Protéger les surfaces extérieures de votre véhicule : les solutions fiables

Protéger les surfaces extérieures de votre véhicule : les solutions fiables

Les surfaces extérieures d'une voiture sont exposées à différentes sortes de dégâts et d'intempéries. Sans une protection adéquate, la pluie, le soleil et la poussière peuvent être nuisibles à la carrosserie de votre véhicule. Pour éviter des désagréments, vous pouvez opter pour différentes solutions de protection de carrosserie. Je vous présente ici les plus fiables pour protéger votre voiture.

 

Le film de protection pour carrosserie

Le film de protection est la solution de protection des surfaces extérieures de véhicule la plus utilisée par les propriétaires d'automobiles de luxe. D'un fournisseur auto à un autre, il existe plusieurs films de protection pour carrosserie avec des caractéristiques adaptées à tous les véhicules. Il se présente généralement sous forme d'adhésif transparent qui peut facilement épouser la forme des surfaces de toute automobile. Le film de protection pour carrosserie le plus utilisé est le modèle Xpel. Conçu avec du polyuréthane, il est transparent, quasi invisible et très résistant. En contact avec de l'eau chaude, ce modèle de film se régénère systématiquement grâce à sa technologie cicatrisante.

Après l'achat d'un rouleau de film de protection, vous pouvez le découper et l'appliquer sur les parties extérieures du véhicule :

  • le capot,
  • le coffre,
  • les ailes,
  • les portières,
  • les optiques,
  • les rétroviseurs,
  • le bas de caisse.

Facile à installer et à entretenir, cette solution de protection pour carrosserie épargne votre véhicule des dégâts causés par les impacts de projectiles, les frottements, les substances chimiques, les rayons ultraviolets du soleil, l'humidité, etc.

En matière de résistance et de durabilité, le film de protection protège votre carrosserie et votre peinture pendant environ 5 à 10 ans. Il vous permet de garantir l'éclat d'origine et la beauté de votre automobile. Lorsqu'il devient défectueux au fil des années, il peut être facilement remplacé sans l'intervention d'un professionnel. Il suffit d'avoir le matériel adéquat, notamment un cutter, une raclette en caoutchouc et un pulvérisateur. Par ailleurs, l'enlèvement de l'adhésif ne laisse aucune trace ou mini-rayure sur votre peinture d'origine.

Protéger les surfaces extérieures de votre véhicule : les solutions fiables

Le traitement céramique

Innovation en matière de protection de carrosserie de véhicule, le traitement céramique est une solution de protection très efficace et fiable. La céramique est un produit souvent utilisé par les fabricants contre l'usure rapide des pièces d'automobile. Très résistante à diverses intempéries, son utilisation pour la protection des surfaces extérieures de véhicule est alors évidente. La technique est généralement mise en œuvre pour protéger la carrosserie des voitures sportives et d'autres véhicules haut de gamme.

En pratique, le traitement céramique consiste à appliquer le produit à la couche de vernis d'origine de votre carrosserie. Ainsi, l'automobile dispose d'une couche de protection supplémentaire. Cette solution protège les surfaces extérieures des voitures contre de potentielles agressions, notamment les fientes d'oiseaux, tout en gardant intacte la brillance de la peinture.

En plus d'être hydrophobe et résistant aux rayures et autres dommages, le traitement céramique facilite l'entretien de toutes les surfaces de votre voiture. La solution est efficace et durable. Elle peut garantir une bonne résistance de la carrosserie pendant plus de 5 ans. Peu importe le type de traitement de céramique mis en œuvre, il est conseillé de polir la carrosserie tous les 3 ans environ. Cela permet de protéger la peinture du véhicule et de conserver sa brillance et son esthétique sur une longue durée.

 

Le vernissage de la carrosserie

Le vernissage est sans aucun doute l'une des plus anciennes techniques utilisées pour protéger la carrosserie d'une voiture contre des dégâts externes. L'ancienneté de la méthode ne diminue en rien son efficacité, puisque le procédé est toujours mis en œuvre par beaucoup de personnes. Il est généralement utilisé pour corriger les imperfections aperçues sur les surfaces extérieures d'un véhicule et pour restaurer la brillance de la peinture.

Le vernissage de voiture est écologique et moins coûteux. C'est une alternative économique à un remplacement d'une peinture neuve. Peu importe le type de véhicule, la marque et les couleurs, la restauration par vernissage est permanente.

Parmi les diverses solutions de vernissage qui existent, le vernissage RestorFX est le plus fiable. En effet, il est adopté par beaucoup de spécialistes de rénovation de peinture d'automobile. Cette technique de detailing auto permet d'éliminer la quasi-totalité des rayures et des imperfections causées par les rayons du soleil, l'humidité et les éraflures. Lorsqu'il est réussi, le procédé donne à votre carrosserie une belle allure de voiture neuve.

