Les produits indispensables pour refaire la peinture de votre carrosserie

Les produits indispensables pour refaire la peinture de votre carrosserie

De nos jours, avoir une voiture reste une nécessité pour beaucoup d'entre nous. Cependant, même si elle est achetée pour remplir un besoin, la majorité des utilisateurs tiennent tout de même à son aspect esthétique. Celui-ci dépend entre autres de l'état de la peinture de la carrosserie. Il n'est pas rare que cette dernière soit rayée ou détériorée. Vous pouvez toutefois redonner un coup d'éclat à votre voiture en refaisant sa peinture. Si vous avez pour projet de refaire la peinture de votre carrosserie, voici les produits indispensables pour y arriver.

 

Choisissez la bonne marque de peinture pour voiture

Pour réaliser la peinture de votre carrosserie, le premier produit dont vous aurez nécessairement besoin est bien évidemment la peinture. Pour le choix de sa couleur, vous devez tenir compte de celle de la carrosserie initiale ou choisir selon vos préférences. Pour cela, vous devez vous en procurer chez un vendeur spécialisé ou en grande surface. À cet effet, vous serez confrontés à différentes marques de peinture pour voiture, lors de l'achat. Sachez que chacune d'elles présente des particularités et que la qualité de la peinture diffère d'une marque à une autre.

Lors de votre prospection sur le marché, vous rencontrerez essentiellement des marques de peinture pour voiture comme :

  • ECAR,
  • PPG,
  • DeBeer,
  • RM,
  • Glasurit,
  • Sikkens, etc.

Il s'agit en effet des marques les plus réputées qui proposent des peintures et consommables pour carrosseries. Vous aurez alors l'embarras du choix. Cependant, je vous conseille d'opter pour la peinture De Beer, si vous voulez un produit de qualité supérieure pour peindre votre voiture. Il s'agit en réalité d'un produit largement plébiscité par les professionnels pour sa qualité.

Il existe plusieurs types de peinture que vous pourrez utiliser pour votre carrosserie. Celles-ci seront alors choisies en fonction du rendu que vous souhaitez avoir sur votre voiture. Vous aurez alors le choix entre la peinture cellulosique pour un temps de séchage court et la peinture glycérophtalique pour sa résistance à l'humidité et à l'abrasion. Vous pourrez aussi choisir de la peinture acrylique qui réputée pour conserver sa brillance de manière optimale.

Les produits indispensables pour refaire la peinture de votre carrosserie

Ajoutez du diluant dans votre peinture

Pour refaire une beauté à votre carrosserie, l'achat d'un pot de peinture et la volonté ne vous suffiront pas. Il faudra associer d'autres produits à votre peinture pour la rendre applicable, pour un effet visuel optimal. Notez que pour la réalisation de votre projet, 90 % de votre temps seront consacrés à la préparation de la peinture. Vous n'aurez plus que 10 % du temps pour réaliser le travail. Lors de cette préparation, le diluant est un incontournable que vous devez utiliser.

Également appelé thinner, le diluant est un solvant qui est utilisé pour contrôler la viscosité de la peinture. Il est généralement utilisé lorsque cette dernière s'épaissit. Il permet alors de diluer la peinture et de la fluidifier pour qu'elle soit facile à appliquer. L'avantage de ce produit est qu'il ne change pas les propriétés de la peinture. Il facilite d'ailleurs le séchage de celle-ci. Avec le diluant, vous pourrez également mélanger plus aisément les différents produits entrant dans la préparation de la peinture.

Notez que le solvant s'évaporera après l'application de la peinture, sur carrosserie. Je vous précise toutefois qu'il existe plusieurs types de diluants. Ne vous trompez donc pas, car il faudra choisir un solvant pour automobile pour faire la peinture de votre carrosserie. Vous aurez alors le choix entre 3 différents types de diluants, qui présentent chacun différents taux d'évaporation. Il s'agit des diluants rapide, universel et lent.

Si vous optez pour un diluant lent, je vous conseille de l'utiliser dans un espace à haute température. Cela laissera le temps nécessaire à la peinture de sécher et évitera l'apparition des imperfections. Le solvant rapide est plus adapté pour les périodes de fraîcheur alors que la version universelle est préconisée pour une température moyenne.

