Véhicules haut de gamme : comment protéger la carrosserie ?

Véhicules haut de gamme : comment protéger la carrosserie ?

La carrosserie d'une voiture est la partie la plus exposée et donc susceptible de subir le plus de dégâts. Pour éviter de se retrouver dans une telle situation et d'investir éventuellement dans la réparation de la carrosserie, plusieurs solutions s'offrent à vous. Je vous présente ici quelques astuces qui vous aideront à protéger la carrosserie de votre véhicule haut de gamme.

 

Utilisez une bâche de protection en extérieur

La bâche de protection est l'un des moyens les plus efficaces pour protéger la carrosserie de sa voiture haut de gamme ou de tout autre véhicule d'ailleurs. Plusieurs modèles de cet accessoire sont disponibles et jouent le même rôle : préserver la carrosserie des voitures stationnées à l'extérieur. La face interne de cet équipement de protection est généralement conçue avec du coton. Elle est ainsi douce et anti-rayure. L'utilisation de la bâche de protection ne peut donc provoquer aucune rayure sur votre véhicule.

La face externe de la bâche de protection est quant à elle imperméable. Cette face en PVC est également respirante. Grâce à ces caractéristiques, l'humidité est évacuée au fur et à mesure. La carrosserie est aussi protégée contre la poussière, les petits frottements, le soleil et la pluie. De plus, la bâche est très résistante face aux autres intempéries, ce qui permet de l'utiliser pendant une longue période.

À noter aussi que c'est un équipement facile à nettoyer. Il est aussi possible de personnaliser la bâche de protection et de l'adapter à son véhicule. Parfois, il est difficile de choisir le bon modèle de bâche de protection pour sa voiture parmi tous les produits de protection de carrosserie existants sur le marché. Dans cette optique, des modèles sur mesure peuvent être conçus en fonction des besoins et goûts du propriétaire du véhicule. Il est possible d'adapter la bâche au modèle de la voiture afin qu'elle respecte la forme de l'automobile et épouse correctement tous ses contours. Vous pouvez aussi choisir entre plusieurs matières, tissus et coloris.

 

Optez pour un film protecteur pour carrosserie

Le film protecteur est couramment utilisé pour la protection de la carrosserie. Il garantit une protection parfaite contre les aléas climatiques et les rayures. Autocollant, épais, compact et transparent, il ne change absolument rien au design du véhicule, ainsi qu'à son apparence générale.

Cette protection est spécialement conçue pour éviter certains dégâts engendrés par le vandalisme lorsque le véhicule est stationné dans la rue. Le film assure aussi une protection contre les dommages causés par les projectiles au cours de la conduite. L'option du film protecteur permet aussi de redonner une seconde jeunesse à une voiture datant de plusieurs années. Il se distingue aussi par le fait qu'il est imperméable. Même lorsque la voiture est conduite sous la pluie, le film protecteur demeure intact. La peinture et la carrosserie gardent leur état d'origine.

Le nettoyage de cet équipement est également facile. En optant pour le film protecteur, vous économisez des frais de réparation de carrosserie. En effet, en cas d'intempéries et autres risques, c'est le film protecteur qui encaisse les coups. Lorsque l'aspect de la carrosserie présente quelques soucis, il suffit alors de le remplacer pour que la voiture retrouve son apparence initiale.

Véhicules haut de gamme : comment protéger la carrosserie ?

Veillez à toujours bien garer votre véhicule

Il est également primordial d'être particulièrement prudent lors du stationnement de votre véhicule. Cela veut dire que vous devez trouver un endroit parfaitement adéquat pour garer votre automobile.

 

Mettez votre véhicule à l'abri du soleil et de la lune

Les rayons du soleil sont la première cause de décoloration de la peinture de la carrosserie d'un véhicule haut de gamme. Ils ont tendance à ternir la couleur et à lui faire perdre de sa brillance. Si vous voulez vous arrêter pendant un temps plus ou moins long, faites en sorte de garer votre voiture à l'ombre. Si la possibilité se présente, vous pouvez opter pour un parking couvert par exemple. En cas d'absence de ce type de parking, veillez à couvrir votre automobile avec une bâche de protection extérieure. On le sait peu, mais la lune a également un effet néfaste sur la carrosserie. 

 

Évitez de stationner sous des arbres

Même si les arbres procurent de l'ombre et de la fraîcheur, garer une voiture sous un arbre est loin d'être une bonne idée. Il est vrai que votre véhicule sera plus ou moins protégé des rayons UV. Cependant, vous exposez en même temps votre carrosserie à la saleté. Des oiseaux peuvent faire leurs besoins sur votre carrosserie. Ces excréments sont très salissants. Ils sont aussi de nature très acide. Cette acidité peut ronger le vernis du véhicule.

 

Garez-vous dans un endroit sécurisé

Pour protéger votre carrosserie, vous devez faire également en sorte de garer votre voiture à un endroit sécurisé. Mettez votre automobile loin de la portée des malfrats qui vandalisent les véhicules. Éloignez-la aussi des personnes qui, pour quelque raison que ce soit, s'appliquent à détruire les voitures d'autres personnes. Ceux-ci peuvent notamment se servir de clés pour faire de profondes rayures sur votre véhicule. Pour éviter tout ceci, prenez toujours la peine de garer votre véhicule quelque part où il y a de la lumière. Préférez également les parkings qui ont un système de sécurité performant.

 

Le dernier mot...

Qu'il s'agisse des pneus, de l'habitacle intérieur ou de la carrosserie, de nombreux éléments sont susceptibles de se détériorer dans un véhicule. Il est donc nécessaire de veiller à ce qu'ils restent en bon état. Cette règle est d'autant plus vraie pour un véhicule haut de gamme dont les réparations peuvent s'avérer particulièrement onéreuses. N'hésitez donc pas à investir dans une bâche de protection pour votre véhicule et à adopter les bons gestes au quotidien pour le préserver des agressions extérieures.

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article