Crédit auto : faut-il vraiment oublier ce mode de financement ?

Crédit auto : faut-il vraiment oublier ce mode de financement ?

C'est une tendance qui se confirme depuis quelques années : la location prend de plus de plus d'importance lors du choix du financement d'un véhicule. Faut-il oublier pour autant le traditionnel emprunt ? Ce financement est-il vraiment sur la fin ?


Les modes de financement possibles pour une voiture

Pour acquérir une voiture, il y a plusieurs possibilités : l'autofinancement, la location longue durée, la location avec option d'achat ou l'emprunt.
Comme son nom l'indique, l'autofinancement consiste à utiliser ses deniers personnels pour effectuer un règlement au comptant. Solution la moins coûteuse, elle oblige l'acheteur à se démunir d'une partie de ses économies, au risque d'en avoir besoin pour d'autres dépenses encore plus essentielles.
La location longue durée consiste à louer une auto pendant une durée définie dans le contrat de location et à le restituer à la fin. Il est impossible d'en devenir propriétaire.
C'est à ce niveau-là où la location avec option d'achat (ou leasing) se distingue car ce mode de financement permet de devenir définitivement propriétaire du véhicule à l'issue de la période de location si le souscripteur le souhaite. Il n'en est en aucun cas obligé. Très souples, ces deux possibilités prennent une ampleur très importante pour une raison simple : elles offrent l'opportunité de changer régulièrement de véhicules sans avoir à supporter sa décote et de coûteux frais d'entretien et réparation. Autre avantage, elles permettent d'anticiper le budget voiture grâce aux mensualités fixes déterminées lors de la souscription du contrat.
Dernière possibilité : l'emprunt ou Pret voiture. Si cette solution était jusque-là très prisée, elle est clairement en perte de vitesse. La raison est simple : en devenant propriétaire du véhicule convoité, vous en supportez obligatoirement les frais d'entretien en complément du remboursement mensuel de l'emprunt. Il est par conséquent plus difficile de budgétiser l'ensemble comparativement à certains contrats de location où les frais d'entretien/réparations peuvent être inclus dans l'offre de financement.
 

Crédit auto : faut-il vraiment oublier ce mode de financement ?

L'emprunt : une solution à ne pas négliger

Comme nous l'avons évoqué précédemment, si le crédit auto présente certains inconvénients, il offre un intérêt non négligeable : devenir propriétaire de votre véhicule, sans avoir à dépendre d'un organisme de financement auquel il faudra restituer votre véhicule à l'issue de la période prévue, lequel devra nécessairement être dans un état proche du neuf sous peine de devoir supporter les frais de remise en état. Avec le crédit auto, une simple rayure sur le pare-chocs n'aura aucune conséquence financière...
Il permet également de ne pas toucher à votre épargne. Le taux du crédit peut être modulé en fonction de la durée du prêt : plus vous empruntez sur une durée courte, plus le taux sera faible.
Pour espérer qu'un organisme de financement vous suive, il est préférable d'avoir un apport de départ, plus ou moins important en fonction de vos capacités d'emprunt et de votre taux d'endettement.
Autre avantage de l'emprunt : si vous roulez beaucoup, disons plus de 20 000 km/an, cette solution sera moins coûteuse que la location. En effet, lors de forts kilométrages, les loyers facturés deviennent particulièrement significatifs, ces derniers devant couvrir la décote accélérée du véhicule, lequel sera nécessairement vendu moins cher par la marque lors de son arrivée sur le marché de l'occasion.

Pour conclure, selon la formule consacrée, rappelez-vous qu'un crédit vous engage et doit être remboursé, il faut donc avoir les capacités de le rembourser intégralement.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article