24 Mars 2021 " Olivier " Tags : Pratique Infos
Le marché automobile évolue à une vitesse incroyable et le phénomène est identique pour ses principaux acteurs. Si jusque-là, la recherche d'une nouvelle voiture vous conduisait vers un concessionnaire, un garage automobile ou chez un particulier, il existe un autre type d'interlocuteur : les mandataires automobiles. Mais connaissez-vous bien cette profession ?
Si vous ne connaissez pas encore cette profession, lisez ce qui suit. Dans "mandataire", il y a "mandat". Un mandat est un contrat conclu entre un mandant (le client, acheteur du véhicule) et un mandataire (le professionnel, le fournisseur en quelque sorte...). En matière automobile, le contrat de mandat peut prendre plusieurs formes. Il peut s'agir d'un mandat signé avec un professionnel qui se chargera d'effectuer des recherches à votre place, notamment si vous vous orientez vers un modèle bien spécifique. Dans ce genre de situation, le mandataire peut être amené à se déplacer pour trouver le modèle idéal, en France voire à l'étranger. Evidemment, ce service a un coût.
Dans la plupart des cas, un mandataire auto désigne plus simplement une société de vente automobile qui a pour particularité de proposer des voitures à prix cassés, avec des gains pouvant aller jusqu'à près de 40 %. C'est évidemment le principal avantage de passer par ce genre d'intermédiaire. A titre d'exemple, un mandataire Citroen C5 Aircross peut vous permettre d'obtenir jusqu'à 25 % de réduction sur ce modèle français pourtant fortement diffusé.
Mais comment est-il possible de proposer des tarifs aussi attractifs ? Cette pratique, tout à fait légale, consiste à acheter en grandes quantités des véhicules au sein des réseaux européens des constructeurs automobiles, ce qui permet de bénéficier de remises souvent conséquentes, mais aussi de profiter des prix les plus intéressants. Car les tarifs pratiqués diffèrent en fonction des pays et c'est notamment à ce niveau-là que les mandataires parviennent à tirer leur épingle du jeu en proposant à leurs clients les meilleures affaires. Il arrive également que certains modèles peu diffusés ou en fin de carrière soient déstockés par les constructeurs et devinez qui sont les premiers à en profiter ? Les mandataires bien sûr...
C'est une profession qui se développe, de nombreuses enseignes font leur apparition. Evidemment, comme dans tous les domaines, il y a les professionnels sérieux (la grande majorité) et malheureusement ceux qui le sont moins. Pour trouver celui en qui vous pourrez avoir confiance, le bouche-à-oreille est souvent l'indicateur le plus sûr. Mais vous pouvez également consulter les avis sur Internet pour vous assurer que l'enseigne choisie est sérieuse. Vérifiez également que celle-ci est immatriculée au registre du commerce et des sociétés et qu'elle publie régulièrement ses comptes. Profitez-en pour contrôler sa situation financière. Vous n'aimeriez pas "confier" votre argent à une société qui est proche du dépôt de bilan, n'est-ce pas ?
La première interrogation est logique : peut-on bénéficier de la même garantie constructeur qu'en passant par les réseaux classiques des constructeurs ? La réponse est oui ! La garantie minimale de 2 ans sur un véhicule neuf s'applique dans tous les cas, c'est une disposition européenne. Elle court, de façon classique, à partir du moment où le véhicule est mis en circulation.
En termes d'équipements, il est possible que le modèle choisi présente des différences avec son équivalent commercialisé en France. Dans la mesure où la grande majorité des voitures vendues par les mandataires sont achetées dans des pays de l'Union Européenne, certains équipements sont spécifiques à certains marchés. Par exemple, il n'est pas rare que les sièges chauffants soient proposés dans les pays nordiques même sur les finitions d'entrée de gamme...
Concernant l'entretien, il n'y a aucune crainte à avoir. Votre nouvelle voiture pourra sans difficulté être entretenue dans le réseau de la marque si vous le souhaitez. Il y a quelques années, certains détracteurs disaient que les véhicules achetés hors réseau ne seraient pas pris en charge par les concessionnaires ou bien au bout d'un certain temps d'attente. En réalité, il n'en est rien, pour la simple et bonne raison que les opérations de réparation et d'entretien sont très rentables.
Enfin, sachez que les mandataires autos proposent des solutions de financement qui faciliteront l'achat de votre nouveau véhicule. On parle bien évidemment de crédit, ces professionnels étant généralement "associés" à des organismes financiers, mais aussi de leasing (Location avec Option d'Achat).
Voilà plein de bonnes raisons de vous laisser tenter par les propositions d'un mandataire auto sérieux lorsque vous remplacerez votre véhicule actuel...
Commenter cet article