 

Le wrapping auto

À défaut de changer complètement la peinture de votre véhicule à cause des imperfections, vous pouvez opter pour le wrapping auto. Très pratique, écologique et économique, le covering auto peut être installé pour une durée allant jusqu'à 10 ans. C'est une solution unique utilisée par des professionnels automobiles pour redonner de l'éclat à votre carrosserie.

Tout en conservant la peinture d'origine de la carrosserie, le covering auto permet de cacher les rayures et les autres défectuosités. Il peut être mis en application sur différents types d'automobile. Peu importe l'aspect ou la couleur choisie, il permet de protéger et de conserver votre peinture d'origine tout en rendant votre voiture plus attractive. Le procédé peut être renouvelé à volonté en fonction des besoins et des goûts.

Lorsque les dommages de la peinture d'origine sont très importants, il est préférable de procéder à son remplacement complet. Cette solution est certes plus coûteuse que le wrapping, mais elle est plus appropriée et elle rendra votre voiture toute neuve.

 

L'emplacement de stationnement adéquat

Pour la sécurité de votre carrosserie, l'emplacement de stationnement de votre véhicule n'est pas à prendre à la légère. En effet, il faut tenir compte de certains critères primordiaux avant de garer votre véhicule dans la rue ou dans un parking. Le plus important est sans doute la taille de l'espace de stationnement. Plus il est large et raisonnable, moins les surfaces de votre automobile sont exposées aux éraflures et mini-rayures.

En pratique, vous devez éviter de garer votre voiture dans les parkings qui réservent un espace très étroit pour chaque conducteur : c'est généralement le cas des parkings publics et gratuits. Pour un choix d'emplacement optimal, il est recommandé de tenir compte non seulement du marquage au sol, mais aussi de la distanciation avant et arrière.

Lorsque toutes ces conditions sont raisonnablement réunies, vous pouvez facilement garer votre véhicule en toute sécurité. Vous évitez ainsi les dommages aux surfaces causées par une ouverture de portières dans un espace très étroit. Par ailleurs, lorsque vous stationnez votre véhicule pour une longue durée, toute une nuit par exemple, n'hésitez pas à utiliser une housse de voiture. Ceci augmente la protection de toutes les surfaces extérieures.

Protéger les surfaces extérieures de votre véhicule : les solutions fiables

La housse de voiture

À côté du vernissage, l'utilisation d'une housse de voiture est la plus vieille solution de protection des surfaces extérieures de véhicule. Pratique et efficace, elle est utilisée par beaucoup de propriétaires de voiture. En effet, c'est un moyen de protection adéquate lorsque l'automobile est stationnée en pleine rue, dans un garage ou dans un parking. Elle protège votre véhicule contre les impacts de projectiles, les éraflures, les rayures, etc. La housse vous épargne également le jaunissement de peinture dû au climat.

Pour une protection optimale, il est important de choisir une housse de protection en tenant compte des critères suivants :

  • la taille du véhicule,
  • l'emplacement de stationnement,
  • le climat,
  • la matière de conception de la housse.

Votre housse doit être fabriquée avec une matière respirante pour éviter l'accumulation de l'humidité, peu importe l'emplacement de stationnement du véhicule. Dans tous les cas, une bâche de protection pour une voiture garée en pleine rue doit être plus résistante qu'une housse d'une automobile en parking couvert. De même, les bâches contre les grandes intempéries sont plus sophistiquées et résistantes que celles prévues contre les effets du soleil et de la pollution.

 

La voiture à l'abri du soleil et hors de portée des arbres

Une forte exposition aux ultraviolets du soleil n'est pas nuisible uniquement au corps humain. Les surfaces extérieures des véhicules sont également menacées par ces rayons. Vous pouvez assister à des craquelures et au jaunissement de la peinture de la carrosserie. Ces dommages diminuent la brillance de votre automobile et toute son esthétique.

Pour éviter les effets des rayons UV du soleil mais également les rayons particulièrement nocifs émis par la lune, il est préférable de garder votre véhicule bien à l'abri. L'idéal, bien entendu, est de disposer d'un garage à côté de votre maison. Pour le choix d'un parking à l'extérieur de votre domicile, optez pour un emplacement non exposé au soleil. Ceci vous permet de conserver l'éclat de la peinture de votre carrosserie pendant des années.

Par ailleurs, le choix de garer un véhicule sous un arbre à l'abri du soleil peut sembler très logique. Malheureusement, c'est une alternative nocive pour la carrosserie de toute voiture. Cette dernière est exposée aux fientes acides d'oiseaux et à la sève d'arbre qui facilite l'accumulation de la poussière. Dans ces conditions, les professionnels de l'esthétique automobile recommandent généralement le cirage des surfaces chaque 30 à 45 jours. Cela permet de réduire les risques d'endommagement de la peinture dû à la pollution et à l'exposition aux ultraviolets.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article