28 Avril 2023 " Olivier " Tags : Guide d'achat
La VW Golf est devenue un mythe au fil des générations. Mais mérite-t-elle vraiment les honneurs ? Faisons le point avec la Golf 7 que nous avions essayée ici-même il y a quelques temps...
La Golf, c'est avant tout une ligne. Même si elle n'a au final rien de bien révolutionnaire, elle est facilement reconnaissable même par de parfaits incultes en matière d'automobile. Un design à l'allemande qui évolue doucement à chaque nouvelle génération, qui fait preuve d'une certaine austérité, mais qui rassure la clientèle généralement fidèle au modèle.
On retrouve également ce sérieux germanique à l'intérieur où le noir domine souvent et où le dessin de la planche de bord ne fait pas vraiment preuve d'originalité. Au moins, le choix des matériaux est excellent tout comme leur assemblage.
L'autre avantage de cette 7 ème génération, c'est qu'elle a su rester compacte avec ses 4.25 m de longueur, là où la grande majorité des concurrentes ont grossi parfois à outrance. Malgré un gabarit raisonnable, l'allemande réserve suffisamment d'espace aux jambes pour ses passagers arrière. Le coffre offre lui aussi un volume suffisant, en proposant 380 litres sous le cache-bagages.
Autre point positif et non des moindres, la Golf 7 est la première de la lignée à offrir un vrai plaisir de conduite. Dotée d'un châssis dynamique et très rigoureux, de suspensions fermes sans être inconfortables, d'une direction très directe, elle est particulièrement agréable à mener sur route. De quoi presque concurrencer sa rivale directe, la Peugeot 308 de seconde génération...
Autre qualité, son panel de motorisations. Avec plusieurs blocs essence et diesel ainsi qu'une proposition hybride et même électrique, vous avez l'embarras du choix sur le marché de l'occasion.
Ne pas oublier le très spacieux break qui peut engloutir près de 600 litres de bagages. Un modèle que vous pouvez notamment retrouver chez Jean Lain Occasions.
On pourrait presque dire que la Golf a les défauts de ses qualités. Cette austérité et ce côté traditionnaliste peuvent clairement gêner une clientèle cherchant un design novateur et dynamique.
Autre inconvénient, le prix des pièces est relativement élevé et le réseau pratique des tarifs de main d'œuvre souvent déraisonnables. Privilégiez les petits garages pour réaliser l'entretien courant et les petites réparations mécaniques, ces derniers se montrant bien souvent plus raisonnables.
Le niveau de fiabilité, plutôt satisfaisant sur ce modèle, n'est pas aussi exceptionnel que par le passé, une régression assez globale au niveau du groupe Volkswagen.
Enfin, si les prix étaient relativement élevés lors de sa longue période de commercialisation (de 2012 à 2020), la cote de la Golf reste assez haute en seconde main. Une réputation, cela se paie...
Comme évoqué précédemment, la septième génération de la célèbre compacte est loin d'être parfaite sur le plan de la fiabilité. Plusieurs problèmes sont à signaler, en premier lieu, une surconsommation d'huile qui touche de nombreux moteurs. Une anomalie qu'il est difficile d'éradiquer, même en optant pour une huile un peu moins fluide. Mieux vaut vérifier son niveau très régulièrement.
Les moteurs essence TSI peuvent se montrer gourmands en liquide de refroidissement. La culasse peut être en cause. Il peut s'agir également de la pompe à eau.
Comme sur nombre de ses concurrentes directes, les bugs de nature électronique sont fréquents. Parfois de simples mises à jour logicielles suffisent.
Les motorisations bénéficiant de la désactivation des cylindres, le fameux système baptisé ACT, se montrent économes et efficaces mais malheureusement les cylindres ne se désactivent pas systématiquement, une défaillance technique relativement courante.
Le petit 4-cylindres 1.6 TDI n'est pas exempt de défaut. Certains blocs souffrent de problèmes de turbocompresseur. Une pièce assez coûteuse...
Le réputé 2.0 TDI, encore plus agréable, présente sur certaines productions une anomalie de taille : des culasses poreuses avec les conséquences qui vont avec...
Autre grief à préciser : les amortisseurs souffrent bien souvent d'une usure prématurée. Tous les modèles sont plus ou moins concernés. Même si ces derniers ne sont pas nécessairement usés, ils peuvent dans certains cas se montrer bruyants.
Si la boîte automatique DSG, très réputée pour son confort de fonctionnement et sa réactivité, fait les beaux jours du groupe, elle peut parfois présenter des dysfonctionnements. Deux solutions possibles : le remplacement de l'huile et/ou une reprogrammation complète.
Il n'y a pas véritablement de moteur idéal. Le petit 3-cylindres 1.0 TSI développant 110 chevaux peut tout à faut convenir tant il sait se montrer polyvalent. Pour des performances encore meilleures, le 1.4 TSI ACT de 140 ch présente un véritable intérêt. Son remplaçant, le 1.5 TSI en 130 ou 150 ch, est très bon également. Le 2.0 TDI de 150 ch peut susciter l'intérêt, en particulier si vous entrez dans la catégorie des gros rouleurs. Comment terminer ce guide d'achat sans évoquer la version qui fait le bonheur de nombreux passionnés depuis plusieurs décennies : la sportive GTI. Avec "seulement" 230 ch, ce n'est pas la plus puissante des compactes, mais elle se montre très efficace tout en restant relativement confortable. Si vous en cherchez une, soyez très attentif sur la première partie de sa carrière. Certains modèles peuvent avoir été trafiqués, maltraités voire même accidentés.
Commenter cet article