24 Septembre 2024 " Olivier " Tags : Pratique Infos
Cela devient récurrent, le début d'une nouvelle année est souvent synonyme de hausses de tarifs, notamment ceux de l'assurance auto. Quelles sont les tendances pour 2025 ?
L'année 2024 avait été synonyme d'augmentation de prix : en moyenne les compagnies d'assurance avaient majoré leurs prix de 5 %. En 2025, la hausse devrait être encore supérieure, on peut a priori tabler sur un accroissement de l'ordre de 6 à 8 %. La réunion ayant eu lieu à Monaco début septembre 2024 et réunissant des assureurs et des réassureurs du monde entier, a été l'occasion d'estimer les coûts de prise en charge par les assurances au cours du 1er semestre 2024 et d'estimer ceux que les compagnies devraient assumer d'ici la fin de l'année. Même si aucun chiffre précis n'a été donné à l'issue de cette réunion, l'augmentation annuelle prévue a certainement été évoquée, ou au moins une fourchette a dû faire l'objet d'une estimation. Si les causes sont nombreuses comme nous le verrons ci-dessous, il y a une raison "fiscale" à cela : la hausse de la surprime catastrophe naturelle auto et habitation. Le taux passera ainsi de 6 à 9 % !
Si toutes les compagnies d'assurance augmentent leurs cotisations sur les contrats d'assurance auto, c'est avant tout pour couvrir les risques environnementaux toujours plus nombreux.
Les catastrophes naturelles sont de plus en plus nombreuses et au vu des changements climatiques que nous connaissons, les conséquences devraient malheureusement être de plus en plus importantes sur notre quotidien et sur notre budget assurance.
Parmi les événements climatiques les plus fréquents, les orages violents accompagnés de grêle font d'énormes dégâts, en particulier au niveau des carrosseries. Des dépenses qui sont souvent très significatives et qui se répercutent logiquement sur les prix.
Autre problème, les inondations. Le Nord de la France ainsi que la Charente-Maritime ont connu d'importantes inondations en 2024. De nombreux véhicules piégés par les eaux, ont été déclarés non- réparables et ont été purement et simplement mis à la casse.
Citons également les Alpes puis les Pyrénées qui ont connu des orages dévastateurs provoquant inondations et coulées de boue, entraînant même parfois des effondrements de routes.
Les tempêtes soudaines et qui devraient être de plus en plus fréquentes et intenses, provoquent également des dégâts considérables, tant au niveau des constructions que sur nos autos.
Face à de telles augmentations, le budget assurance devient pour bon nombre de foyers très conséquent. Même l'assurance auto petit rouleur se verra impactée. Mais comment le faire diminuer ? Dans un premier temps, vous pouvez démarcher d'autres compagnies d'assurance. La concurrence est rude dans le domaine, et il y a de vraies possibilités d'économies. Contactez 2 ou 3 assureurs concurrents et comparez avec votre contrat actuel.
Si vous êtes particulièrement attaché à votre assureur actuel, il est tout à fait possible de lui soumettre les propositions que l'on vous a faites. A charge pour lui de se mettre au même niveau, voire de vous proposer des conditions encore plus intéressantes. Si le temps vous manque, vous pouvez également avoir recours à un courtier en assurances qui se chargera pour vous de réaliser ce travail de comparaison.
Autre possibilité : si votre voiture a un certain âge, est-ce que ce ne serait pas l'occasion de l'assurer au tiers ? Un contrat tous risques n'est plus intéressant lorsque votre véhicule a plus de 10 ans. Le passage au tiers voire à un tiers amélioré, peut représenter un gain significatif, qui peut aller jusqu'à au moins 50 %.
Commenter cet article