Peut-on remplacer son pare-brise soi-même ?

Peut-on remplacer son pare-brise soi-même ?

Votre pare-brise est fissuré et bien entendu, il va falloir le remplacer. Au lieu de faire appel à un professionnel, est-il possible de le faire soi-même ? Vous allez voir que l'opération n'est pas si évidente et que le gain financier n'est pas automatique...

 

Faut-il obligatoirement remplacé un pare-brise ?

Le schéma est souvent le même : vous suivez ou dépassez un camion et ce dernier projette dans votre pare- brise un gravillon. Et là, vous vous apercevez vite que votre pare-brise est détérioré. Mais avant de contacter un professionnel pour effectuer son remplacement, il est possible d'envisager d'autres possibilités. 
La première chose à vérifier : l'impact est-il important ? En règle générale, si ce dernier est réduit (de taille inférieure à une pièce de deux euros comme cela est souvent évoqué...) et ne se situe pas dans le champ de vision du conducteur, une réparation par simple injection de résine peut permettre de régler le problème. Pour cela, il vous suffit de contacter un spécialiste dans votre région. Par exemple, si vous habitez dans la région d'Orléans, vous pouvez prendre contact avec ce professionnel du pare brise orleans.
Si malheureusement, l'impact a été si important qu'il a immédiatement fissuré votre pare-brise ou si vous avez trop attendu et que par conséquent le phénomène s'est amplifié, à ce moment-là, vous n'aurez pas le choix, vous devrez le changer.

Peut-on remplacer son pare-brise soi-même ?

Remplacer votre pare-brise par vos propres moyens

C'est désormais acté, le remplacement de cet élément essentiel qui vous protège de l'extérieur est impératif. Deux choix sont possibles : faire appel à un professionnel ou bien réaliser l'opération vous-même. 
Avant de prendre une décision, il convient dans un premier temps de contacter votre assurance pour vérifier votre niveau de couverture en cas de bris de glace. Si votre contrat prend en charge l'intégralité des frais et sans déduction d'une franchise, autrement dit si le recours à un professionnel ne vous coûtera rien, alors mieux vaut confier la tâche à un spécialiste.
Dans le cas contraire, notamment si vous êtes assuré au tiers, étant donné le coût d'un nouveau pare-brise, il est tentant de le faire soi-même. Mais est-ce si simple ?
Premièrement, vous aurez besoin de matériels. La première étape sera d'ôter le pare-brise endommagé et pour cela il vous faudra un kit de découpe des joints de pare-brise. Il y en a à tous les prix, mais en moyenne, il faut compter au moins 90 € à l'achat. Il y a aussi une solution un peu moins chère : opter pour un marteau et un objet plat ou bien un cutter pour découper le joint et retirer l'ancienne colle. Mais attention à ne pas abîmer la carrosserie qui se trouve autour... 
Au-delà de l'acquisition du pare-brise correspondant à votre voiture, vous devrez également investir dans un apprêt. Après application de cette couche d'apprêt, un petit temps de séchage est nécessaire avant d'appliquer la colle spéciale pare-brise. Attention à bien appliquer la colle de manière uniforme de façon à bien fixer votre pare-brise neuf. Cette opération de fixation ne sera pas aisée si vous êtes seul. Mieux vaut être aidé dans la réalisation de la réparation. Sinon, il faudra investir dans un système de ventouse qui réclame un budget d'au moins 100 € pour disposer d'un modèle de qualité suffisante. Sinon, un système de cordage maison peut faire l'affaire mais il existe un risque de casse non négligeable avec cette méthode. Reste après à coller le joint avec précision et minutie de façon à éviter tout risque d'infiltration d'eau dans l'habitacle.  

 

En conclusion : faisable ou non ?

Si vous êtes un minimum bricoleur et que vous avez du temps à consacrer au remplacement de votre pare-brise et si bien entendu, vous assureur ne prend pas à sa charge l'intégralité de la facture, l'opération est tout à fait réalisable. Mais elle demandera un minimum d'investissement en matériels que vous ne réutiliserez peut-être jamais...

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article