Passionnés de voiture : voici 9 activités à faire pendant le confinement

Passionnés de voiture : voici 9 activités à faire pendant le confinement

Voilà tout juste une semaine que nous sommes confinés à domicile à cause de la pandémie de Coronavirus-Covid 19. Si la durée initiale de 2 semaines présentée par notre gouvernement était volontairement optimiste, le confinement risque de durer finalement plusieurs semaines. Si vous êtes en télétravail, le risque de s'ennuyer est minime, tout au moins la semaine. Pour les autres, voici 9 activités qu'il est possible de faire à domicile pour occuper quelques heures de la journée...

 

Nos propositions d'activités pendant le confinement

Le bricolage, le nettoyage, l'entretien de la maison sont autant de choses qu'il est possible de réaliser et auxquelles on pense spontanément lorsque l'on dispose d'un peu de temps libre. Cette situation inédite permet également de passer du temps en famille, de s'occuper de ses enfants, de ses proches, et de partager de bons moments avec ceux qu'on aime.

En tant que passionné de voiture, la période actuelle vous empêche de profiter pleinement de votre passion, que ce soit la conduite de votre voiture préférée, la participation à des compétitions automobiles, le partage au sein d'associations locales, ou bien tout simplement le suivi de compétitions à la télévision.

En attendant de retrouver notre liberté de mouvement, voici quelques idées d'activités qu'il est possible de réaliser chez vous.

 

S'occuper de l'entretien mécanique de votre voiture

Nous ne sommes plus autorisés à sortir, mais rien n'empêche de bricoler à l'intérieur de votre propriété, que ce soit sur votre terrain ou dans votre garage si vous avez la chance de disposer de l'un ou de l'autre. Passionné de mécanique, vous réalisez l'entretien de votre voiture vous-même (vidange, freins, etc...) ou bien vous restaurez un véhicule ancien ou une youngtimer, c'est le moment ou jamais d'en profiter ! Et si vous n'êtes pas du tout un as de la mécanique, c'est peut-être le moment d'apprendre les rudiments grâce aux nombreux tutoriels disponibles en ligne. Après tout, il faut voir le bon côté des choses...

 

Nettoyer votre voiture

L'hiver a été long et pluvieux et les carrosseries ont souffert. Et si c'était l'occasion de leur redonner un coup de neuf ? Après un bon nettoyage en règle, l'application d'un produit rénovateur de carrosserie (polish...) redonnera du brillant et effacera les rayures les plus légères. A l'intérieur, outre le traditionnel coup d'aspirateur, les plastiques et les cuirs le cas échéant, ont certainement besoin d'un peu de soin pour retrouver leur couleur d'origine. Et si vous n'avez pas chez vous certains de ces produits, des "recettes" existent sur internet pour fabriquer vos propres nettoyants. De quoi tuer le temps tout en obtenant un résultat sympa !

 

Faire des recherches pour changer de voiture

Vous envisagez de changer votre voiture prochainement et vous n'aviez pas de modèle précis en tête. Et si vous profitiez de votre temps libre pour passer en revue l'ensemble des véhicules qui sont susceptibles de correspondre à vos attentes ? En tant que fan de voitures, vous avez certainement des magazines autos chez vous qui vous aideront à orienter vos recherches et à comparer les modèles entre eux. Sinon, Internet regorge d'articles et de vidéos d'essais automobiles, de conseils, provenant de la presse spécialisée ou de blogs comme ici.

 

Réviser le code de la route

Vous êtes un peu comme moi, vous vous dites que vous n'en avez pas besoin. Pourtant, le code de la route a bien changé avec l'introduction de nouveaux panneaux et de nouvelles règles, et il faut bien l'admettre, nous avons forcément oublié des choses essentielles. Sur internet, certains sites proposent des entraînements gratuits. Pourquoi ne pas en profiter ? Sinon, on trouve facilement des vidéos de ce genre sur la toile :

Une période pas simple quand on aime les voitures. Mais on peut trouver des solutions pratiques en rapport avec l'automobile pour ne pas s'ennuyer...

Regarder un bon film de bagnoles

Vous avez deux heures devant vous ? Manifestement oui... Alors si c'était l'occasion de regarder un bon film de voitures ? Parmi les plus anciens, on trouve Bullit avec Steve McQueen. Plus récemment, Tom Cruise a réalisé une course-poursuite mémorable à bord d'une Chevrolet Chevelle dans Jack Reacher. Sinon, le film Rush évoque avec beaucoup de réussite l'univers de la Formule 1 des années 70 et la confrontation entre James Hunt et Niki Lauda. Ces films sont facilement disponibles, en streaming ou en VOD notamment.

 

Recenser tous les véhicules que vous avez possédés

En tant qu'amateur de voitures, vous avez dû conduire un certain nombre de voitures, qu'elles soient classiques ou bien plus extraordinaires. Et si cette épidémie qui nous oblige à rester confinés vous donnait l'occasion de passer en revue tous les modèles que vous avez conduits ? Outre les bons moments que vous allez forcément vous remémorer, c'est peut-être aussi le bon moyen de partager votre "collection" avec vos enfants...

 

Faire un gâteau en forme de voiture

Pour cela, il vaut mieux disposer d'un moule à gâteau en forme de voiture. Sinon, il faudra innover ! Par exemple, il est possible de réaliser un gâteau relativement simple comme c'est le cas dans la vidéo ci-dessous. C'est aussi un bon moyen d'occuper les enfants avec cette activité cuisine qu'ils aiment beaucoup en général. Et rassurez-vous, pas besoin d'être un parent fin cuisinier pour réaliser ce genre de gâteau...

Un gâteau avec des bonbons, ça marche très bien aussi... Une activité sympa pour petits et grands ! :)

Colorier ou dessiner une voiture

Alors évidemment, vous avez certainement passé l'âge de dessiner ou de faire du coloriage. Mais pas vos enfants. Si chacun peut y aller de son imagination pour dessiner la voiture de ses rêves, il est aussi possible de colorier de belles voitures. Voici par exemple cette jolie Lamborghini à imprimer au format A4. Et attention, interdiction de dépasser !

Passionnés de voiture : voici 9 activités à faire pendant le confinement

Cliquez sur ce lien pour télécharger le dessin et imprimez-le.

Utiliser ses petites mains pour créer des objets roulants

Fabriquer un petit bolide de course avec un rouleau de papier toilette, utiliser de vieux cartons pour les transformer en voiture, recycler vos canettes de soda usagées pour les métamorphoser en voitures anciennes, adapter des bouteilles en plastique pour en faire des voitures-jouets, voilà quelques exemples d'activités qu'il est possible de mettre en place avec vos enfants pour remplir ses journées. On parie qu'ils joueront plus facilement avec leur création qu'avec leurs jouets habituels ? 

Testé et approuvé ! Mais il faut une bouteille solide...

Voilà quelques moyens de s'occuper facilement pendant les jours de confinement qui nous attendent encore. Loin d'être exhaustive, cette liste de propositions peut facilement être complétée. Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article.

Bon courage et surtout, prenez bien soin de vous...

 

P.S : Bien entendu, ces suggestions restent également valables toute l’année...

Partager cet article

Commenter cet article