Transformer une Porsche 911 en camping-car : chiche ?

Transformer une Porsche 911 en camping-car : chiche ?

Installer une tente de toit sur son propre véhicule afin de le transformer en mini camping-car, cela n'a plus rien d'inhabituel. Mais quand c'est Porsche qui se lance dans cette aventure, l'information peut difficilement passer inaperçue... 


Tente de toit : l'aérodynamique en prend un coup

Après réflexion, le titre de cet article pourrait presque induire en erreur... Il ne s'agit pas véritablement de transformer, au sens propre, une jolie Porsche en utilitaire-plaisir mais plutôt de lui apposer un attribut sur le toit afin de lui en donner quelques caractéristiques, limitées ceci dit...
En clair, un peu à l'image de ce que propose de grandes enseignes comme Decathlon, il est possible d'installer sur sa voiture un coffre de toit dépliable qui donne, après quelques manipulations, une appréciable tente haut perché (une "roof tent" dans la langue de Shakespeare).

Transformer une Porsche 911 en camping-car : chiche ?

Conscient du succès rencontré par ce type de système et de l'engouement continu pour les camping-cars et autres vans aménagés, le constructeur allemand sous la marque Porsche Tequipment, s'est décidé à commercialiser son propre produit. Une idée saugrenue ? Pas forcément dans la mesure où la marque propose depuis longtemps des SUV qui peuvent sans difficulté affronter certains terrains difficiles et avec lesquels l'aventure est possible à condition de ne pas avoir peur d'abîmer de si belles carrosseries... Là où l'idée pourrait paraître incongrue, c'est que ce genre d'aménagement pénalise forcément l'aérodynamique et donc les performances. Pas très grave pour un Cayenne me direz-vous, un peu plus pour une 911... Ce qui est sûr, c'est qu'un coffre de toit sur une 911 GT3 RS ne passera pas inaperçue même si la coque rigide se montre peu épaisse et dessinée avec soin. Mais oublions le style pour nous consacrer à des choses plus terre à terre.

Transformer une Porsche 911 en camping-car : chiche ?

Les caractéristiques de la tente de toit Porsche

Ce qui est sûr, c'est que les puissances délivrées par les sportives allemandes devraient sans difficulté supporter le poids engendré par l'installation de ce dispositif. Avec seulement 56 kg, la tente de toit Porsche reste raisonnable sur la balance. Une fois dépliée, cette "demeure de vacances" forme un carré où chaque côté mesure 2.50 m et peut accueillir deux personnes pour un poids maximum d'environ 190 kg. La hauteur est limitée à environ 1.20 m.

Transformer une Porsche 911 en camping-car : chiche ?
Transformer une Porsche 911 en camping-car : chiche ?

Ce produit sera disponible sur une large partie de la gamme Porsche : 911, Panamera, Taycan, Macan et Cayenne. Finalement, seul le modèle 718 a été oublié... pour le moment.
En termes de couleurs, cela reste assez classique. Le choix se fera entre le noir et le gris avec bien entendu le logo Porsche en bonne place.
Selon les représentants de la marque, le déploiement ainsi que le pliage se réalisent facilement et les systèmes ainsi que les matériaux utilisés font preuve de résistance et permettent une excellente isolation.

Transformer une Porsche 911 en camping-car : chiche ?

Le prix et la petite limite

Fan de la marque et heureux propriétaire d'un modèle, il va falloir être un peu patient puisque cette tente de toit, parfaite pour le bivouac, ne sortira en France qu'en novembre 2022, juste avant les fêtes de Noël. Les tarifs français n'ont pas été communiqués pour le moment, mais en Allemagne, il est déjà possible d'acheter cet équipement pour un peu moins de 5 000 €. Un joli cadeau de Noël en perspective...
Terminons avec le petit point négatif, l'installation d'un coffre de toit implique une vitesse limitée. En l'occurrence, Porsche déconseille de dépasser les 130 km/h... Pour aller s'amuser sur les autoroutes allemandes, il faudra en toute logique ôter ce nouvel accessoire...  
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article