21 Avril 2023 " Olivier " Tags : Pratique Infos
Depuis plusieurs mois, il devient difficile d'acheter une voiture neuve et d'en profiter dans un délai raisonnable. C'est la raison pour laquelle le marché de l'occasion a pris une énorme importance, faisant ainsi augmenter la cote de nombreux véhicules. Peut-on encore faire de bonnes affaires malgré tout ?
La crise de la Covid-19 puis le conflit en Ukraine ont eu un effet réel sur le marché de l'automobile : la difficulté à obtenir certaines pièces détachées. Si de nombreux éléments sont concernés, la crise concerne principalement les semi-conducteurs, des composants devenus indispensables dans nos voitures modernes remplies d'équipements de confort et de sécurité. Difficile de se passer d'électronique sur une auto produite au 21 ème siècle !
Avec des ventes en recul de 8 % en 2022, le marché du neuf subit de plein fouet ces difficultés d'approvisionnement.
Face à la difficulté d'acheter une voiture neuve, logiquement c'est le marché de la seconde main qui en profite. Si les ventes de véhicules d'occasion représentaient déjà une part importante bien avant la problématique actuelle, cette croissante n'a fait que se confirmer ces derniers mois.
Evidemment, lorsque la demande augmente plus vite que l'offre, on constate une inévitable augmentation des prix. L'automobile ne fait pas abstraction à la règle avec une hausse des prix de l'occasion de plus de 40 % entre 2020 et début 2023 !
Face à une telle augmentation des tarifs, cela devient particulièrement difficile de réaliser une bonne affaire. Pourtant il existe quelques solutions.
Dans un premier temps, avez-vous pensé à acquérir votre future voiture à l'étranger ? La Belgique notamment regorge de modèles de seconde main de qualité à des prix souvent un peu moins élevés qu'en France. A titre d'exemple : Voiture occasion liege.
Autre conseil : avez-vous impérativement besoin de remplacer votre auto actuelle ou bien cela peut attendre encore quelques mois ? La question se pose car les experts prévoient une petite diminution au cours de cette année. En effet, même si les constructeurs continuent de rencontrer des difficultés d'approvisionnement, la situation semble s'améliorer petit à petit suite notamment au déconfinement observé en Chine après de longs mois de blocage. Les marques cherchent également à se fournir auprès d'autres fabricants asiatiques. Certaines iraient même jusqu'à chercher l'indépendance en exploitant eux- mêmes des ressources naturelles jusque-là non exploitées sur leur territoire.
Autre alternative possible : n'est-il pas possible d'acheter une voiture plus compacte ? En examinant bien vos besoins, il est peut-être envisageable d'opter pour un modèle un peu plus petit et par conséquent moins onéreux, d'autant plus qu'il est rare d'utiliser pleinement la capacité du coffre de nos voitures, hormis dans certains cas bien précis, situations pour lesquelles des solutions alternatives existent (coffre de toit, location ponctuelle d'une voiture...).
Enfin, si votre budget vous permet de faire l'acquisition d'un modèle neuf et que le remplacement de votre voiture actuelle ne présente aucune urgence, alors il est préférable de faire preuve de patience et de choisir un modèle neuf, quitte à faire l'impasse sur certains équipements de confort pour réduire quelque peu le délai de livraison.
Commenter cet article