Quelle assurance choisir pour une voiture de collection ?

Quelle assurance choisir pour une voiture de collection ?

Assurer une voiture de collection, voilà un acte bien différent que celui d'assurer une voiture moderne. Certaines assurances refusent de couvrir certains modèles, d'autres accepteront mais à un tarif parfois excessif et sous certaines conditions. Quel type d'assurance pour voiture de collection choisir ? Avec quel niveau de couverture ? Cet article est destiné à vous apporter quelques éléments de réponse de façon à ce que votre projet se passe pour le mieux...


Définition d'une voiture de collection

Avant de vous conseiller sur le contrat d'assurance à choisir, il convient dans un premier temps de définir ce qu'on entend par "voiture de collection". Sur le plan juridique, une voiture de collection est âgée d'au moins 30 ans. Ceci dit, certaines assurances proposent des contrats réservés aux voitures anciennes âgés d'au moins 20 ans. En règle générale, les véhicules de collection présentent une plaque d'immatriculation spécifique ainsi qu'une carte grise bien particulière.


Assurer un véhicule : un principe obligatoire

Comme nous l'avons déjà évoqué dans un précédent article, il est obligatoire d'assurer un véhicule, qu'il soit ancien ou moderne, au moins sous la forme d'un contrat dit au tiers. Ce contrat couvre, comme son nom l'indique, les tiers en cas d'accident. Dans le domaine des assurances, on appelle cela un contrat "responsabilité civile".


Le choix de l'assurance

Passé ce point juridique impératif, il convient ensuite de trouver le meilleur contrat, dans tous les cas celui qui correspond à votre situation. Il existe deux types de contrats : soit un contrat classique comme s'il s'agissait d'un modèle actuel, soit un contrat spécifique réservé aux anciennes.
Après, tout dépend de votre usage. Si vous faites partie de ceux qui aiment rouler tous les jours en ancienne, l'assurance auto traditionnelle sera certainement la solution la plus adaptée.
En revanche, si comme de nombreux propriétaires, vous vous faites plaisir au volant de votre ancienne principalement le week-end, il est alors préférable de choisir une assurance auto collection, comme il est coutume de l'appeler. En effet, dans la mesure où votre véhicule de collection roule peu, souvent sur des trajets courts, le risque de sinistre est bien plus limité que pour un véhicule contemporain. Par ailleurs, ce sont souvent des automobiles particulièrement bien entretenues et contrôlées, ce qui limite d'autant plus le risque d'accident.
Avec tous ces arguments en faveur des anciennes, les compagnies d'assurance adaptent ainsi leurs tarifs. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de comparer les prix car ils peuvent fortement varier d'une société à l'autre.
L'autre raison de faire le choix d'une assurance auto collection réside dans le fait qu'il est généralement possible d'actualiser la valeur du véhicule au fur et à mesure des évolutions, des modifications ou des réparations effectuées. Le but est simple : être en mesure de pouvoir vous indemniser au prix le plus juste en cas de sinistre. Si pour certains véhicules, la cote reste relativement stable au fil des années, pour ceux qui prennent régulièrement de la valeur, cette possibilité est très intéressante. 


Quels sont les critères à respecter pour assurer une ancienne ?

Les critères qui vont être évoqués ci-dessous ne sont pas systématiques. Ils dépendent beaucoup des compagnies, chacune ayant ses propres règles en la matière. Mais d'une manière générale, il faut que le conducteur principal ait plus de 21 ans, qu'il dispose du permis de conduire depuis au moins trois ans, qu'il ait un autre véhicule au quotidien et qu'il n'ait pas eu de sinistre responsable au cours des deux voire trois années précédentes. Si vous respectez ces conditions, alors vous n'aurez aucune difficulté à faire assurer votre ancienne, ce qui vous permettra de prendre rapidement plaisir à son volant...
 

Partager cet article

Commenter cet article