1 Novembre 2023 " Olivier " Tags : Histoire
Le VW Combi est certainement le pionnier de ce qu'on appelle désormais la "vanlife". Un succès rencontré dès sa sortie et qui ne se dément toujours pas aujourd'hui.
Si le concept du Combi est né vers la fin des années 40, ce n'est qu'en 1950 que le véhicule définitif a été présenté au public. Le T1 (pour Transporter n°1), comme il a été surnommé par la suite (bien qu'en réalité son premier nom de code était T2 puisque la T1, c'était la Coccinelle) reprend les bases de la "Cox", seul modèle fabriqué par VW à cette époque. Il en a repris également le bloc moteur affichant seulement 25 chevaux mais légèrement évolué au niveau de la cylindrée, poussée de 1131 à 1192 cm3. Une puissance très modeste étant donné le poids de l'engin : 850 kg. Une fiche technique pas favorable sur le papier mais il n'y a pas que les capacités physiques dans la vie...
Le 0 à 100 km/h ? Ce n'est pas son exercice favori. Son truc à lui : la fiabilité, la longévité et la facilité d'entretien.
Si des versions utilitaires ont été produites tout comme des versions destinées au transport de passagers, la renommée du modèle s'est surtout construite grâce au van aménagé doté d'un style simple mais emblématique, immédiatement reconnaissable, qui le prédestinait à parcourir les grands espaces. Et il faut dire que l'avènement des premiers congés payés a largement favorisé les ventes de véhicules de loisirs.
Un développement qui s'est confirmé dans les années 60-70. C'est également à cette période que le célèbre mouvement hippie en a fait un véhicule emblématique synonyme de liberté et d'aventure. Si en termes d'image, les retombées auraient pu être négatives, cela ne fut absolument pas le cas. Le Combi en est sorti grandi, avec une image de véhicule capable de vous emmener partout sans jamais faillir.
A l'origine, le Combi devait être un utilitaire mais avouons-le, cela aurait été dommage de limiter sa carrière légendaire de la sorte.
Un gros logo évocateur, deux phares ronds, des vitres qui inondent de lumière l'habitacle, c'est ça le style Combi ! Notez que plusieurs carrosseries existent : elles ont reçu soit 11, 15, 21 ou 23 vitres, ces deux dernières ayant reçu un petit surnom : les Samba.
Il faut dire que sa fiabilité a toujours été au niveau, grâce notamment à sa partie technique particulièrement simple. Son 4-cylindres à plat refroidi par air, situé à l'arrière, y était également pour beaucoup. Autre avantage, la disponibilité des pièces détachées et leur prix raisonnable.
Des tarifs eux aussi abordables à l'achat ont permis au T1 puis à ses successeurs de se faire rapidement une place sur le marché des "camping-car" polyvalents.
Le Combi a servi de modèle pour les générations de camping-car et de vans qui ont suivi. Sans cesse améliorés, ils ont tout de même conservé "l'esprit Combi".
Il faut bien l'avouer, la vie en T1 et même en T2, génération apparue en 1967, n'avait rien de facile. Le confort était spartiate, l'insonorisation méconnue et l'espace à bord assez limité. Et ne parlons pas des performances...
L'équipementier Westfalia n'a pas tardé à s'intéresser à la gamme du T1. On lui doit les indispensables aménagements intérieurs car les premiers exemplaires vendus par VW n'en comportaient pas.
Mais qu'importe, le baroudeur n'a jamais souffert de ces quelques points négatifs, que les fervents défenseurs ont toujours qualifié de "petits défauts".
Il faut dire que son image a toujours été forte. Cette dernière ayant été bien entretenue grâce aux nombreuses apparitions dans des films et séries. Et oui, être une icône de l'automobile, cela se travaille !
Le Combi a également profité d'un phénomène de mode qui ne se dément pas chez les générations les plus anciennes : la volonté de reprendre le volant d'anciens modèles. Un phénomène sociologique régressif ? Non, seulement l'envie de revenir à des choses simples pour certains, de retrouver les sensations connues au cours de leur enfance pour d'autres. Il n'y a d'ailleurs pas d'âge pour aimer le Combi, puisque des trentenaires se sont récemment lancés dans la rénovation de plusieurs modèles afin de les mettre en location dans les régions nantaise et bordelaise. Et il y a fort à parier que ces jeunes entrepreneurs feront des émules...
Les surfeurs et le Combi, une histoire d'amour ! Ces derniers n'hésitaient pas à les personnaliser en fonction de leurs envies, ce que beaucoup de propriétaires font encore aujourd'hui, sur le plan esthétique comme sur le plan mécanique.
Une passion, cela se perpétue. Et pour cela, vous pouvez faire confiance aux nombreux clubs situés en France et partout dans le monde. Ces derniers organisent régulièrement des rassemblements souvent très médiatisés. La cote d'amour du Combi est bel et bien présente de nos jours. Fort de ce constat, la marque s'est décidée à lancer en 2022 son descendant électrique, l'ID Buzz, lequel reprend les codes stylistiques du modèle originel, tout en y ajoutant une certaine modernité.
A l'heure actuelle, un VW Combi T1 en bon état se négocie à des tarifs relativement élevés. La cote du T2 est un peu moins élevée ce qui en fait une proposition tout aussi intéressante sauf si vous désirez le premier modèle de la lignée.
Et si malheureusement, vous n'êtes pas encore en mesure de vous offrir un joli exemplaire d'occasion, vous pouvez toujours vous faire plaisir avec ces quelques idées cadeaux pour passionné de Combi Volkswagen.
Durabilité, fiabilité, look sympathique, polyvalence, image de véhicule destiné à l'aventure, voilà autant d'arguments en faveur du Combi qui ont contribué et qui contribuent encore de nos jours à forger cette image de véhicule intemporel. Espérons que les normes antipollution toujours plus sévères n'auront pas raison de cet emblématique engin synonyme d'évasion...
Commenter cet article