 

Le vernis pour la peinture de voiture

L'objectif de la peinture d'une carrosserie est de lui offrir un effet neuf et un visuel agréable. Pour obtenir ces deux résultats, vous devez nécessairement utiliser du vernis. En plus d'offrir une finition assez brillante à votre carrosserie, il jouera un rôle d'isolant et de protecteur pour la peinture. Il permettra de protéger la surface de votre peinture de tous les polluants atmosphériques, des agressions mécaniques et chimiques. Toutefois, pour profiter de ces caractéristiques, vous devez être en mesure de choisir votre vernis. Il en existe différents types qui se distinguent par leur teneur en solides. Vous trouverez à cet effet les vernis MS, HS et UHS.

Le vernis MS, ou High Solid, est un produit dont la teneur en solides est assez faible. Il offre une meilleure résistance aux rayons UV, aux hydrocarbures, aux intempéries et aux agents chimiques. Je vous conseille toutefois d'en appliquer plusieurs couches. Il offre d'ailleurs une bonne brillance à la carrosserie.

Le vernis HS ou Ultra Solid, quant à lui, a une teneur en solides plus élevée que le précédent (MS). Il ne nécessite alors pas autant de couches que ce dernier. Il s'agit d'un produit conforme aux normes européennes concernant les émissions de composants organiques volatils. Son prix est toutefois plus élevé.

Avec une teneur en solides (extrait sec) très élevée, le vernis UHS Ultra Hugh Solid permet un séchage très rapide. Il est très apprécié, car il est un produit écologique conforme aux règles environnementales sur les émissions atmosphériques (COV). Il ne nécessite pas autant de couches que les vernis précédents (MS et HS) pour offrir le résultat escompté. Je vous préviens toutefois que son application nécessite plus d'habileté et de technique, car plus compliquée que celle des deux autres. Il est à privilégier si vous préférez un séchage à l'air libre de votre peinture.

 

L'utilité du durcisseur pour carrosserie

Pour offrir de la résistance à votre carrosserie et éviter la destruction de la peinture par les agressions externes, l'utilisation du durcisseur est indispensable. Comme son nom l'indique, son rôle consiste à durcir la peinture après qu'elle a été appliquée sur la carrosserie. Elle acquiert alors une propriété de dureté grâce à une réaction catalytique résultante du mélange des produits. Il faut toutefois un temps donné (pot life) pour obtenir cette dureté.

Le durcisseur peut intervenir à tous les niveaux du processus. Il peut donc être mélangé avec le mastic, la peinture, l'apprêt et le vernis. Toutefois, ne vous y trompez pas, chacun d'eux doit être utilisé avec un durcisseur bien précis. On distingue à cet effet plusieurs types. Il s'agit dans un premier temps du durcisseur pour vernis, utilisé pour durcir les peintures, vernis et apprêts. Dans un second temps, on retrouve le durcisseur mastic préconisé dans le mélange avec les mastics et les résines polyester.

Pour finir, on retrouve le durcisseur polyvalent ou universel qui s'adapte à différents produits. Il a la particularité d'afficher différentes vitesses de séchage. Vous aurez alors le choix entre les durcisseurs extra lents, standards, rapides et extra rapides.

Les produits indispensables pour refaire la peinture de votre carrosserie

Les finitions avec le bon apprêt pour voiture

Pour assurer une bonne adhérence de la peinture et une finition parfaite pour votre carrosserie, vous devez utiliser un apprêt pour carrosserie. En réalité, même s'il est bien poncé, le mastic n'est pas fait pour recevoir la peinture directement. L'application de l'apprêt est alors indispensable avant celle de la peinture. Également appelé sous-couche, il est le dernier produit à appliquer avant la peinture. Il joue le rôle de base pour cette dernière et lui permet d'adhérer à la surface de la carrosserie.

L'apprêt est également utile pour masquer les traces de ponçage et éliminer toutes les irrégularités. Vous obtiendrez alors un support parfaitement égalisé, une apparence lisse comme après le polissage automobile et une surface bien homogène de votre peinture. En plus d'isoler la surface de mastic de la peinture, l'apprêt joue aussi le rôle d'anticorrosion lorsqu'il est bien choisi. Vous aurez alors le choix entre une multitude d'apprêts, en fonction du type de réparation que vous comptez effectuer.

Les autres critères importants pour choisir votre apprêt sont les caractéristiques du produit, vos besoins et la teinte de la peinture de finition à utiliser.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article