6 conseils pour acheter une voiture d'occasion sans se tromper

6 conseils pour acheter une voiture d'occasion sans se tromper

Vous envisagez d'acheter une voiture d'occasion dans un avenir proche ? Sans doute êtes-vous à la recherche d'un véhicule attrayant et abordable, mais vous hésitez à conclure l'affaire. En réalité, personne ne veut acheter une voiture qui présente des défauts apparents, ce qui est tout à fait possible avec une voiture d'occasion.

L'achat d'une voiture, comme tout autre bien important, demande du temps et des investigations. En effet, ne vous sentez pas obligé d'acheter parce que le vendeur vous a consacré beaucoup de temps. L'astuce consiste à vous protéger en faisant autant de recherches que possible. Selon AutoNews, les consommateurs achètent actuellement environ 40 millions de véhicules d'occasion par an, avec en moyenne 6,75 ans entre les transactions. Vous projetez d'investir dans une voiture de seconde main ? Je vous livre six conseils pour acheter une voiture d'occasion sans vous tromper ni vous ruiner.

 

1. Vérifier l'état de la voiture

Bien qu'il s'agisse d'une voiture d'occasion, le véhicule que vous envisagez d'acheter doit être en bon état de marche et afficher un bon rapport qualité-prix. Faites un essai routier et demandez à un mécanicien de confiance de vérifier le moteur, le refroidissement, la transmission, les roues, etc.

Ces vérifications vous aideront à déterminer si le véhicule est aussi bien entretenu que le prétend le vendeur. En outre, vous pouvez prévoir les réparations et l'entretien inévitables, et les inclure dans votre budget.

Conseil : effectuez un contrôle approfondi lorsque vous récupérerez votre voiture. C'est important, car il se peut que le vendeur remplace certains des composants entre le moment où vous avez vu le véhicule et celui où vous le recevez. Par exemple, il peut remplacer les pneus neufs par des pneus usagés.

6 conseils pour acheter une voiture d'occasion sans se tromper

2. Vérifiez la carte grise et tous les papiers de la voiture

Renseignez-vous sur ce qu'il faut faire après l'achat d'une voiture d'occasion. En effet, pour budgétiser au mieux votre projet, vous devez avoir une idée de l'ensemble sur :

  • les taxes d'État
  • les titres de propriété
  • les frais d'immatriculation, d'inspection et d'assurance

 

Demandez le titre de propriété du véhicule et tout autre document d'entretien

En vérifiant le titre de propriété de la voiture d'occasion, vous vous assurez que le vendeur est réellement le propriétaire légal du véhicule et/ou qu'il est autorisé à le vendre. Les dossiers d'entretien, quant à eux, s'avèrent essentiels, car ils renseignent sur la manière dont le vendeur a pris soin du véhicule.

Voici les étapes à suivre immédiatement après l'achat d'une nouvelle voiture :

 

Transfert de titre et immatriculation

Vous ne pouvez pas conduire légalement votre nouveau véhicule s'il n'est pas correctement immatriculé. Si vous achetez une voiture d'occasion à un vendeur privé, vous devrez presque toujours faire la queue auprès du service des immatriculations et payer une taxe de plusieurs centaines d'euros pour faire transférer et immatriculer le véhicule.

Avant de faire immatriculer votre voiture, vous aurez besoin de :

  • un titre de vente à votre nom
  • une visite de sécurité du véhicule terminée
  • une preuve d'assurance
  • plusieurs exemplaires de votre carte d'identité
  • un certificat de résidence

Le cas échéant, vous pouvez faire appel à Portail Carte Grise pour vous faire assister dans toutes les démarches de demande de carte grise. Grâce à l'évolution technologique, il est tout à fait possible de faire une demande en ligne, sans se déplacer ni attendre de longues heures.

 

Assurances auto

Une fois la vente conclue, vous devez transférer le contrat d'assurance automobile du vendeur à votre nom. Vous pouvez aussi souscrire un nouveau contrat dans les 14 jours suivant la date de transfert de la voiture.

Pourquoi est-ce important ? Ne pas le faire entraînerait le rejet de votre demande d'indemnisation en cas d'accident ou de malchance. Seules les réclamations liées à des tiers seront approuvées dans le cadre du transfert présumé de la police d'assurance de la loi.

Pour souscrire une assurance auto en bonne et due forme, vous aurez besoin des pièces suivantes :

  • un acte de vente de la voiture
  • une déclaration d'achat du véhicule
  • une nouvelle carte grise à votre nom
  • une déclaration de cession du vendeur

 

3. Renseignez-vous sur l'historique du véhicule

Demandez au vendeur de vous donner le numéro d'identification du véhicule et faites une recherche. Le but de cette démarche est de savoir si le véhicule a déjà été accidenté ou a subi des dommages dont vous n'avez pas connaissance. Ce même rapport indique le kilométrage du véhicule ainsi que le titre de revente éventuel d'une déclaration de la compagnie d'assurance.

6 conseils pour acheter une voiture d'occasion sans se tromper

4. Identifiez les modifications potentielles

Pouvez-vous convertir la voiture en une automobile à polycarburant ? Des améliorations pour plus de confort, de sécurité et de valeur sont-elles envisageables ? Oui, les véhicules plus anciens sont bon marché. Malheureusement, il est pratiquement impossible de les moderniser. Dans ce cas, préférez un modèle de voiture récent à un prix abordable.

En cas de doute, n'hésitez pas à vous renseigner sur internet. Il existe aujourd'hui des sites qui proposent une sélection des meilleures voitures récentes. Vous pouvez même affiner vos recherches en fonction de votre marque de prédilection.

 

5. Faites un essai de conduite

Vous ne pouvez pas prendre votre décision sans tester les performances du véhicule. Il est donc impératif de faire quelques essais de conduite avant de prendre une décision d'achat. Ainsi, vous ne regretterez pas votre choix. Mais pas que ! Vous vous assurerez aussi que la voiture fonctionne correctement.

Lorsque vous conduisez, restez attentif à n'importe quel bruit inhabituel. Assurez-vous aussi que vous vous sentez à l'aise une fois à l'intérieur de la voiture. Vous sentez-vous mieux que dans votre voiture actuelle ou précédente ?

 

6. Posez des questions

N'ayez pas peur de vous renseigner et de poser des questions sur le véhicule, quoi qu'il vous vienne à l'esprit et quel que soit le sujet qui vous préoccupe. En fin de compte, vous voulez être convaincu. Qui conduisait le véhicule ? Avez-vous acheté un véhicule neuf ou d'occasion ? Pourquoi le vendez-vous ? Y a-t-il quelque chose que vous n'aimiez pas dans la voiture ? Chaque question est importante et vous permettra de prendre la bonne décision.

Partager cet article

Commenter cet article

Pneus St-Hubert 05/10/2020 17:29

Pour une voiture d'occasion, je conseil toujours d'aller faire inspecter la voiture chez un garage reconnu. Cela coûte un peu d'argent, mais cela évite d'avoir de mauvaises surprises.

Pneus St-Hubert 16/09/2020 20:49

Merci pour les conseil, il est important de bien s'informer à l'heure d'un nouvel achat.