Permis de conduire annulé, invalidé ou suspendu : pourquoi faire un test psychotechnique ?

Permis de conduire annulé, invalidé ou suspendu : pourquoi faire un test psychotechnique ?

Pour une raison qui vous est propre, votre permis vient d'être invalidé, annulé ou simplement suspendu pour une durée d'au moins 6 mois ? Dans ce cas, avant d'espérer récupérer le précieux sésame qui vous permettra de reprendre la route, vous serez dans l'obligation de vous soumettre à un test psychotechnique. Mais comment ce test se déroule-t-il ?

 

Le test psychotechnique : une étape impérative

Le motif qui conduit à une suspension, une annulation ou une invalidation de permis est souvent grave et implique un suivi très particulier pour le contrevenant. En règle générale, ce dernier doit effectuer une ou plusieurs visites médicales auprès d'un médecin agréé afin que ce dernier fasse un point sur l'état psychologique et physique du conducteur. Après cette étape incontournable, un test psychotechnique sera obligatoire. 

 

Le déroulement du test

Avant d'effectuer ce test, un entretien préalable le même jour avec un(e) psychologue est obligatoire de façon à faire un point sur la situation du conducteur et les raisons qui ont conduit au retrait provisoire ou définitif de son permis de conduire.
A partir de là, le test peut commencer. Ce dernier se fait sur ordinateur, accompagné d'une manette et d'un pédalier afin de simuler la conduite sur route. Le but est simple : vérifier la bonne coordination des mouvements, tester les réflexes et évaluer le niveau de concentration de la personne. Ce test peut durer entre 30 minutes et 1 heure. 

 

Où effectuer ce test ?

Ces tests sont externalisés auprès de sociétés spécialisées agréées par l'Etat. Elles doivent se conformer aux normes imposées par les préfectures et font ainsi l'objet de contrôles réguliers.
Pour trouver la liste des centres qui proposent ce type de test dans votre département, une simple recherche sur un moteur de recherche vous permettra d'aboutir au site officiel de votre région. Par exemple, pour effectuer un test psychotechnique permis sur Bordeaux, plusieurs possibilités existent comme le site aaaep.fr qui propose une sélection de tests psychotechniques permis sur Bordeaux et partout en France.

 

Quel est le coût de ce test ?

Les prix des tests psychotechniques sont variables. Ils oscillent entre 69 et 150 € et demeurent bien entendu à la charge du conducteur.

 

Bon à savoir

Quelques précisions sont nécessaires en fonction de votre situation. En effet, les délais pour effectuer un test psychotechnique sont variables en fonction de la peine prononcée (annulation, invalidation ou suspension de permis). Il est vivement conseillé de se renseigner afin de savoir quand passer ledit test.
Certains centres proposent des modules d'entrainement au moment de l'inscription afin de diminuer notamment le stress le jour J, principale source d'échec.
Enfin, sachez qu'un test psychotechnique peut être exigé par un médecin agréé même si la suspension de permis est inférieure à 6 mois, notamment en cas de consommation d'alcool ou de drogue. 


 

Partager cet article

Commenter cet article

Shana 08/03/2020 20:30

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.