Faut-il acheter une voiture neuve ou d'occasion ?

Faut-il acheter une voiture neuve ou d'occasion ?

C'est une question qui revient sans arrêt : est-il préférable d'acheter une voiture neuve ou une voiture d'occasion ? Quels sont les avantages et les inconvénients dans les deux cas ? En ces temps si particuliers, cette interrogation est d'autant plus d'actualité et mérite qu'on lui apporte quelques réponses...


Les avantages de l'achat neuf

Lorsqu’on achète un véhicule neuf, le plus gros avantage réside dans le fait de pouvoir choisir le modèle que l'on souhaite. On peut ainsi choisir toutes ses caractéristiques : sa couleur, les équipements, le style de l'auto mais aussi profiter des dernières innovations... Bref, tout est personnalisable à souhait. C'est la garantie d'acquérir la voiture de vos désirs, celle qui vous correspond pleinement.
C'est aussi la garantie de posséder une voiture qui vous permettra d'être tranquille quelques années. Déjà parce que, en cas de problèmes, la garantie constructeur vous met à l'abri de potentielles pannes, mais aussi parce que l'on sait que les pièces d'usure d'un véhicule neuf ne seront à remplacer que dans quelques années.
Autre point fort : acheter du neuf, c'est aussi la garantie de conduire un véhicule sûr, jamais accidenté. C'est souvent une information dont on ne dispose pas sur un modèle d'occasion et que le précédent propriétaire (ou le garage) ne mentionne que très rarement. 
Enfin, si vous êtes à la recherche d'une auto éco-responsable, une électrique par exemple, le marché de l'occasion est encore assez pauvre. L'achat neuf s'impose logiquement, d'autant plus que l'Etat continue de proposer un très intéressant bonus écologique qui permet de compenser le surcoût de ce type d'énergie à l'achat. 
 

Faut-il acheter une voiture neuve ou d'occasion ?

Les avantages de l'achat d'occasion

On le sait, la principale motivation lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, c'est le prix. Encore que, les choses sont un peu différentes à l'heure actuelle. La difficulté à obtenir certains modèles neufs dans des délais raisonnables suite à la pénurie de certains composants électroniques, a eu pour conséquence de faire augmenter le prix de l'occasion, à tel point que certains modèles se négocient, à l'heure où nous rédigeons cet article, à des tarifs équivalents à leurs homologues sortant de l'usine !
Autre point fort, la décote d'un véhicule neuf est très forte les premières années. C'est la raison pour laquelle il y a souvent de bonnes affaires à réaliser en seconde main, mais c'est aussi un coup de massue pour les propriétaires ayant préféré le neuf. Certains n'ont pas renouvelé l'expérience...
Tous les véhicules vendus par des garages proposent des garanties occasion couvrant, bien souvent, l'intégralité des pièces. Par exemple, chez Toyota occasions, les modèles sont garantis de 6 à 36 mois avec également 150 points de contrôle et même un contrôle gratuit du véhicule au bout de 30 jours de circulation. Evidemment, cette sécurité plutôt rassurante a un coût, les tarifs proposés par les concessionnaires et garages sont supérieurs à ceux des particuliers, mais c'est aussi la possibilité de rouler plus sereinement. Reste que si vous optez pour la seconde solution, ayez l'œil lors de la première découverte de la voiture. N'hésitez pas également à l'essayer dans toutes les situations, voire même, si vous le pouvez à vous faire seconder par un professionnel.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article