Achat ou leasing en 2021 ?

Achat ou leasing en 2021 ?

Au moment de changer de voiture, la question revient souvent : est-il préférable d'acheter ou de louer ? Il y a quelques années, la question ne se posait même pas, le fait d'être propriétaire de son véhicule semblait évident. Mais les temps ont changé, les mœurs aussi, et surtout les constructeurs proposent désormais des contrats attractifs qui peuvent renforcer l'attrait pour le leasing. Faisons le point entre ces deux types de propositions.


Le leasing, c'est quoi ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, commençons déjà par expliquer ce qu'est le leasing. Aussi appelé crédit- bail pour les professionnels ou plus couramment location avec option achat (LOA), il s'agit d'un contrat de location signé entre un bailleur et un client, l'utilisateur du véhicule. Contrairement à un contrat de location longue durée (LLD), la LOA permet au locataire de devenir propriétaire du véhicule à la fin de la période de location, moyennant le versement d'une option d'achat dont le montant est fixé à la signature. S'il ne souhaite pas acquérir le véhicule en fin de bail, il doit alors le restituer. La durée du contrat est généralement comprise entre 2 et 5 ans pour les particuliers. Le locataire verse un loyer mensuel afin de disposer du véhicule sur toute la durée prévue. 
Un kilométrage maximum est fixé à l'origine. Au-delà, le locataire devra régler un surplus calculé à partir d'un tarif au kilomètre précisé dans le contrat de leasing.
Enfin, bien qu'il soit plus connu dans le premier cas, le leasing est possible pour un véhicule neuf ou d'occasion
En règle générale, quel que soit l'intermédiaire par lequel vous passez pour acheter votre nouvelle auto, vous disposez de la possibilité de souscrire un leasing. En dehors des réseaux classiques des marques, la LOA proposée par Elite Auto ou par d'autres mandataires automobiles peut également s'avérer intéressante, d'autant plus que les tarifs à financer sont logiquement plus faibles.    


Avantages et inconvénients du leasing

Le leasing offre un avantage indéniable : une parfaite maîtrise de votre budget automobile. En effet, il n'y a en principe aucun imprévu, les mensualités sont fixes et les éventuelles pannes sont généralement couvertes par la garantie constructeur qui, bien souvent, va au-delà de la durée habituelle en cas de LOA. A l'heure où nos véhicules deviennent de plus en plus technologiques, complexes et par conséquent coûteux à réparer, c'est un véritable argument. L'engouement pour les versions hybrides et électriques se confirme en 2021 et devrait vraisemblablement continuer en 2022, 2023 et les années suivantes, si bien que cet "aspect tranquillité" trouvera encore plus de sens. Concernant l'entretien, un contrat peut être inclus au financement, ce qui permet d'éviter toute mauvaise surprise. 
Le leasing présente un autre point fort : être en mesure de disposer d'un véhicule toujours récent et en bon état. Le risque de panne est ainsi moins important et l'aspect sécurité, si important de nos jours, est renforcé.
Restons dans les arguments en faveur du leasing en évoquant un intérêt appréciable : les conditions tarifaires sont facilement modulables. Ainsi, s'il est généralement imposé le versement d'un premier loyer majoré, celui-ci peut être modulé à la baisse avec en contrepartie une augmentation des loyers qui seront prélevés tout au long du contrat. Même chose pour l'option d'achat, cette dernière peut être réduite à son minimum avec encore une fois un impact sur les loyers mensuels. En résumé, la LOA se montre très flexible et est en mesure de s'adapter à vos besoins. Elle ne demande pas de ressources financières importantes et comme l'emprunt, elle évite de consommer une épargne dont vous pourrez avoir besoin dans le futur.
Enfin, le leasing peut se montrer particulièrement intéressant si vous êtes à la recherche d'un véhicule bien particulier ou d'une marque peu répandue. En effet, le véhicule en question risque de décoter rapidement et en choisissant de le louer plutôt que de l'acheter, vous n'aurez pas à supporter cette perte de valeur. Ceci dit, le loueur tiendra compte de ce paramètre en proposant des prix mensuels certainement un peu plus élevés...

Pas simple de choisir la meilleure formule lorsque vous changez de voiture. Ce guide vous aidera à prendre la bonne décision.

Pas simple de choisir la meilleure formule lorsque vous changez de voiture. Ce guide vous aidera à prendre la bonne décision.

Il n'existe pas de solution de financement parfaite et bien entendu, le leasing présente forcément quelques inconvénients. Le premier, c'est son coût. Nous en avons rapidement parlé en introduction, les constructeurs automobiles proposent des offres de plus en plus attractives, mais comme tout financement, ce dernier n'est pas gratuit. Cependant, si on le compare au crédit classique qui vous permettra d'acquérir votre nouveau véhicule en pleine propriété, son coût global se montre désormais plus ou moins comparable.
Autre limite non négligeable : en cas de dépassement du kilométrage fixé au contrat, les tarifs au kilomètre sont souvent très élevés, si bien qu'il est impératif de bien estimer le kilométrage total qui sera réalisé sur toute la durée de la location. 
Citons encore un défaut : en cas de restitution du véhicule, celui-ci doit être en bon état, sans dommages importants. Si de petites rayures peuvent être tolérées, aucun défaut majeur, qu'il s'agisse de mécanique ou de carrosserie, ne doit être relevé par le garage ou le concessionnaire qui réceptionnera le véhicule. Dans le cas contraire, des frais de remise en état pourront vous être facturés.


A l'heure du choix : on achète ou on loue ?

Difficile de fournir une réponse unique puisque cela dépend de votre profil. Cependant, il est possible de donner quelques conseils généraux et pratiques. Ainsi, si vous entrez dans la catégorie des gros rouleurs, le leasing ne sera pas intéressant car totalement inadapté en termes de coût et de forfait kilométrique. 
Si vous aimez changer régulièrement de voiture, dans ce cas la LOA est certainement la meilleure solution car vous n'aurez pas à gérer la revente, ni à prendre à votre charge la décote qui se montre plus importante les premières années.
Vous conservez vos voitures plusieurs années ? Dans ce genre de situation, l'achat s'impose logiquement.
Votre premier critère est le lissage de vos dépenses auto ? Alors vous ne trouverez pas mieux que le leasing pour optimiser la gestion de votre budget.
Enfin, vous souhaitez avant tout privilégier l'aspect financier ? Dans ce cas, l'option la moins chère reste l'achat avec autofinancement, à condition de ne pas avoir à supporter des frais de réparation trop importants après la période de garantie.  

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article