Comment comparer les offres de location de voiture ?

Comment comparer les offres de location de voiture ?

Louer une voiture n'est pas toujours une chose simple. Les sociétés de location sont nombreuses et les tarifs pas toujours très lisibles. Et si, comme cela se fait de plus en plus pour les assurances, vous passiez par un seul et unique site internet pour effectuer votre démarche ? Explications...

 

Comment simplifier la recherche d'une voiture de location ?

Vous arrivez dans un lieu inconnu pour le travail ou les vacances, et vous avez absolument besoin d'un véhicule sur place. Quelques jours avant, vous vous lancez à la recherche d'une voiture de location. C'est une démarche relativement simple grâce aux sites internet mis à la disposition des clients par les sociétés de location. Ces derniers sont constamment mis à jour et vous permettent de trouver l'auto que vous recherchez en fonction de vos critères de taille, de prix, de carburant, etc...
Mais cette démarche peut s'avérer fastidieuse et chronophage car cela demande de recenser l'ensemble des agences situées à proximité de votre lieu d'arrivée et de consulter via internet chaque enseigne de façon à comparer les offres entre elles. 
Et si vous passiez par un seul et unique site pour effectuer votre recherche ? Comparatiflocationdevoiture.fr fait partie de ces sites qui effectuent ce travail de recherche à votre place. Il suffit de préciser votre destination exacte, l'heure souhaitée de début de location du véhicule ainsi que la date et l'heure de retour.
A partir de ces éléments, le site liste les véhicules disponibles par ordre croissant de prix. Lorsque vous avez choisi le véhicule qui vous correspond, il suffit de le sélectionner et de continuer la démarche jusqu'au paiement afin de garantir la réservation. 
La démarche est gratuite pour l'utilisateur, le site internet étant très probablement rémunéré sous forme de commissions par les sociétés de location.
 

Comment comparer les offres de location de voiture ?

Avantages et inconvénients de passer par un intermédiaire 

Comme évoqué précédemment, les deux principaux avantages sont évidents : le gain de temps et la certitude de réaliser des économies. En centralisant les informations au sein d'un seul média, la recherche est rapide et la conclusion de l'opération se fait en quelques clics. Vous sous-traitez en quelque sorte le travail de comparaison ce qui vous permet de trouver rapidement le meilleur prix selon vos conditions, grâce aux nombreuses agences qui coopèrent avec ce site web. En outre, lorsque l'on est à la recherche d'un véhicule à louer, on se dirige généralement vers les enseignes les plus connues alors que d'autres, beaucoup moins médiatisées, peuvent malgré tout proposer des tarifs très attractifs.
Un inconvénient ? Le site évoqué, comme d'autres d'ailleurs, met en avant le kilométrage illimité proposé sur l'ensemble des offres. Or, en pratique, ce n'est pas toujours le cas, comme nous le verrons un peu plus bas. Ainsi, chaque offre est différente et il convient d'effectuer un petit travail de comparaison à partir des résultats obtenus.

 

Prenons un exemple

Au-delà des mots, passons à la pratique. Imaginons que vous souhaitiez vous rendre à La Rochelle le mardi 30 juin 2020 et que vous désiriez louer un véhicule à partir de 10 heures. Admettons que ce véhicule soit restitué le lendemain à la même heure. Le site propose 128 voitures disponibles à la date de rédaction de cet article.
Dans la mesure où il s'agit d'un lieu touristique, les tarifs évoluent logiquement à la hausse à la période désirée et on trouve ainsi une Ford Ka+ à 49.90 €/jour avec une assurance (partielle) comprise mais un kilométrage limité à 250 km. De nombreuses grandes enseignes sont mentionnées, parmi elles Europcar qui propose une Toyota Aygo à partir de 74.60 €/jour.
A partir du moment où vous avez choisi un véhicule, il vous suffit de cliquer sur "sélectionner" puis de réserver avec une assurance complémentaire ou non.
A partir de là, renseignez simplement vos coordonnées personnelles ainsi que celles de votre carte bancaire puis validez. Vous recevez alors un email de confirmation et le tour est joué.

 

En conclusion

Les sites internet qui comparent pour vous les tarifs de location de voiture vous simplifient la vie en trouvant les meilleures offres en un minimum de temps. Pour cela, n'hésitez pas à anticiper car les meilleures offres ne restent pas longtemps disponibles, notamment dans les villes les plus touristiques. 

Partager cet article

Commenter cet article