Comment trouver un garage au meilleur prix ?

Comment trouver un garage au meilleur prix ?

C'est une étape que tous les propriétaires de voiture connaissent bien : le passage au garage. Que ce soit pour un simple entretien ou pour réaliser des réparations, c'est une opération qui nécessite le recours à un professionnel compétent, disponible et proposant des tarifs raisonnables. Trouver toutes ses qualités chez un garagiste demande d'effectuer quelques recherches...


Trouver un professionnel de qualité

Il faut être honnête, il existe de nombreux professionnels très compétents et honnêtes. Malheureusement, il suffit que quelques-uns d'entre eux fassent preuve de malhonnêteté pour que cela entache toute la profession. Il faut dire que les réparations sont devenues tellement techniques et coûteuses, qu'il est difficile de vérifier la véracité d'une panne et la pièce responsable de celle-ci. 
Les prix des garagistes ne sont pas toujours très transparents et la facture peux vite monter, heureusement il  existe des sites pour trouver un garage au meilleur prix près de chez vous. Un petit tour sur un moteur de recherche vous permettra d'en identifier assez rapidement. Le prix n'étant pas le seul critère de recherche, il vous faudra par la suite "tester" le professionnel choisi. Et pour cela, il y a quelques éléments qui devraient vous permettre d'identifier le bon interlocuteur. Parmi ceux-ci, la disponibilité du mécanicien est déjà un premier indice. Fuyez si on vous propose un rendez-vous rapide, les bons garagistes ont souvent quelques jours de délai.

Comment trouver un garage au meilleur prix ?

L'affichage de tarifs clairs au sein du garage est un second bon point. Autre point à contrôler, avant toute intervention, un ordre de réparation doit être signé. Celui-ci récapitule les réparations demandées et aucune réparation supplémentaire ne doit être facturée. Si au cours de son diagnostic, le professionnel se rend compte d'un problème non listé précédemment, il ne doit en principe pas intervenir sans votre accord. S'il s'agit d'une potentielle panne sans gravité et représentant un prix faible, le garagiste peut vous prévenir par téléphone afin d'obtenir votre accord verbal. Même si ce n'est pas la règle, ceci permet de gagner du temps et vous épargne un second déplacement.
Si le prix de l'intervention non prévue est important, un devis doit être effectué et signé de votre part. Bien entendu, n'hésitez pas à comparer les tarifs en demandant des propositions de prix supplémentaires chez des concurrents. 


Privilégiez les petites structures

Pour obtenir de meilleurs tarifs, il est préférable d'éviter les concessions, souvent très onéreuses. Difficile d'échapper aux réseaux des constructeurs durant la durée de la garantie de votre voiture. Si en théorie la loi vous autorise à faire entretenir votre véhicule en dehors du réseau de la marque sans perte de la garantie constructeur en cas de problème, en pratique il est bien difficile de mettre en oeuvre ces dispositions légales même si le véhicule a été entretenu selon les préconisations constructeur. 
Après la garantie légale, le recours à de petits garagistes indépendants est source d'économies et ce sont bien souvent des professionnels disponibles et à l'écoute. Pour l'entretien courant et les réparations les plus simples, c'est certainement la solution la plus avantageuse. Seules des pannes électroniques peuvent nécessiter l'intervention de mécaniciens de la marque afin de profiter notamment de leurs outils de diagnostic.    

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article