Payer moins cher votre assurance auto, c'est possible en comparant les assureurs

Payer moins cher votre assurance auto, c'est possible en comparant les assureurs

L'assurance, voilà un domaine complexe où il est difficile de s'y retrouver. Changer d'assurance ou bien souscrire un contrat pour la première fois relève parfois du parcours du combattant et demande souvent beaucoup de temps, en particulier si vous souhaitez effectuer des comparaisons dans le but de réaliser la meilleure affaire. Et si vous passiez par un comparateur d'assurances ?


Les simulateurs d'assurance auto

Lorsque vous êtes à la recherche d'une compagnie d'assurance, vous êtes logiquement attiré par le meilleur contrat, celui qui vous couvre le mieux pour le prix le plus faible. Ce n'est d'ailleurs pas uniquement valable en matière d'assurance... Bref, le fait de rechercher le contrat optimal vous amène logiquement à comparer les offres qui correspondent à vos besoins. Deux solutions s'offrent à vous : soit vous effectuez ces recherches vous-même en démarchant les assureurs par téléphone ou bien en agence, soit vous passez par un site internet qui vous permet de comparer plusieurs assurances, ce que l'on appelle communément un comparateur d'assurances. La première possibilité risque d'être très fastidieuse et chronophage, si bien que la seconde présente rapidement des avantages. Outre le gain de temps qui sera non négligeable grâce à la multitude d'offres proposées spontanément en quelques clics, vous aurez également la possibilité par la suite de configurer au plus près de vos besoins la couverture désirée. Il existe de nombreux sites qui vous permettront de réaliser une simulation d'assurance auto.


Quelles informations sous seront demandées lors de la simulation ?

Les informations demandées lors de la simulation sont globalement les mêmes qu'en agence ou par téléphone. Outre votre état civil, la demande concernera la date d'obtention de votre permis de conduire, les renseignements concernant le véhicule à assurer (marque, modèle, puissance, date de mise en circulation, lieu de stationnement...), le type de trajets effectués, le nombre de kilomètres réalisé annuellement. Généralement, il est demandé de préciser la compagnie qui est en charge de l'assurance de votre voiture à la date de la simulation ainsi que les antécédents d'assurance, en particulier les éventuels sinistres qui sont survenus au cours des trois années précédentes.

Payer moins cher votre assurance auto, c'est possible en comparant les assureurs

Bien interpréter les résultats

Vous avez fourni les informations attendues, vous voilà arrivé à la page de comparaison. Les assureurs listés correspondent à vos souhaits et à votre profil. Les tarifs des devis proposés sont généralement classés par ordre croissant ou bien le site vous offre la possibilité de le faire. A ce stade, il est encore possible de configurer selon vos désirs votre contrat en ajoutant une ou plusieurs options ou bien en augmentant le niveau de couverture ou en le diminuant. 
Pour rappel, il existe trois niveaux de couverture : le contrat dit "au tiers" : il s'agit d'une couverture minimale qui ne couvre que les dommages que vous pourriez causer à une tierce personne lors d'un accident. Un conducteur doit obligatoirement souscrire au minimum un contrat comme celui-ci, c'est une obligation prescrite par la loi. En guise de contrat intermédiaire, on trouve la formule "tiers amélioré", qui permet d'augmenter le niveau de couverture en choisissant notamment des garanties supplémentaires couvrant notamment le vol, le bris de glace, etc... Enfin, le contrat le plus complet, appelé contrat "tous risques" permet de souscrire à un niveau de garanties confortable. Sachez que même un contrat tous risques peut être complété par quelques options, telles que la garantie à neuf pendant un certain nombre d'années...
Pour vous aider à faire votre choix, un véhicule ancien est généralement assuré au tiers alors qu'il est préférable de choisir un contrat tous risques dans le cas d'un véhicule récent. Les jeunes conducteurs, qui représentent un risque pour les sociétés d'assurance, préfèrent parfois opter pour un contrat au tiers de façon à diminuer le prix de leur cotisation d'assurance, ce qui est d'autant plus justifié qu'ils font bien souvent leur début au volant d'un véhicule relativement ancien.
Revenons-en à la simulation... Après avoir fait un choix en termes de niveau de couverture et après avoir bien étudié les tarifs proposés, il est vivement conseillé de regarder de très près les conditions d'assurance, en particulier les franchises et les conditions particulières. En effet, un tarif très avantageux cache parfois des conditions d'assurance minimales. A étudier donc !


En conclusion

Vous avez trouvé la meilleure assurance, dans tous les cas celle qui correspond à vos attentes. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le nom de la compagnie pour souscrire en ligne. Généralement, il ne s'agit que d'une pré-inscription, la signature du nouveau contrat ne se faisant que par la suite, lorsque la compagnie choisie vous aura conforté quant au choix de votre niveau de couverture et vous aura enregistré dans sa base de données. Pour terminer, la très grande majorité des sites de simulation d'assurance auto en ligne sont entièrement gratuits. Ces derniers sont rémunérés sous forme de commissions par les compagnies d'assurance à chaque souscription de nouveaux contrats.   
 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article