Pourquoi est-il important d'acheter une voiture avec un double des clés ?

Pourquoi est-il important d'acheter une voiture avec un double des clés ?

Lorsque vous achetez une voiture, le vendeur doit en principe vous remettre un double des clés. C'est une demande logique à première vue, pourtant il n'est pas rare que celle-ci n'aboutisse pas. Faisons le point sur la législation et les solutions possibles...

 

Demander systématiquement un double des clés

La législation

Si vous avez acheté votre nouveau véhicule d'occasion chez un professionnel (garage, concessionnaire), ce dernier doit en principe vous remettre deux clés. Il est possible cependant que le double ne dispose pas de toutes les fonctionnalités habituelles telles que la commande à distance du verrouillage centralisé dans la mesure où les constructeurs, par soucis d'économie, proposent des doubles simplifiés destinés simplement à ouvrir et démarrer le véhicule. Si le vendeur professionnel n'a pas été en mesure de récupérer le double des clés lors de la reprise du véhicule, alors il est possible de lui demander de refaire ses clés de voiture à ses frais. Cependant, la loi ne lui impose pas, malgré son statut de professionnel, de fournir un second jeu de clés dans la mesure où celui-ci ne fait pas partie des éléments dits accessoires qui doivent obligatoirement être remis. Cependant le professionnel a une obligation de loyauté et de conseil qui l'oblige à préciser à l'acheteur particulier qu'il ne dispose pas du double au moment de la conclusion de la vente. Si cela n'est pas fait et si l'acheteur vient à perdre son unique clé, dans ce cas ce dernier peut demander au vendeur de prendre à sa charge les frais de fabrication.
Si l'achat est réalisé chez un particulier, les choses sont moins évidentes. Evidemment, il convient de réclamer le second jeu de clés mais en cas de perte ou de vol préalablement à la vente, il se peut que la demande n'aboutisse pas. Il est toujours possible de demander au vendeur de refaire un double des clés mais légalement parlant, le vendeur particulier ne peut pas non plus être contraint à en fournir un.

 

Pourquoi demander un double des clés ?

Il y a plusieurs raisons qui doivent vous inciter à demander un double des clés de votre future voiture. 
La première est simple : le coût. Car s'il s'agit d'une clé simple, sans verrouillage centralisé ou de transpondeur cryptographique comme c'est le cas sur de nombreux véhicules récents et plus ou moins haut de gamme, le prix pour refaire un jeu de clés reste accessible. Cependant, nos véhicules étant de plus en plus perfectionnés et équipés, acheter une commande peut représenter un coût non négligeable. A titre d'exemple, une carte de démarrage sur un Renault Scénic 3 coûte environ 250 €... Sur certains modèles haut de gamme, on peut facilement atteindre la somme de 1000 € ! S'il s'agit d'une clé simple, cette dernière peut être faite chez un simple serrurier, ce dernier vous demandera simplement de lui présenter la carte grise du véhicule. S'il s'agit d'une clé de nouvelle génération, il faudra alors s'adresser à un concessionnaire de la marque et le délai pour l'obtenir est souvent assez long.
La seconde raison tient au risque de vol. Car comment savoir si le vendeur particulier n'a pas conservé le double des clés de façon à voler le véhicule après la vente ? Ce risque est réel et les exemples sont nombreux. 
Enfin, il se peut que vous perdiez l'unique jeu de clés fourni au moment de l'achat. Dans ce cas, votre nouvelle auto sera immobilisée le temps de pouvoir lancer la fabrication d'un nouveau jeu et si certaines assurances prennent à leur charge le dépannage et le prêt d'un véhicule de remplacement, ce n'est malheureusement pas la généralité. 

 

En conclusion

D'une manière générale, attention à bien demander un double des clés lorsque vous achetez un nouveau véhicule. Si rien n'oblige un vendeur à en fournir un, cela peut malgré tout vous sauver la mise devant le coût, le délai et le risque de perte.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

C
En 2016 mon mari a acheter un véhicule neuf payé comptant chez un concessionnaire . A ce jour mon mari est décédé et je roule avec ce véhicule. Je n'ai pour celui ci qu'une seule clé et n'ai pas le souvenir qu'il en ai eu une deuxième. Sur la facture est inscrit CLE 1 , en dessous CODE START suivit de six chiffres ( dont on a besoin pour refaire une clé ).<br /> Le concessionnaire me dit qu'un véhicule est toujours livré avec deux clé et que pour ce modèle , ce sont deux clés à télécommande . Celui ci ne sait pas pour autant me dire ce que CLE 1 , signifie. Il me dit que sur la facture il est inscrit PNEUS et qu'il n'y ai pas pour autant inscrit 4 . Je lui ai dit , en effet, mais le mot pneus est au pluriel et le mot clé est au singulier.<br /> Un autre concessionnaire me dit que c'est possible de ne commander qu'une seule clé , mais que dans ce cas la deuxième serait déduit sur la facture . <br /> Moi je crois que mon mari ( par soucis d'économie ) a demandé une seule clé en pensant certainement qu'il pourrait en refaire une seconde plus tard . J'aimerais savoir si cela est possible . Merci. Bien à vous .
Répondre
J
J'ai acheté une voiture chez professionnel. À la livraison de mon véhicule, le vendeur m'a informé qu'il y a avait qu'une seule clé et qu'il me fournirait la seconde plus tard. Ne devait-il m'informé avant l'achat ? Qu'en est t-il selon vous au yeux de la loi ? La direction refuse de me recevoir.
Répondre
P
Effectivement, il est très important d'avoir une double clès. Quand on va acheter une au concessionaire le coût est beaucoup plus élevé que si on la demande avant 'achat.
Répondre