Ford Focus 4 : qualités, défauts et bilan fiabilité

Ford Focus 4 : qualités, défauts et bilan fiabilité

La Ford Focus de 4ème génération fait partie des valeurs sûres sur le segment des compactes. La fiabilité fait-elle partie de ses nombreuses qualités ?


Ford Focus 4 : qualités et défauts

Assez prisée chez nous surtout en version ST-Line, la Focus profite d'une ligne dynamique dans cette configuration. Cependant, elle se montre beaucoup plus passe-partout dans les finitions d'entrée de gamme. Sa déclinaison Active la transforme en pseudo-baroudeuse et lui permet de surfer sur la vague des crossovers.

Son point fort, c'est son comportement routier. Nous en avions d'ailleurs parlé notre de notre essai réalisé lors de la sortie de ce modèle en 2018 que vous pouvez retrouver ici-même. Très stable, profitant d'un train arrière qui devient dynamique lorsqu'on le pousse et d'un train avant qui repousse loin le risque de sous virage, elle se montre malgré tout un peu en retrait de la génération précédente, la faute à une prise de roulis plus prononcée et la volonté de privilégier le confort des passagers. Un confort assez souple sur route mais qui pourrait être amélioré en ville où les bouches d'égout sont souvent ressenties fermement.

Autre avantage, l'espace réservé aux passagers arrière est appréciable, en particulier au niveau des genoux. Malheureusement, cette générosité se paie au niveau du coffre : avec un volume de 375 litres, nombre de ses concurrentes font mieux.

Restons sur les points positifs en évoquant ses motorisations. Les propositions sont nombreuses : essence micro-hybride, diesel, flexifuel, il ne manquerait qu'une version électrique et hybride rechargeable pour être parfaitement dans l'esprit actuel. Si cette Focus IV est de conception trop ancienne pour proposer ce type de technologies, elle a au moins le mérite d'offrir des blocs agréables et plutôt fiables comme nous le verrons plus tard.

La déclinaison break est une possibilité à ne pas négliger tant elle se montre logeable et joliment dessinée.

Terminons avec un petit défaut : la qualité de certains plastiques est loin d'être exceptionnelle. Les tarifs pratiqués par Ford sont tellement compétitifs que l'on serait presque prêts à oublier ce petit désagrément...

Un intérieur assez moderne qui gagnerait à recevoir des plastiques de meilleure qualité.

Un intérieur assez moderne qui gagnerait à recevoir des plastiques de meilleure qualité.

Focus... sur sa fiabilité

Cela fait presque 5 ans que ce modèle est sorti, ce qui permet d'avoir un retour assez précis sur son niveau de fiabilité. Soyons honnête, le bilan est plutôt favorable. Sans être la meilleure (les premières places étant souvent trustées par les japonaises), elle figure quand même devant plusieurs de ses concurrentes encore plus diffusées.

Commençons par les rappels ou bien plutôt le rappel puisqu'à l'heure d'aujourd'hui, Ford n'a mené qu'une seule campagne. Si des mises à jour sont certainement réalisées discrètement lors des révisions comme le font de nombreux autres constructeurs, l'unique modification effectuée officiellement concernait la batterie 48 volts du système micro-hybride qui équipe le bloc essence 1.0 Ecoboost 125 chevaux dont le câble de mise à la terre pouvait surchauffer, entraînant des dysfonctionnements voire des risques d'incendie. Seules les voitures produites entre le 13 août 2020 et le 19 janvier 2021 étaient concernées.

Ce petit 3-cylindres Ecoboost a également souffert de quelques anomalies parmi lesquelles des à-coups de fonctionnement, obligeant les techniciens de la marque à réaliser des mises à jour au niveau de la cartographie. Des clients ont également vu s'allumer des voyants diagnostic en raison de problèmes liés à la dépollution. En cause : les sondes lambda mais aussi des filtres à particule. Une seule solution pour régler ces soucis : le remplacement. 

Un peu moins vendus, les diesels présentent assez peu de défaillances mis à part les désormais classiques ennuis liés au système AdBlue.

A l'intérieur, l'écran tactile peut parfois se figer ou même s'éteindre. Des petits bugs qui arrivent inopinément et qui nécessitent l'installation de mises à jour logicielles. L'instrumentation numérique présente, dans certains cas, les mêmes défauts.

Enfin, certains propriétaires ont rencontré des difficultés au niveau de la fermeture des vitres électriques.

En définitive, si la version 1.0 Ecoboost semble la plus touchée par les pépins, ce n'est pourtant pas une version à éviter, cette dernière faisant souvent preuve d'une bonne longévité. 

Ce bloc 1.0 Ecoboost, dont la fiche technique est désormais bien connue puisqu'il équipe la gamme Ford depuis 2012. se décline en plusieurs niveaux de puissance (de 100 à 155 ch). Il se montre très agréable à l'usage et reste très économique à la pompe. Il a profondément évolué lors du restylage de la compacte grâce à l'ajout de l'hybridation.

Ce bloc 1.0 Ecoboost, dont la fiche technique est désormais bien connue puisqu'il équipe la gamme Ford depuis 2012. se décline en plusieurs niveaux de puissance (de 100 à 155 ch). Il se montre très agréable à l'usage et reste très économique à la pompe. Il a profondément évolué lors du restylage de la compacte grâce à l'ajout de l'hybridation.

Quelle motorisation choisir ?

Dans la gamme de la Focus, figure une alternative très intéressante pour faire de précieuses économies en ces temps inflationnistes : la version flexifuel. L'idée est simple : conjuguer la micro-hybridation avec le superéthanol E85 pour un surcoût très modéré à l'achat. Et le résultat est là : les clients choisissent cette solution dans les deux tiers des cas !

Pour les très gros rouleurs, Ford continue de proposer une unique version diesel de 120 ch qui se montre agréable et économique à l'usage. Si le carburant gras n'est plus très à la mode, cela reste une suggestion tout à fait cohérente si vous effectuez plus de 20 000 km/an, d'autant plus que le prix demandé en supplément par rapport à son homologue essence reste très raisonnable.

Sachez que malgré un malus écologique devenu très coercitif, la version la plus nerveuse de la gamme n'a pas disparu du catalogue. En effet, la version ST équipée du 4-cylindres 2.3 L de 280 chevaux fait toujours office de version sportive. Malheureusement, le malus augmente considérablement la note finale... En dessous, il reste la version essence 1.0 Ecoboost mhev de 155 ch à laquelle il est possible, comme sur sa petite soeur, de greffer la boîte automatique Powershift qui se montre agréable à l'usage.

Avec une longueur de 4.38 m, la Focus propose des dimensions dans la moyenne de la catégorie.

Avec une longueur de 4.38 m, la Focus propose des dimensions dans la moyenne de la catégorie.

La meilleure finition

Comme évoqué un peu plus haut, pour profiter d'un style sportif et agréable à l'œil, mieux vaut opter pour la version ST-Line voire la ST-Line X. Pour une version plus luxueuse que sportive, la Vignale présente aussi un véritable intérêt. Le niveau d'équipements est par ailleurs bien plus généreux que sur les versions de base.


En conclusion

La Ford Focus 4 est sans conteste un bon choix. Si les pépins électroniques existent, ils sont rarement graves. Une voiture bien née qui mérite toute votre attention si vous êtes à la recherche d'une compacte neuve ou d'occasion...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article