La démarche simplifiée pour s'inscrire au permis de conduire

La démarche simplifiée pour s'inscrire au permis de conduire

Obtenir le permis de conduire n'est pas une chose facile. Si le niveau de l'examen s'est renforcé ces dernières années, le problème réside surtout au niveau du nombre de places disponibles pour passer l'épreuve pratique. Heureusement, une plateforme nationale a été lancée il y a quelques temps pour faciliter les inscriptions et tenter de diminuer les délais...


Rdv permis : une plateforme officielle

Née en 2020 mais réellement développée au niveau national en 2023, la plateforme RDV Permis a été créée pour faciliter l'inscription à l'examen pratique du permis B, étape logique après la réussite au test du code de la route. Jusque-là, trois modes d'inscription étaient proposés selon les départements...
La création d'une plateforme unique et nationale est devenue indispensable afin de faciliter les démarches et l'organisation des pouvoirs publics. L'objectif secondaire était également de diminuer les délais de présentation au permis.
Un autre critère important est entré en ligne de compte : la libéralisation de la formation au permis de conduire. Les plateformes en ligne prennent de plus en plus d'importance par rapport aux auto-écoles physiques et il faut bien l'admettre, les inscriptions pour les candidats ne passant pas par les modes d'apprentissage classiques relevaient du parcours du combattant.
Cette nouvelle plateforme vise ainsi à mettre sur un pied d'égalité tous les candidats au permis de conduire, quel que soit leur parcours de formation.
Prenons un exemple concret : avant l'entrée en vigueur de RDV Permis, seules les auto-écoles traditionnelles pouvaient inscrire leurs élèves à l'épreuve pratique. Désormais, les auto-écoles en ligne peuvent gérer les inscriptions de leurs élèves après signature d'un mandat les autorisant à réaliser la démarche.
En résumé, cette démarche simplifiée permet de donner plus de poids aux auto-écoles sur internet. Une évolution qui devrait grandement faciliter l'essor de ces parcours de formation souvent moins chers et plus flexibles.

La démarche simplifiée pour s'inscrire au permis de conduire

Enfin, la plateforme permet de renforcer le pouvoir des candidats libres. Ils peuvent ainsi s'inscrire individuellement pour tenter de décrocher le précieux sésame. Une possibilité qui a le mérite d'exister bien qu'en pratique, cela semble compliqué à mettre en oeuvre puisque le candidat libre, donc sans école de conduite, doit disposer d'un véhicule à double-commande de conduite pour passer l'examen...


Une inscription simplifiée

La première démarche consiste à obtenir le NEPH (Numéro d'Enregistrement Préfectoral Harmonisé) sur le site de l'ANTS. Il faudra pour cela renseigner un document Cerfa et transmettre plusieurs documents : une photo d'identité numérique, un justificatif de domicile, un justificatif d'identité, une attestation de recensement ou une attestation de participation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté).
Après avoir réalisé le nombre d'heures de préparation nécessaire au passage du permis de conduire, il suffit de s'inscrire sur RDV Permis. Si cela se fait par le biais d'une auto-école, c'est elle qui réalise la démarche pour vous. Si vous êtes candidat libre alors vous devrez créer votre espace sur le site et renseigner votre NEPH.
N'oubliez pas le jour de l'examen, de vous munir de votre pièce d'identité, de votre convocation et du livret d'apprentissage. Des documents indispensables qui seront à présenter à l'inspecteur.
Rappelons que ce dernier attribuera ou non le permis de conduire en fonction des aptitudes du candidat en prenant comme référence une grille de notation officielle : il faut que celui-ci obtienne au moins 20 points sur 31, et bien entendu, sans avoir commis de fautes éliminatoires.
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article