Comment bien choisir un garage auto pour entretenir votre voiture ?

Comment bien choisir un garage auto pour entretenir votre voiture ?

Effectuer un entretien régulier pour prévenir les pannes graves ou remettre votre voiture en état de marche lorsque des dysfonctionnements se présentent, c'est la mission que les garagistes s'efforcent de remplir. Avec de telles promesses, nous serons certainement les plus sereins des automobilistes. Sauf que tel n'est pas toujours le cas dans les faits ! Et le risque de mauvaises surprises est particulièrement grand lorsque l’on est face à un garagiste peu sérieux. Comment bien choisir un garage auto pour entretenir sa voiture ? Réponses dans les lignes qui vont suivre !

 

Tournez-vous vers un garage auto certifié et agréé

Une pratique intuitive dont on n'a décelé aucun inconvénient est le bouche-à-oreille. En effet, on peut très bien se fier aux recommandations de la famille, des amis et collègues sur le choix de son garage auto, surtout si le modèle de votre voiture est similaire au leur. Néanmoins, cela ne doit pas être le principal critère de choix. Le premier choix devrait être orienté par votre contrat d'assurance automobile. Votre assureur met à votre disposition une liste de garages autos agréés qui, par leur professionnalisme et la compétence de leur personnel, peuvent être de bons professionnels sur lesquels vous pouvez compter. En plus de cela, ils peuvent vous offrir des avantages financiers non négligeables en vous évitant de payer à l'avance tous les frais de réparation.

Mais d'abord, quand est-ce qu'un garage est agréé et certifié ? Un garage auto est certifié et agrée lorsque celui-ci a reçu l'approbation d'une organisation professionnelle ou d'un constructeur automobile pour réaliser des services et réparations sur des véhicules spécifiques. Agrée lorsque c'est un constructeur automobile comme BMW, Hyundai ou Peugeot qui l'a approuvé et reconnu officiellement. Et certifié, lorsque celui-ci a obtenu une certification de qualité et de conformité à des normes spécifiques définies par des organismes professionnels. L'Automotive Service Excellence (ASE) est l’une de ses organisations et elle est très reconnue.

Le seul inconvénient de cette deuxième option est la proximité. Quand on a une voiture en panne, on ne peut pas se déplacer loin, voire se déplacer tout court. Si ce cas se présente, il existe des moteurs de recherche auto comme GTLiens qui peuvent vous aider à trouver des garagistes fiables pas loin de chez vous.

 

Vérifiez les tarifs appliqués par le garagiste

Comparer les prix, assouvir ses besoins de transparence, éviter les pratiques abusives, négocier et réaliser des économies potentielles, préparer son budget… Toutes ces raisons doivent vous inciter à vérifier les tarifs appliqués par le garage auto.

Lorsque vous prêtez attention à ce détail, vous vous assurez que les prix proposés par le garagiste sont raisonnables et conformes aux normes du marché. Résultat ? Zéro surcharge ou prix exorbitants facturés sans justification. Par ailleurs, vous pouvez également comparer les prix pour le même type de réparation ou de service. Cela vous donne la possibilité d'opter pour le garagiste offrant le meilleur rapport qualité/prix. Toutefois, et comme toujours, ne vous reposez pas uniquement sur le prix lorsque vous faites le choix de votre garagiste !

Comment bien choisir un garage auto pour entretenir votre voiture ?

Assurez-vous que le garage dispose de l'équipement nécessaire

Sécurité, qualité de réparations, diagnostic précis, rapidité et efficacité, tout cela passe par l'expertise du garagiste, mais surtout par la disponibilité de ses équipements. En effet, les équipements modernes et sophistiqués sont devenus indispensables pour réaliser un diagnostic pointu des pannes électroniques et mécaniques de votre véhicule. Si l’on ne cite que quelques-uns d'entre eux, on peut retrouver les scanners On-Board Diagnostics, les systèmes informatisés de diagnostic et d'autres équipements spécialisés conçus pour aider les mécaniciens à identifier la source du problème et d'en déterminer les mesures adéquates.

Par ailleurs, le fait d'avoir les bons équipements permet d'éviter les dangers liés à la profession. Par exemple, il est nécessaire d'avoir des crics ou des ascenseurs fiables et sécurisés lors du levage d'une voiture. Mais aussi des équipements de sécurité appropriés lors des interventions sur les systèmes de climatisation, les circuits de freinage, les systèmes électriques, et bien d'autres encore. En somme, vérifier la disponibilité des équipements chez le garage auto c'est s'assurer que sa voiture est entre les mains de professionnels. Qui plus est, des professionnels en capacité de fournir des services de qualité.

 

Renseignez-vous sur la provenance des pièces

Une manière supplémentaire de s'assurer de la bonne réparation de sa voiture est de prendre part au processus de réparation. En effet, vous pouvez accompagner le professionnel de façon indirecte à travers une visite d'atelier ou un entretien professionnel au cours duquel le garagiste expose le déroulement de la réparation. Ainsi, vous pouvez l'interroger sur la provenance des pièces à installer sur votre voiture. Ceci s'avère être très important, surtout lorsque votre voiture est déjà âgée et fortement kilométrée. Dans ce cas, vous avez la possibilité de demander à votre garagiste d'installer des pièces adaptées afin de remettre votre véhicule en état de marche. Toujours grâce à ce dialogue, le professionnel pourra vous suggérer des pièces d'occasion qui répareront votre automobile à moindre coût.

 

Demandez d'établir un ordre de réparation

Avant d'effectuer des travaux sur votre voiture, il faut impérativement demander de remplir un ordre de réparation, en plus d’un devis. Un ordre de réparation est un document à caractère légal décrivant les services à effectuer sur la voiture. Sur ce document, on peut trouver les réparations à faire, l'entretien préventif, les détails spécifiques des travaux à réaliser ainsi que de tous les autres services demandés.

Hormis le caractère informatif de ce document, l'ordre de réparation est un document utile grâce à son aspect juridique : témoin de l'accord mutuel entre vous et le garage, estimation précise des coûts avant le commencement de travaux, justificatif de ce qui doit être fait, et surtout, une preuve incontestable à présenter en cas de litige. En effet, celui-ci peut vous être très utile pour protéger vos droits en tant que consommateur, notamment lors des problèmes liés aux coûts facturés ou aux travaux effectués !

 

Voilà cinq conseils qui vous aideront à sélectionner la perle rare parmi une myriade d'offres sur le marché de la réparation automobile. Pour récapituler, privilégiez un garage auto agréé et certifié pour l'entretien de votre voiture, accordez du crédit aux recommandations de vos proches. Ils vous aideront à trouver un garage auto compétent et fiable pas loin de chez vous !

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article