Mercedes EQXX Vision : Tesla a du souci à se faire !

Mercedes EQXX Vision : Tesla a du souci à se faire !

Les véhicules électriques sont en vogue et tous les constructeurs automobiles étoffent leur gamme verte... Ces véhicules ont connu une véritable évolution ces dernières années mais il reste encore un point à améliorer : l'autonomie. Et si Mercedes avait trouvé la solution ? 


Partir en vacances en électrique : mission impossible ?

La grande majorité des voitures électriques, même les routières, peuvent difficilement afficher des autonomies supérieures à 500 km. Il y a cependant une exception : Tesla. Les modèles à grande autonomie du constructeur américain sont capables de réaliser plus de 600 km en une charge selon le cycle WLTP. 
Dans tous les cas, les électriques sont incapables de rivaliser avec des modèles diesel qui possèdent des rayons d'action beaucoup plus larges, de l'ordre de plus de 1000 km pour les meilleurs.
Si ces véhicules électriques restent facilement utilisables au quotidien, il est difficile d'envisager des déplacements autoroutiers sur de longues distances sans avoir besoin d'effectuer au moins 2 à 3 arrêts afin de recharger les batteries. Un défaut qui peut s'avérer encore plus gênant lorsque les bornes de rechargement sont soit inutilisables, soit occupées par d'autres automobilistes. 
Ajouter à cela le délai variable et parfois important pour retrouver suffisamment d'autonomie et vous comprendrez que partir en vacances dans un véhicule électrique n'a, à l'heure actuelle, rien de très simple...

Mercedes EQXX Vision : Tesla a du souci à se faire !

Plus de 1000 km d'autonomie pour la Mercedes EQXX Vision

Le constructeur allemand Mercedes a mis un certain temps pour proposer une véritable gamme électrique, poussé dans ses retranchements par Tesla puis ses concurrents directs, BMW et Audi en tête.
Pourtant, c'est bien la marque à l'étoile qui vient de dévoiler un prototype qui semble avoir levé l'un des principaux freins au développement de ce mode de carburation. L'EQXX Vision serait en effet en mesure de réaliser plus de 1000 km sans avoir besoin d'être branché. De quoi partir en vacances sereinement...
Ce prototype promet une consommation inférieure à 10 kWh pour 100 km, là où une Tesla Model S grande autonomie avale environ 16 kWh/100 km de courant.
Les premiers tests réalisés par les ingénieurs allemands étaient plutôt positifs mais comme rien ne remplace un test grandeur nature, ces derniers ont décidé de partir de Stuttgart direction Cassis en France pour vérifier le fruit de leur travail. Environ 1000 km plus tard, la grande berline/coupé Mercedes est arrivée à destination sans avoir besoin de ravitailler et avec un appétit finalement plus faible que prévu : 8.7 kWh/100km. Pourtant, le trajet vallonné du parcours était loin d'être favorable aux économies d'énergie...

Mercedes EQXX Vision : Tesla a du souci à se faire !

Les secrets de l'EQXX

Plutôt que d'installer de plus grosses batteries au sein de ce véhicule d'essai, Mercedes a choisi d'utiliser de bonnes vieilles recettes bien connues dans le secteur de l'automobile pour réaliser de substantielles économies à l'utilisation. En premier lieu, l'aérodynamisme a été particulièrement travaillé (CX de 0.17), cela se voit d'ailleurs au premier coup d'œil quand on regarde ce joli modèle de profil. 
A l'arrière, un diffuseur rétractable se déploie automatiquement à partir de 60 km/h de façon à diminuer la traînée aérodynamique. Les roues sont carénées et les pneus de marque Bridgestone sont plus légers d'environ 20 % par rapport à des pneus classiques. En bons pneus verts, ces derniers sont également conçus pour réduire la résistance au roulement...
Autre paramètre important : le poids. Les batteries des véhicules électriques augmentent considérablement leur masse et nuisent ainsi à leur autonomie. Dans le cas de l'EQXX, les matériaux utilisés comme l'aluminium pour le plancher arrière et la fibre de carbone pour le châssis, permettent de contenir le poids total à 1755 kg, soit environ 100 kg de moins qu'une Tesla Model S à large autonomie.
Autre particularité de ce concept-car plutôt abouti, la grosse batterie de 100 kWh affiche un poids en baisse de 30 %. Cela ne l'empêche pas de se charger très rapidement grâce à une augmentation du voltage porté à 900 Volts. Ainsi, elle est en mesure de récupérer environ 300 km d'autonomie en 15 minutes sur une borne à 350 kW selon Mercedes.
Le moteur apporte lui aussi sa contribution en affichant une puissance a priori modeste de 180 kW, soit environ 250 chevaux, mais dont le rendement a été profondément travaillé. Pour les amateurs de sport, une Vision AMG semble prévue...
Autre mesure très "green washing", Mercedes a installé des panneaux solaires sur le toit et la lunette arrière, lesquels permettent de gagner environ 25 km de rayon d'action. 
Enfin, grâce à l'électronique embarquée, l'EQXX est en mesure de lire la route et de vous fournir des conseils afin d'optimiser votre éco-conduite.

Mercedes EQXX Vision : Tesla a du souci à se faire !

Quel futur pour l'EQXX ?

Pour le moment, rien ne dit que ce modèle sera commercialisé en l'état, d'autant plus que son prix, non communiqué à ce jour, devrait être prohibitif... Pourtant, avec son style aguicheur et ses qualités indéniables, Mercedes pourrait rencontrer le succès à condition de tenir les tarifs... Ce qui est sûr, c'est que l'on retrouvera ces solutions techniques sur de futurs modèles de la marque d'ici 2025.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article