21 Juin 2022 " Olivier " Tags : Pratique Infos
Lorsqu'on est soi-même un garagiste ou tout simplement un passionné de voitures, la rénovation de la carrosserie des véhicules est une tâche que l'on est obligé de réaliser si on veut que l'apparence de l'automobile reste agréable. Si refaire entièrement la peinture peut s'avérer utile dans certains cas, on est rarement obligé d'en arriver jusque-là s'il n'y a que quelques rayures à certains endroits. On va plutôt préconiser alors un polissage automobile. Après avoir expliqué de quoi il s'agissait concrètement, nous verrons ce que vous apportera une formation certifiante.
Comme son nom l'indique, le polissage d'une automobile consiste tout simplement à polir sa carrosserie dans le but de lui rendre son homogénéité d'antan en la lissant. Ainsi, en effectuant un polissage, les rayures superficielles vont disparaître et la carrosserie va davantage briller, ce qui fait qu'elle paraîtra comme neuve. Bien sûr, ce n'est pas une tâche qui se maîtrise du jour au lendemain, car cela demande une certaine technique en plus d'outils et de produits adaptés :
- Une machine professionnelle dédiée au polissage (polisseuse) même si on peut aussi faire cela à la main (c'est bien plus laborieux par contre). Il faut savoir aussi qu'il existe différents types de polisseuses, vous aurez principalement le choix entre un modèle orbital, roto-orbital ou bien rotatif. Cela dépend notamment de la forme de la carrosserie et de la nature des dégâts à réparer ;
- Une mousse de polissage adaptée. Là encore, il en existe différents types avec des caractéristiques abrasives variées. Si vous optez pour la mauvaise mousse, les dommages sur la carrosserie pourraient être irréversibles, c'est pourquoi des connaissances minimales sont nécessaires ;
- Une pâte à polir (ou polish). Sans lui, vous ne pourrez pas faire partir les rayures efficacement ni redonner de l'éclat à votre carrosserie ;
- Du matériel de protection (gants, lunettes…).
Il en va sans dire que pour que le polissage soit efficace, il faut qu'il soit effectué de manière périodique, sinon il sera plus compliqué d'homogénéiser l'ensemble sans abîmer la peinture.
Voyons maintenant l'intérêt de passer une certification au polissage automobile si cela vous intéresse toujours.
En France, il existe des formations certifiantes pour le polissage automobile comme celle de FD Formation Detailing que nous avons choisi de prendre pour exemple puisqu'elle est assez représentative du milieu. Nous précisons que pour la passer, il faut avoir quelques prérequis comme être en activité depuis minimum 1 an dans le domaine de la rénovation en carrosserie ou encore d'être actuellement salarié dans ce même domaine. Comme elle est certifiante, vous recevrez à la fois une certification sous forme de diplôme reconnu. Intéressons-nous maintenant aux avantages de ce type de formation.
Même si le polissage automobile est une technique d'entretien qui se perfectionne sur le long terme avec l'expérience, la théorie et les bases s'acquièrent relativement rapidement. Dans le détail, 4 heures seulement de théorie suffisent pour des questions comme “comment préparer la voiture avant le polissage ?” ou encore “comment évaluer son temps de travail pour réaliser un devis ?”.
Ensuite, vous aurez droit évidemment à 2 jours de pratique pour mettre en application la théorie (vous verrez notamment différents exemples concrets et jusqu'où on peut aller dans le polissage) puis le passage de la certification se déroule sur 3 heures afin d'obtenir son diplôme. S'il est vrai que 3 jours peuvent sembler courts, il faut savoir que c'est assez intensif puisqu'il y a 21 heures de formation en tout. Vous devriez donc repartir de là avec les connaissances suffisantes pour exercer rapidement !
Suivant le statut que vous avez actuellement, il y a différents moyens de financer cette formation qui coûte entre 1500 et 2000€ en fonction de l'organisme.
Si vous souhaitez vous reconvertir ou encore créer une entreprise, il est possible d'utiliser le crédit disponible dans votre compte CPF. En effet, comme il s'agit d'une certification reconnue, elle entre dans ce cadre.
Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pourrez présenter le programme de la formation à votre conseiller pôle emploi qui pourra ensuite décider de vous la financer intégralement.
Enfin si vous êtes salarié dans une entreprise du secteur, elle pourra prendre en charge votre formation en abondant votre compte CPF par exemple.
Commenter cet article