17 Septembre 2019 " Olivier " Tags : Fun
C'est un événement pas commun qui a eu lieu pour la première fois dans un camping près de La Rochelle : un rassemblement de Fiat Multipla ! Si si, vous avez bien lu, les propriétaires de cette voiture méconnue et généralement peu appréciée ont été conviés à se réunir et à échanger sur leurs autos, ainsi qu'à s'affronter dans des épreuves drôles et amusantes. Autant vous dire que l'ambiance était très bon enfant...
Ce festival est né d'une idée lancée par Clément au cours d'une conversation entre potes, comme cela arrive souvent, sans que l'on donne généralement de véritable suite... Mais c'était sans compter sur les youtubeurs de Mécanique Générale qui se sont emparés de cette idée originale et lui ont petit à petit donné forme. Début 2019, des vidéos de promotion ont été publiées sur Youtube puis une page Facebook a été créée pour l'occasion. Voilà comment le projet a pris progressivement de l'ampleur.
Au centre, Clément, l'homme qui a eu l'idée de ce rassemblement accompagné de sa femme Lily, et l'équipe de Mécanique générale avec de gauche à droite : Benjamin, Alban et Geoffrey.
Malgré l'engouement suscité sur les réseaux sociaux, seulement 7 à 8 propriétaires ont finalement fait le déplacement jusqu'en Charente-Maritime pour participer à ce festival original les 7 et 8 septembre dernier. Il faut dire que de nombreuses personnes ont d'abord cru à une blague, pourtant ce n'en était pas une !
En premier lieu, chaque véhicule a fait l'objet d'une présentation. Année, prix d'achat, problèmes rencontrés, modifications apportées, les questions les plus courantes ont été posées aux propriétaires dans la joie et la bonne humeur, grâce à la joyeuse bande d'animateurs formée par Mécanique Générale.
Pour marquer une rencontre, il faut un événement... marquant ! Comme il est difficile de faire des drifts avec un Fiat Multipla (quoique...), les organisateurs ont eu l'idée d'entasser le plus de personnes possible dans un Fiat Multipla. Au final, le record a été fixé à 18 personnes, soit trois fois plus que la capacité réelle du véhicule !
18 personnes dans le Multipla mais 20 sur la photo... Hum hum ! Pour l'anecdote, le pare-brise n'a pas résisté au choc...
Ensuite, les participants ont été conviés à effectuer une course de lenteur. Le principe ? Le Multipla qui arrive le dernier sur la ligne d'arrivée a gagné. Autant vous dire que les moteurs et les embrayages ont été fortement sollicités au cours de cette épreuve, avec à la clé des odeurs caractéristiques d'embrayages qui ont souffert si vous voyez ce que je veux dire...
On s'attendait tous à ce qu'un embrayage reste sur le parcours, et malheureusement, cela ne s'est pas produit... Solide le Fiat Multipla !!
La fin de la première journée arrive, c'est le moment choisi par l'équipe pour élire le plus beau Multipla. L'élection se fait par catégorie : le plus beau full-stock, le plus original, la plus belle personnalisation...
C'est incontestablement le plus beau Multipla 100 % d'origine de ce meeting. Enfin... beau... tout est relatif. :)
Le Fiat Multipla a connu deux styles bien différents. Le premier était certainement le plus original avec sa face avant de batracien. Une originalité qui ne faisait pas l'unanimité mais qui le rendait singulier dans le paysage automobile de la fin des années 90. Ce désamour pour le monospace italien, doté d'un physique si particulier, rend ce rassemblement aussi décalé qu'original.
Si le festival comptait principalement des modèles de première génération, deux exemplaires restylés se sont lancés dans l'aventure. Avec leur face avant devenue très classique, les modèles de seconde génération sautaient un peu moins aux yeux...
Parmi les modèles présents, deux ont retenu mon attention. Le premier se fait appeler Multipla Abarth. Même si la marque sportive italienne n'est jamais intervenue sur le Multipla, il faut savoir que sur certains marchés étrangers comme l'Italie, la Suisse et l'Allemagne, des Multipla au look sportif ont été produits et ce Multipla Abarth s'en est fortement inspiré. Equipé de pare-chocs et bas de caisse Zender, d'un aileron RS Tuning, de belles jantes, de stickers et logos Abarth et d'un discret drapeau italien sur le hayon, ce Multipla joue la sportivité mais sans excès, sans tomber dans le tuning à outrance. La peinture bicolore blanche/noire a été réalisée par un carrossier, la qualité s'en ressent, et le rendu frôle la perfection. Une jolie réussite !
Sous le capot, rien ne change. Ce Multipla mk1 est équipé d'un 4 cylindres diesel 1.9 JTD développant 110 chevaux. Si une préparation est possible sans nuire à la fiabilité, le récent renforcement du contrôle technique en termes de pollution dissuade pour le moment son propriétaire d'effectuer la moindre modification.
Clément L. est l'heureux propriétaire de ce Multipla personnalisé à la sauce Abarth qu'il utilise tous les jours...
L'intérieur n'a pas été modifié. On retrouve la planche de bord d'origine aux matériaux peu flatteurs. Mais le Multipla avait un atout indéniable : ses 6 places. Unique dans la catégorie !
Fiat est une marque italienne, tout comme Ferrari qu'elle a détenue jusqu'en 2016... Il ne fallait qu'un pas pour que le célèbre constructeur d'ultra sportives rouges influence le propriétaire de ce Multipla qui a décidé de transformer son monospace familial en Multipla "Ferrari". Si le style est plus chargé que celui du Multipla Abarth, il faut reconnaître que le travail accompli sur ce modèle est réel et que le résultat est étonnant.
C'était la première édition de ce rassemblent Multipla. Une édition qui n'a pas tout à fait rencontré le succès qu'elle méritait, mais parions qu'un second rendez-vous sera donné l'année prochaine, avec à la clé, certainement de nouveaux participants et un public grandissant...
Les "Bayonnais" ont légèrement modifié leur Multipla. Et ils étaient accompagnés de leur fidèle compagnon...
Un Multipla restylé entièrement d'origine qui ne souffrait que d'un petit défaut à plus de 200 000 km : le vernis qui s'écaille petit à petit sur le capot...
Commenter cet article