13 Décembre 2021 " Olivier " Tags : Pratique Infos
Il était une fois des automobilistes qui rêvaient de réaliser l'entretien de leur voiture à moindre coût... Non ce n'est pas la dernière fable d'un auteur connu, mais bel et bien le souhait de nombreux propriétaires d'automobiles qui voient depuis plusieurs années leur budget-voiture augmenter sans cesse. Pourtant, il est possible de réaliser des économies intéressantes au moment de passer par la case entretien. Voici comment...
A première vue, cela semble compliqué. Pourtant, le petit entretien, comme il est coutume de l'appeler, peut facilement être réalisé. De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet et ces derniers sont souvent bien réalisés. Il suffit d'acheter un minimum d'outils et c'est parti !
Souvent, faire la révision de sa voiture revient à réaliser la vidange et le remplacement des plaquettes de frein. Deux interventions qui ne demandent pas nécessairement des connaissances techniques très approfondies et c'est gratuit...
Voici une seconde solution pour dépenser moins : acheter ses pièces sur internet. Cette possibilité va de pair avec celle évoquée plus haut. En règle générale, il suffit de renseigner le numéro d'immatriculation du véhicule et le fournisseur retrouve immédiatement le modèle. A la suite de cela, vous naviguez avec plus de sérénité sur le site concerné pour dénicher les pièces qui conviennent parfaitement à votre modèle.
Si vous ne souhaitez pas réaliser l'entretien vous-même, par manque de temps, de moyens techniques ou tout simplement de techniques, le recours à un garage s'imposera. Mais au moment du choix, il est généralement déconseillé de rester dans le réseau de la marque pour une raison simple : le coût. Les grandes concessions pratiquent des taux horaires souvent très élevés. Et si c'était l'occasion d'avoir recours aux services d'un petit garage indépendant ? Avec des tarifs plus faibles d'au moins 40 à 50 %, difficile de trouver moins cher ! Si ce genre de petite structure ne fera pas de miracle en cas de panne électronique difficile à diagnostiquer, en revanche pour l'entretien courant, cela ne posera aucune difficulté.
Encore assez peu connus, les garages solidaires vous proposent des moyens techniques et des conseils afin de vous permettre de réaliser vous-même l'entretien et les réparations de votre voiture.
Comme il s'agit d'une association, il vous suffit de vous acquitter d'une cotisation annuelle pour profiter de ses services. A vous cependant de trouver les pièces concernées...
Cette idée, très intéressante, vous permet en plus d'apprendre la mécanique. Autant allier l'utile à l'agréable...
La mécanique, cela s'apprend. Et ce ne sont pas les apprentis en CAP mécanique qui vous diront le contraire. Justement, ces derniers ont besoin de voitures pour apprendre leur métier. Si bien, que les CFA acceptent généralement d'intervenir sur des autos extérieures. Même si ce n'est pas totalement gratuit, le prix final est modique. Mais en général, il faut être patient ou anticipé un peu...
Pour trouver des pièces détachées à petits prix, il n'y a rien de mieux que les casses-autos. Installer des pièces d'occasion, en plus d'être beaucoup moins cher, c'est très tendance.
Il n'y a qu'une contrainte : cela demande parfois de la patience, en particulier si vous êtes à la recherche d'une pièce très spécifique.
Commenter cet article