Comment l'assurance auto fonctionne pour les voitures en leasing ?

Comment l'assurance auto fonctionne pour les voitures en leasing ?

Le leasing se développe considérablement en France depuis quelques années. Si ce mode de financement vous intéresse, connaissez-vous toutes les modalités pour assurer votre nouveau véhicule dans les meilleures conditions ?


Trouver la meilleure assurance

Avant de passer en revue les détails pratiques si vous désirez assurer un véhicule pris en leasing, discutons des canaux qui vous permettront de trouver le meilleur contrat d'assurance, ou au moins celui qui correspond le mieux à vos attentes. 
Tout d'abord, le recours à l'internet étant depuis bien longtemps devenu un réflexe, vous pouvez avoir assez facilement recours aux résultats fiables d'un comparateur assurance auto
Autre solution, vous rendre dans les bureaux d'un assureur national. L'avantage est simple : vous disposez alors de conseils personnalisés dispensés par un interlocuteur physiquement présent, ce qui a en plus un caractère appréciable et rassurant. 
Les assurances en ligne, souvent moins chères, peuvent également être intéressantes. Attention cependant à bien regarder les clauses du contrat avant signature électronique. Des prix bas cachent parfois des conditions d'assurance revues à la baisse, comme par exemple des franchises élevées. Un conseil qui vaut également en cas de recours à un comparateur d'assurance.
Le recours à un courtier en assurance peut également être une excellente idée. Celui-ci mettra en concurrence diverses compagnies afin de trouver le tarif le mieux placé en optimisant les conditions en fonction de votre demande.
 

Comment l'assurance auto fonctionne pour les voitures en leasing ?

Assurance voiture en leasing, les règles à connaître

Assurer une auto est un élément primordial et obligatoire. Que vous soyez propriétaire ou simplement locataire au travers d'un contrat de leasing (ou LOA pour "Location avec Option d'Achat"), vous êtes dans l'obligation de souscrire un contrat d'assurance auto, avec au minimum une garantie au tiers (ou garantie responsabilité civile), destinée à couvrir ces derniers en cas de sinistre.
Le loueur peut tout à fait vous proposer en option un contrat en complément de vos mensualités de location. C'est certainement la solution la plus simple et la plus rapide. Mais attention, n'hésitez pas à comparer son offre avec celles d'autres assureurs car les tarifs pratiqués par ces sociétés de location sont parfois importants.  
Comme la majorité des véhicules pris en leasing sont en général récents (qu'ils soient neufs ou d'occasion), le bailleur peut vous imposer la souscription d'un contrat tous risques, ce qu'il se chargera de vérifier en vous demandant l'envoi d'une attestation d'assurance. Certaines garanties intéressent tout particulièrement les sociétés de location, notamment les garanties vol, incendie ou perte financière, lesquelles sont généralement imposées en complément si vous choisissez un simple contrat au tiers...

 

Et en cas d'accident, ça se passe comment ?

Evidemment, il faut dans un premier temps déclarer l'accident à la compagnie. Cela se fait dans les mêmes conditions que si vous étiez propriétaire. 
Le fait d'avoir choisi une assurance tous risques vous offre l'avantage d'être couvert pour vos dégâts matériels voire corporels en complément de ceux de la tierce personne. 
La souscription optionnelle d'une garantie "valeur à neuf" peut être une excellente chose dans ce genre de situation et éviter bien des désagréments en cas de gros sinistre. Ainsi, le loueur sera remboursé de la valeur d'acquisition de la voiture accidentée et donc il ne subira pas la décote généralement très importante constatée lors des premiers mois d'utilisation.
Enfin, si vous avez souscrit une garantie perte financière, l'assurance prendra à sa charge les mensualités de location restantes prévues au contrat, vous évitant ainsi de devoir continuer à payer pour un bien qui n'est plus en état de rouler.
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article