7 Avril 2023 " Olivier " Tags : Pratique Guide d'achat
Digne héritière de l'iconique 205, la Peugeot 208 fait partie des citadines les plus populaires sur le marché grâce à ses nombreux atouts. Comme beaucoup d'autres Français, vous avez décidé d'acquérir ce modèle, mais vous hésitez sur la motorisation ? Il s'agit effectivement d'une décision importante qui mérite de la réflexion. Le choix entre un moteur essence et diesel va en effet dépendre de vos besoins et influencer votre expérience. Pour vous aider à y voir plus clair, voici tout ce qu'il faut savoir sur les moteurs disponibles sur la Peugeot 208.
La Peugeot 208 est une citadine compacte et polyvalente qui n’exige pas un moteur surpuissant. C'est pour cela qu'elle propose un catalogue essence diversifié intégrant notamment un modèle 3 cylindres. Ce type de moteur thermique est apprécié pour son côté économique et sa facilité d'entretien. Il est également moins polluant, ce qui constitue un atout non négligeable à l'ère de la transition écologique et du système de bonus/malus mis en place par l'État français. Pour trouver le moteur Peugeot 208 essence adapté à votre situation, tenez compte de 4 critères, à savoir son positionnement, sa consommation, son taux de CO2 et sa puissance. Vous devez par ailleurs vous appuyer sur l'usage que vous prévoyez pour votre véhicule.
La Peugeot 208 peut être équipée d'un moteur PureTech de 1.2 litre dans ses finitions d'entrée de gamme. Celui-ci est proposé sur les lignes Like, Active, Active Pack et Style pour un prix de départ allant de 18 630 à 20 690 euros. Il s'agit d'un bloc 3 cylindres qui est accompagné d'une boîte manuelle à 5 rapports. Il est idéal pour la ville grâce à sa faible consommation. Celle-ci se situe aux alentours de 5,3 litres/100 km en cycle mixte. Le moteur Peugeot 208 PureTech 75 est aussi un excellent choix pour échapper au malus écologique. Il n'émet en effet que 118 g de CO2 par km. Toutefois, notez qu'il ne vous donne droit à aucun bonus.
Le PureTech 100 ch est la deuxième option proposée sur la Peugeot 208. Il se démarque du précédent bloc par l’ajout d’un turbo. Celui-ci permet d’obtenir de meilleures performances, surtout sur route, grâce à une meilleure reprise. À noter que le PureTech 100 ch vient remplacer le 110 ch sur la Peugeot 208. La décision a été prise dans l’optique d’offrir un confort sonore aux passagers. Le PureTech 100 produit en effet moins de bruit, surtout à haut régime. Il est proposé à partir de la finition Active Pack en version manuelle à 5 rapports pour 21 400 euros ou automatique à 8 rapports pour 23 010 euros. Côté consommation, l’ajout du turbo permet de la baisser à 5 l/100 km en cycle mixte. Le taux de CO2 de ce moteur Peugeot 208 quant à lui reste à 113 g/km ce qui signifie qu’il échappe au malus écologique.
Les moteurs diesel ont perdu de leur superbe depuis le début de la transition écologique. La marque au lion a néanmoins décidé de préserver un bloc sur ce segment pour sa Peugeot 208. Il s'agit de l'indémodable BlueHDI 100 ch. Il possède une capacité de 1,5 l pour un couple de 250 Nm à 1 750 tours/minutes. Les moteurs diesel Peugeot ont toujours été salués pour leur fiabilité et leur polyvalence. Si vous cherchez un véhicule qui peut circuler avec aisance en ville et vous offrir un maximum de confort sur route, c'est le segment idéal. L'économie faite sur le carburant constitue également un excellent argument. Faites attention au malus écologique qui touche surtout les moteurs diesel !
Le BlueHDI 100 ch de la Peugeot 208 est disponible à partir de la finition Active pour 22 000 euros. Contrairement aux blocs essence, il n'est proposé qu'en version manuelle. Il est accompagné d'une boîte à 5 rapports qui s'adapte plutôt bien à ses performances. Côté consommation, le BlueHDI 100 affiche un score de 4,2 l/100 km en cycle WLTP. Cela en fait un excellent compagnon pour ceux qui veulent réduire significativement leur dépense en carburant. Il est surtout taillé pour les longs trajets à haut régime. Là où il tire son épingle du jeu, cependant, c'est au niveau de son taux d'émission de CO2. Il émet en effet 109 g/km, ce qui lui permet d'échapper au malus écologique.
Comme d’autres modèles du catalogue de la marque au lion, la Peugeot 208 est proposée en version 100 % électrique. Celle-ci repose sur un bloc de 136 ch (100 kW). Ce moteur Peugeot e-208 est accompagné d’une boîte automatique électrifiée à 8 rapports. Il est disponible à partir de la finition Like pour 34 800 euros. Comme il s’agit d’un bloc électrique, il est bien entendu épargné par le malus écologique et bénéficie même du bonus écologique de 5 000 euros. Côté performance, ce moteur Peugeot e-208 affiche une autonomie de 362 km en cycle WLTP. Sa vitesse maximale quant à elle s’élève à 150 km/h pour un 0 à 100 km/h en 8,3 secondes.
La Peugeot 208 est la voiture idéale pour les jeunes actifs et les couples. Elle s'adapte surtout à l'environnement urbain, mais peut s'aventurer sur route si vous optez pour le moteur adéquat. Si vous souhaitez profiter d'une expérience optimale, prenez le temps de choisir votre motorisation selon votre budget et vos besoins. Le PureTech 75 est le choix évident si vous voulez faire un maximum d'économie. Il affiche un prix de départ accessible et échappe au malus écologique. De plus, il consomme peu de carburant tout en proposant des performances satisfaisantes pour la ville. Si vous voulez cependant prendre de temps en temps la route, nous vous suggérons le PureTech 100. Pour connaître tous les atouts de la Peugeot 208, lisez cet essai de la 208 !
Le BlueHDI 100, de son côté, convient mieux aux automobilistes qui parcourent de grandes distances au quotidien. Il est plus économique et plutôt puissant. Faites toutefois attention, car son prix de départ est plus élevé et il nécessite plus d'entretien. Le moteur 100 % électrique, quant à lui, est la meilleure solution si vous disposez d'un budget conséquent. Il permet de circuler à la fois en ville et en dehors même si son autonomie ne permet pas de parcourir de grandes distances sans faire une recharge.
Le choix du moteur de votre Peugeot 208 se fait en fonction de votre budget et de l'utilisation que vous prévoyez à votre véhicule. Entre les moteurs essence, diesel et électrique, il y en a forcément un qui correspond à vos besoins et vos habitudes de conduite.
Commenter cet article