Comment diminuer les factures d'entretien et réparation de votre voiture ?

Il existe de nombreuses astuces pour gagner de l'argent au moment d'entretenir et de réparer votre voiture

Il existe de nombreuses astuces pour gagner de l'argent au moment d'entretenir et de réparer votre voiture

C’est un fait, les frais d'entretien et de réparation de votre voiture représentent une part conséquente dans votre budget. Et malheureusement ce phénomène ne fait que s’accentuer ces dernières années à cause notamment de la complexification de nos autos.

Malgré tout, il existe plusieurs solutions pour faire en sorte de réduire le coût de vos réparations automobiles. Voici quelques exemples :

 

Nos conseils pratiques pour diminuer les factures d'entretien et réparation de votre voiture

 

Opter pour des pièces adaptables moins chères

 

Votre voiture a plus de 4 ans alors pourquoi ne pas opter pour des pièces adaptables ?

MOTRIO est devenu le grand leader en la matière. Autrefois réservée aux Renault de plus de 6 ans, la marque propose désormais des pièces multimarques avec les mêmes garanties de sécurité et de qualité que les pièces d’origine. Et elles sont en moyenne moins chères d’environ 20 %. Il semble toutefois que les batteries Motrio souffrent de quelques problèmes de fiabilité. Pas de soucis particuliers pour les autres pièces, que ce soit des pièces classiques d’entretien (plaquettes, disques de frein…) ou des pièces plus complexes comme les kits de distribution.

 

Acheter des pièces détachées en ligne

 

L'achat en ligne, c’est souvent une excellente technique pour payer ses pièces moins cher mais cela demande bien entendu d’être un minimum bricoleur ou bien d’avoir des connaissances qui le sont.

OSCARO est certainement le site le plus connu mais il en existe d’autres comme par exemple MisterAuto ou encore Piecesautos24.

Amazon propose également des pièces d’entretien classique à des tarifs intéressants, comme par exemple ces plaquettes de frein Bosch et Brembo (cliquez sur une image si vous souhaitez plus de détails) :

 


 

Ou encore ces bougies de préchauffage et ces balais d'essuie-glace Bosch :

 

Choisir un petit garage

 

Vous trouvez que les grandes concessions facturent leurs prestations à des prix exorbitants et qu’il est difficile d’établir un lien avec la personne qui répare votre auto ? Alors pourquoi ne pas vous diriger vers un petit garagiste indépendant ?

Leurs tarifs sont souvent intéressants et il n’est pas rare que ces derniers vous rendent quelques services supplémentaires non facturés.

Evidemment, tant que votre voiture est sous garantie, il est préférable de rester dans le réseau de la marque. Par la suite, votre garagiste local fera très bien le travail. Et même s’il ne dispose pas de la valise de diagnostic nécessaire en cas de panne de votre voiture, celui-ci se rendra dans le réseau pour identifier le problème et le règlera lui-même.

Il arrive également que de nombreux petits garagistes accordent des facilités de paiement.

 

Surveiller les offres promotionnelles

 

Vos pneus sont usés mais ils peuvent certainement attendre encore un peu ? Dans ce cas, surveillez les offres promotionnelles fréquentes du type « 1 pneu acheté, 1 pneu offert ». Les centres autos sont friands de ce genre de promotions. Voilà un bon moyen pour moins dépenser !

 

Acheter des pièces dans les casses autos

 

Cette solution est intéressante si votre voiture a déjà atteint un certain kilométrage. Pourquoi investir de l’argent dans une voiture qui est sur la fin ? Les casses automobiles regorgent de pièces d’occasion de toute nature, de toute marque, à des tarifs imbattables.

N’ayez crainte, de nombreux petits garagistes acceptent bien volontiers de poser ces pièces à condition qu’elles soient dans un état correct. Certains acceptent même de se rendre eux-mêmes dans les casses autos pour sélectionner les meilleures pièces aux meilleurs tarifs.

 

Se rendre dans un garage solidaire

 

Il y en a de plus en plus un peu partout en France. Les garages solidaires peuvent être un excellent moyen de vous faire économiser de précieux euros sur votre facture d’entretien ou de réparation. Ce sont des associations qui mettent à votre disposition du matériel, des outils ainsi qu’un professionnel en cas de besoin. Vous venez avec vos pièces (achetées par exemple dans une casse auto ou en ligne). Seule contrainte : régler une cotisation annuelle à l’association pour devenir adhérent. Mais vous rentrerez vite dans votre budget car en moyenne cela vous permet de diviser par deux le montant de votre facture par rapport à un garage classique. Et au-delà de l’aspect financier, réparer soi-même sa voiture peut s’avérer plaisant et gratifiant…

 

Se rendre dans un centre de formation

 

Certaines personnes se font couper les cheveux dans des centres de formation pour apprentis coiffeurs. De la même façon, il est tout à fait possible de faire entretenir sa voiture dans un centre de formation pour apprentis mécaniciens. N’ayez aucune crainte pour votre voiture, les jeunes élèves en formation sont supervisés par des professeurs qui peuvent intervenir le cas échéant. Une seule contrainte : il ne faut pas être pressé car les délais d’attente sont relativement longs. Ainsi, c’est une excellente solution pour l’entretien courant de sa voiture, que l’on peut facilement programmer à l’avance.

 

Passer par un site d’achat groupé

 

Vous connaissez certainement le site GROUPON. Ce dernier propose souvent des offres alléchantes qui peuvent vous faire économiser de - 40 à - 50 %. Les offres les plus courantes concernent les recharges de climatisation, le passage au contrôle technique ou encore le réglage de votre géométrie. Les avantages pour les garages ou les centres de contrôle technique sont nombreux : remplir leur agenda en période creuse, faire connaître l’entreprise et pourquoi pas fidéliser une nouvelle clientèle.

 

L’échange de services

 

Vous connaissez certainement quelqu’un qui est doué en mécanique ou dont c’est le métier. Alors pourquoi ne pas le solliciter et lui proposer en échange vos services dans un domaine que vous maîtrisez ?

Cet échange de service, que l’on peut assimiler à du troc, peut vous permettre de réaliser des économies substantielles.

 

 

L’obligation pour les professionnels de proposer des pièces d’occasion

 

Sachez enfin que, depuis le 1er janvier 2017, les garagistes et les carrossiers sont censés vous proposer spontanément des pièces d'occasion. Malheureusement, beaucoup ne le font pas encore. Si tel est le cas, n'hésitez pas à leur "suggérer".

 

 

Pour conclure, il est tout à fait possible de cumuler plusieurs bons plans afin d'économiser encore un peu plus. J’espère que ces quelques propositions vous seront utiles…

 

 

Pour consulter notre second article qui vous permettra de réduire votre budget auto de l'achat de votre voiture jusqu'à sa vente, cliquez ici : Comment diminuer le budget consacré à votre voiture de A à Z ?

Partager cet article

Commenter cet article