Qui doit passer l'examen du Code de la route ?

Qui doit passer l'examen du Code de la route ?

Pour conduire un véhicule motorisé en France, il est indispensable d'obtenir son permis de conduire. Il s'agit d'un examen qui vous donne l'autorisation de rouler sur la voie publique avec une moto, un scooter, une voiture, un camion, etc.

La loi est stricte à ce sujet : conduire sans permis est un délit passible de sanctions pénales. L'examen est constitué de deux épreuves importantes : la connaissance du Code de la route et la pratique de la conduite avec un moniteur. Il est donc impossible de passer son permis sans réussir l'épreuve du Code.

 

Faut-il passer le Code de la route pour tous les véhicules ?

Le Code de la route désigne l'ensemble des règles juridiques régissant la circulation sur la voie publique de tous les véhicules motorisés, des engins roulants sans moteur, des piétons, etc. Bien connaître ces dispositions législatives est essentiel pour avoir le permis. En conséquence, que vous soyez au volant d'une voiture, d'une moto, d'un camion ou de tout autre engin à moteur, l'examen du Code de la route est obligatoire pour être en règle vis-à-vis des prescriptions légales et pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route.

Valider cette évaluation est une phase essentielle pour continuer vers la pratique. Pour avoir un résultat favorable à l'examen, vous devez répondre à 40 questions et en réussir au moins 35. De ce fait, pour obtenir votre Code, il faudra vous entraîner régulièrement.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, étudiez correctement et réalisez des tests chaque jour pour mettre toutes les chances de votre côté. C'est à force de réviser que vous finirez par acquérir les automatismes nécessaires pour passer cette épreuve.

Privilégiez aussi un mode de vie sain pendant vos révisions et les jours précédant l'examen du Code. Une alimentation équilibrée et un rythme régulier de sommeil sont les clés pour mieux apprendre et pour pouvoir vous concentrer le jour J.

 

Qui doit passer l'examen du Code de la route ?

Comment s'inscrire au Code de la route ?

Pour passer l'examen du Code de route, vous avez le choix entre vous présenter via une auto école et vous présenter en candidat libre.

Si vous optez pour cette dernière alternative, sachez que le candidat libre à cette évaluation est livré à lui-même. N'oubliez pas qu'il faudra apprendre à vous organiser pour gérer vos révisions dans une indépendance totale.

Sans leçon reçue à l'auto-école et sans un accompagnement pour l'inscription à l'épreuve, vous devrez quand même réussir à suivre des cours agréés et récents ; et ça, ce n'est pas gagné d'avance. De plus, vous n'obtiendrez aucune aide pour remplir votre dossier.

Si vous vous inscrivez dans une auto-école, vous serez suivi et épaulé. Il est vrai que cette solution coûte en moyenne entre 300 à 400 €. Néanmoins, des formules moins onéreuses sont aussi disponibles dans certains centres.

Passer le Code de la route en auto-école vous permet de recevoir des leçons agréées, intégrant les derniers changements apportés aux règles de circulation, et d'être suivi par des professionnels. Vous avez également l'opportunité de choisir la date de votre examen. À vous de choisir la solution la plus adaptée selon le temps dont vous disposez et vos préférences d'apprentissage.

 

Partager cet article

Commenter cet article

RSP 10/06/2020 11:48

Merci pour le partage. J'aimerais tout simplement rajouter que pour les voitures sans permis ou les voiturettes, il vous faut le BSR, pas besoins de passer le code de la route