Découverte : Pit Bike, de petites motos à sensations

Découverte : Pit Bike, de petites motos à sensations

Sur Essais Autos, on aime tout ce qui roule qu'il y ait 4 roues ou seulement 2... C'est à l'occasion d'une compétition de Pit Bike que l'idée m'est venue de rédiger un article sur ce thème. Connaissez-vous les Pit Bike ?

 

Pit Bike, what is it ?

Les Pit bike, encore appelées Dirt Bike, sont de petites motos cross conçues à l'origine pour les enfants. On en a tous déjà vues mais sans connaître leur nom. Ces mini-motos ne sont malgré tout pas seulement réservées aux enfants ou aux adolescents, des adultes circulent de plus en plus sur ce genre de bolide allant même jusqu'à faire de la compétition. D'ailleurs, il existe un championnat de France depuis quelques années, ce dernier ayant été mis en place par la Fédération Française de Motocyclisme (FFM), devant l'engouement suscité. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à lire cet article.

 

Quelles puissances et quelles marques sont disponibles ?

Les grands constructeurs de motos tels que Suzuki, Yamaha, Kawasaki, etc... ne produisent malheureusement pas de Pit Bike. Devant ce créneau laissé vacant par l'industrie de la moto, de petits constructeurs dont le développement est constant se sont lancés à l'aventure. On trouve par exemple des marques comme Bastos Bike, Apollo, YCF, Bucci parmi les plus connues dans le milieu. Il existe un certain nombre de revendeurs en France, principalement dans les grandes villes. Sur internet, WKX Racing fait partie des boutiques en ligne parmi les plus complètes non seulement pour l'achat de Pit Bike mais également pour la recherche d'accessoires. 
La gamme des fabricants cités précédemment s'étend généralement de 50 cc à 190 cc. De quoi offrir de bonnes performances, grâce à un poids réduit, généralement compris entre 60 et 70 kg. Si la majorité de ces mini-motos sont équipés de moteurs thermiques, des modèles électriques commencent à arriver sur le marché.

Découverte : Pit Bike, de petites motos à sensations

Combien coûte un Pit Bike ?

Les prix sont très variables. En neuf, les Pit Bike les moins puissants démarrent à environ 700 €, sachant que les modèles les plus puissants utilisés notamment pour la compétition (les modèles 190 cc), peuvent se négocier à plus de 3000 €. Là nous parlons des modèles à essence. Concernant les électriques, les tarifs peuvent facilement augmenter d'au moins 30 à 40 %...

 

Pit Bike, quelle législation ?

Attention, ces petites motos ne sont pas homologuées pour circuler sur la route. Ne vous y aventurez pas, cela pourrait vous coûter cher. Autrement dit, si vous êtes amenés à faire de la compétition, quelle que soit la taille de votre Pit Bike, son transport doit obligatoirement se faire à l'aide d'un véhicule autorisé à circuler sur la chaussée.
Ainsi, votre moto ne sera exploitable que sur voies privées.
Autre conseil, pour votre sécurité, il est impératif de porter un casque ainsi que des genouillères et coudières. Des lunettes et des gants sont également importants, en particulier si vous faites de la compétition. 
Enfin, sachez qu'il existe plusieurs clubs sur le territoire auxquels vous pouvez adhérer et qui peuvent prodiguer d'excellents conseils pour l'utilisation d'un Pit Bike et même vous guider si vous souhaitez vous lancer dans la compétition.
Bien entendu, sur un Pit Bike, comme en moto et en voiture, il faut être prudent. Cela n'empêche évidemment pas de se faire plaisir...

Partager cet article

Commenter cet article