Peut-on apprendre et passer le code de la route seul ?

Peut-on apprendre et passer le code de la route seul ?

Passer son permis de conduire, voilà une épreuve particulièrement coûteuse. S'il est difficile de se passer d'une auto-école pour les cours pratiques, on pourrait être tenté de faire des économies sur la partie théorique. Mais peut-on apprendre le code de la route seul ? Est-ce légal ? Voici quelques éléments de réponse...

 

Passer le code de la route en candidat libre, c'est faisable ?

Tout d'abord, sachez qu'il est tout à fait légal de se présenter à l'épreuve du code de la route en candidat libre. Cette opération nécessite cependant d'apprendre par soi-même, soit à l'aide d'un livre de code, soit à travers Internet. Par exemple, le site Ornikar propose des séries de code de la route gratuites.
L'avantage financier est réel mais les chances de réussite lors de l'examen sont logiquement plus limitées. Cela suppose du sérieux, du travail et beaucoup d'investissement personnel.
Il faut également garder à l'esprit que l'inscription à l'examen reste à votre charge avec toutes les démarches et les éventuelles complications liées. Ainsi, il faudra créer votre compte sur le site de l'ANTS (l'Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour obtenir un numéro, suivre les indications du site et fournir tous les renseignements utiles.

 

Combien peut-on espérer gagner ?

En moyenne, un forfait Code de la route en auto-école coûte environ 300 €. Sur internet, de nombreux sites spécialisés proposent des prix bien plus avantageux, qui peuvent représenter une baisse d'environ 35 %. Il y a aussi la possibilité de choisir "la formule 100 % gratuite" grâce à Internet et notamment les sites spécialisés qui proposent comme nous l'avons vu plus haut, quelques entraînements gratuits. Il est également possible de regarder des vidéos sur les plateformes habituelles pour se perfectionner. Enfin, si ces quelques possibilités ne sont pas suffisantes, sachez que le coût d'un livre dédié au code de la route oscille entre 10 et 20 € sur le net ou en librairie.

 

En conclusion

Apprendre le code de la route seul, ce n'est pas forcément simple mais c'est tout à fait faisable avec les outils adaptés et cela peut même se faire à moindre coût. Maintenant que vous avez quelques clés, il ne vous reste plus qu'à vous lancer. Bonne chance ! 
 

Partager cet article

Commenter cet article