Alpine A110 d'occasion : prix, qualités, défauts et bilan fiabilité

Alpine A110 d'occasion : prix, qualités, défauts et bilan fiabilité

Vous recherchez une voiture plaisir française mais vous ne savez pas quel modèle acheter ? Et si vous choisissiez l'Alpine A110 ? Tout ce qu'il faut savoir pour un achat d'occasion réussi : cote, point sur la fiabilité, meilleure version...

 

Un peu d'histoire...

Souvenez-vous, c'était en 1962, année où Jean Rédélé développa une petite voiture sportive bleue : la célèbre Alpine A110. Plus de 50 ans plus tard, Renault se décida enfin à remettre au goût du jour la marque Alpine et surtout sa fameuse berlinette...
Il en a fallu des étapes avant que cette dernière mouture finisse par voir le jour. Déjà, dès 2012, le groupe français présentait le concept A110-50 lors du grand-prix de F1 de Monaco. Un joli coup de pub qui resta sans suite jusqu'en 2016, année où fut présenté le concept Vision toujours à Monaco. Cette fois-ci, les choses sont claires : Alpine va bien renaître et produire une A110 modernisée. Les commandent débutent à partir de décembre 2016 avec seulement 1955 exemplaires proposés à la vente. Pourquoi 1955 ? La raison est simple, il s'agit de l'année de commercialisation du tout premier modèle de la marque de Dieppe, l'A106. Les passionnés répondent immédiatement présents et toutes les A110 sont vendues en à peine 3 jours. Ce raz de-marée paraît étonnant dans la mesure où à ce moment-là personne ne connaît les prix ni même les caractéristiques précises du véhicule. Quand la passion parle avant tout...
Face au succès rencontré par le modèle principalement en France, la production est rapidement augmentée.
 

On retrouve de nombreuses pièces Renault à l'intérieur et la qualité des matériaux est variable mais au moins, cela permet de maintenir des prix raisonnables par rapport à la concurrence.

On retrouve de nombreuses pièces Renault à l'intérieur et la qualité des matériaux est variable mais au moins, cela permet de maintenir des prix raisonnables par rapport à la concurrence.

Alpine A110 : quelles sensations ?

Faire renaître un modèle emblématique n'est jamais une chose facile. En cas d'échec, la déception peut être grande et entraîner la chute du nouveau venu... Dans le cas présent, les ingénieurs maison ont fait un excellent travail en donnant à l'A110 un caractère proche du modèle originel malgré une prise de poids inévitable. 
En étant à la fois confortable et joueuse, la berlinette trouve le juste compromis entre plaisir de conduite et confort. Avec son châssis dynamique doté d'un train arrière suffisamment mobile pour autoriser quelques glissades faciles à maîtriser, l'A110 donne l'impression à son conducteur d'être un pilote chevronné alors qu'elle se maîtrise avec une facilité étonnante. C'est certainement sa plus grande qualité...
Au niveau moteur, le 4-cylindres 1.8 L turbo de 252 chevaux proposé initialement (bloc repris de la Mégane RS) suffit amplement d'autant plus que le poids reste très contenu à un peu plus d'une tonne. Au final, les performances sont au rendez-vous avec notamment un 0 à 100 km/h réalisé en 4.5 secondes. 
La version S dont la puissance passe à 292 ch (300 chevaux sur la version restylée en 2022) n'apporte pas grand-chose au niveau accélérations. En revanche, le châssis oublie le côté GT pour optimiser la tenue de route résolument plus sportive mais finalement moins joueuse. 
Y-a-t-il un reproche à lui faire ? Si la motorisation est à la hauteur, la boîte automatique EDC à 7 rapports d'origine Renault fait parfois preuve d'un petit manque de réactivité. Et la marque n'a jamais voulu installer une simple boîte manuelle...
Dernier petit point faible : à l'intérieur, on retrouve de nombreuses pièces reprises de modèles de grande série Renault.

L'A110 se montre sportive même dans ses soubassements...

L'A110 se montre sportive même dans ses soubassements...

Quelle fiabilité pour l'Alpine ?

Avant d'évoquer l'aspect fiabilité, il faut savoir que de nombreuses pièces proviennent de la marque au losange et que par conséquent, elles se trouvent facilement en cas de problèmes. Il y a donc de quoi être rassuré dans le cadre d'un projet d'achat neuf ou d'occasion...
Et c'est clairement une chance car ce petit coupé sport n'est pas exempt de défauts, même si ces derniers restent souvent limités et raisonnables. Parmi les plus fréquents, on peut citer des problèmes de ratés ou d'à-coups à l'accélération, des pertes de performances, qui peuvent nécessiter une reprogrammation du calculateur d'injection et même parfois le remplacement de la sonde à oxygène. 
Côté transmission, des rapports peinent parfois à s'enclencher et parfois même certains d'entre eux deviennent inopérants. Ce genre de panne se solde généralement par une reprogrammation du calculateur de la boîte EDC.
Quelques cas de fissuration du pare-brise ont été relevés jusqu'à fin 2019, ce dernier problème doit en principe être résolu sur les modèles circulant à l'heure actuelle mais il s'agit d'un point à contrôler sur une seconde main.
A noter qu'en juillet 2019, un rappel important a eu lieu par la marque en raison de dysfonctionnements du moteur se caractérisant par des claquements anormaux générant un message d'erreur sur le tableau de bord du type "risque de casse moteur".
Parmi les petits soucis du quotidien, certains propriétaires ont noté des lenteurs au niveau du système multimédia, un inconvénient bien connu sur les cousines Renault. 

Un dernier conseil : assurez-vous que l'exemplaire convoité n'a pas connu de sortie de piste car il est fréquent que ce type de sportive évolue régulièrement sur circuit...

 

Les prix sur le marché de l'occasion

La cote d'amour de l'A110 est haute et cela se ressent en occasion. Le modèle de base de 252 ch (Pure et Légende), le plus homogène, se négocie à environ 55 000 €, soit un tarif à peine plus faible que son équivalent neuf (60 000 € environ). On en vient à se demander s'il ne serait pas plus judicieux d'opter pour un modèle juste sortie de l'usine mais dans ce cas, les délais de livraison sont très importants. Et cela, les vendeurs d'A110 le savent bien...

 

Avant d'acheter une Alpine A110 d'occasion, n'oubliez pas de consulter ici-même notre article dispensant quelques précieux conseils à suivre avant d'investir dans un modèle sportif.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

A
Article très intéressant. Merci d'avoir mis en avant les défauts ainsi que les qualités de l'Alpine A110.
Répondre