Volkswagen : comment la marque a verdi sa gamme ?

Volkswagen : comment la marque a verdi sa gamme ?

C'est un véritable combat que mènent les constructeurs automobiles depuis plusieurs années : diminuer le niveau de pollution de leur gamme. Un combat qui passe inévitablement par l'électrification des modèles. Illustration au sein de la gamme Volkswagen...


Adieu aux gros moteurs thermiques

Les normes environnementales se sont progressivement durcies au fil des années. Rappelez-vous, la première, la norme Euro 1, née en 1992, ne s'adressaient qu'aux véhicules diesel.
Les normes Euro suivantes ont eu un impact bien plus important sur l'ensemble des moteurs thermiques. Celle qui est applicable actuellement, la norme euro 6, en est à son 4ème niveau, on l'appelle ainsi norme Euro 6d. Elle a été mise en place à compter du 1er janvier 2021 et se montre désormais intraitable avec les blocs essence et diesel, même ceux qui figurent parmi les moins puissants et qui se montrent globalement économiques et dans une moindre mesure écologique.
Au sein du groupe Volkswagen, comme ailleurs, les moteurs les plus gros ont progressivement disparu du catalogue. Souvenez-vous du fameux SUV VW Touareg équipé du moteur W12 de 450 chevaux ou encore de la berline Passat dotée du gros W8 maison fort de 275 ch. La marque a dit adieu à ses énormes blocs pour laisser place à des modèles plus vertueux.


L'importance du classement Crit'Air

Si les normes environnementales ont eu des conséquences indéniables sur l'obligation des constructeurs de verdir leur production, le classement Crit'Air oblige également ces derniers à tout mettre en œuvre pour réduire leurs émissions de polluants atmosphériques. La célèbre vignette colorée doit impérativement être collée sur le pare-brise afin de pouvoir entrer dans certains grands centres-villes. Pour le moment, seules les plus grandes villes sont concernées mais la quantité de zones urbaines concernées tend à augmenter avec le temps et il est indéniable que seuls les véhicules les moins polluants seront dans un proche avenir autorisés à pénétrer dans les centres-villes. Pour vérifier le classement de votre véhicule et commander facilement votre vignette, plusieurs possibilités s'offrent à vous comme le site vignettecritair.com que vous pouvez retrouver ici-même : https://vignettecritair.com.


Le développement des voitures électriques et hybrides VW

C'est devenu une véritable obligation pour les constructeurs automobiles, si les moteurs thermiques peuvent continuer à subsister jusqu'en 2035, selon les orientations souhaitées par l'Union Européenne, la nécessité de diminuer le niveau de CO2 est devenu crucial.
VW l'a bien compris et a ainsi commercialisé sa gamme de véhicules électriques baptisés ID. Après la citadine ID3, le SUV ID4, le SUV coupé ID5 et la grande berline ID7 ont été lancés. Affichant des autonomies en constante augmentation, ces modèles viennent répondre à une demande et à une incitation des pouvoirs publics de rouler en 100% électrique. 
Au-delà de répondre à des normes, l'impact en termes d'image est important, à l'heure où les marques autos sont pointées du doigt pour leur manque de respect de l'environnement. 
La réponse à la demande actuelle passe également par la petite citadine Up convertie également à l'électrique, ce qui se justifie pleinement pour un véhicule à vocation urbaine.
La gamme hybride GTE s'adresse également aux clients soucieux de leur avenir mais qui souhaitent malgré tout bénéficier d'une autonomie plus importante grâce à l'apport du moteur essence.
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article