Jeune conducteur : comment faire baisser le prix de votre assurance auto ?

Jeune conducteur : comment faire baisser le prix de votre assurance auto ?

Vous venez d'obtenir votre permis de conduire et vous vous lancez logiquement à la recherche de votre première voiture. Celle-ci devra obligatoirement être assurée et c'est là où les choses se compliquent car les tarifs pratiqués par les assurances sont souvent très élevés. Sachez qu'il existe quelques astuces pour faire diminuer la facture...


Passer par un comparateur d'assurance

Comparez avec le comparateur assurance pour trouver une assurance auto pas cher, vous verrez que cela reste un moyen simple et gratuit de faire des économies. Il suffit d'entrer vos données personnelles, vos critères, de faire un choix quant au niveau de couverture, et le comparateur en ligne vous donne immédiatement la liste des assureurs les moins chers. Un gain d'argent et de temps non négligeable...


Passer par un courtier en assurance

C'est devenu assez courant de prendre contact avec un courtier en crédit immobilier lorsque l'on a un projet d'achat de maison ou d'appartement. En revanche, cela l'est moins lorsque l'on recherche une assurance. Pourtant, c'est une astuce qui peut se montrer payante. Son travail consiste à collecter les informations vous concernant puis de solliciter les différentes compagnies d'assurance avec lesquelles il travaille afin de leur demander des propositions tarifaires. La sélection finale se fait principalement sur le prix bien entendu, mais les garanties ont aussi leur importance. Privilégiez les courtiers en assurance qui ne vous demandent aucune somme en contrepartie de ses prestations, ces derniers étant rémunérés par les compagnies d'assurance par le biais de commissions.


Opter pour la conduite accompagnée

C'est quelque chose qu'il faut envisager préalablement. Sachez que le fait d'effectuer la conduite accompagnée, désormais accessible dès l'âge de 15 ans, permet de diminuer le prix de l'assurance auto pour un jeune conducteur. La surprime qui est généralement appliquée peut être divisée par deux dès la première année. Difficile d'avancer un chiffre précis, mais le gain peut se monter à une fourchette allant de 150 à 250 € par an. 

Jeune conducteur : comment faire baisser le prix de votre assurance auto ?

Choisir une petite voiture peu puissante

Un jeune conducteur qui achète une VW Golf GTI risque dans un premier temps d'avoir de grandes difficultés à dénicher un assureur qui accepte de le couvrir et, même s'il y parvient, sa première prime d'assurance sera vraisemblablement exorbitante. Pour faire des économies, le premier conseil à prodiguer à un jeune permis, c'est de choisir un petit véhicule et que ce dernier affiche une puissance raisonnable. Une citadine de type Peugeot 208 équipée d'un moteur de 90/100 ch, voire moins dans l'idéal, semble être une proposition sensée. 


Choisir un niveau de couverture plus faible et/ou moduler la franchise

Evidemment, une assurance au tiers se montrera moins chère qu'une assurance tous risques. Un niveau de couverture intermédiaire de type assurance au tiers+bris de glace+vol peut aussi être le juste compromis. Choisir une assurance moins chère implique de ne pas acheter un véhicule neuf, lequel sera automatiquement assuré en tous risques compte tenu de sa valeur. Privilégiez donc un véhicule d'occasion, ayant quelques années. Autre suggestion possible : augmenter la franchise. Cela conduit nécessairement à une baisse de la cotisation puisque l'assurance aura un montant plus faible à prendre en charge en cas de sinistre.


Privilégier l'assurance de vos parents

En général, lorsque l'enfant choisit la même assurance que ses parents, ce qui est souvent le cas en pratique, la compagnie accorde une remise à ce dernier. Le geste commercial est variable mais on peut facilement espérer une réduction d'au moins 10 %. 
Il y a une autre solution pour alléger le budget assurance : être inscrit comme conducteur secondaire. Cela n'empêche pas le jeune de gagner tous les ans un bonus et cela lui permet en outre de faire de grosses économies. Attention quand même en cas d'accident responsable car les parents peuvent également perdre leur bonus voire, en fonction de leur situation, souffrir d'un malus. C'est une possibilité à privilégier si le jeune conducteur conduit de façon occasionnelle.  


L'assurance au kilomètre ou l'assurance connectée

De nombreuses compagnies proposent l'assurance au kilomètre. Vous payez seulement en fonction du nombre de kilomètres parcourus. C'est une alternative intéressante pour ceux qui roulent assez peu, disons moins de 8 000 km par an. La seule contrainte pour l'automobiliste est de déclarer le kilométrage de sa voiture tous les ans.
Enfin, c'est quelque chose qui est en train de se démocratiser petit à petit : l'assurance connectée. Le principe est simple : vous faites installer un boitier sur votre voiture qui collecte des informations sur votre conduite. Plus votre façon de conduire sera souple et peu risquée, plus l'économie sera grande. 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article