Pièces autos pas chères : quelles pistes ?

Pièces autos pas chères : quelles pistes ?

Les fêtes viennent de s'achever avec les dépenses liées à la période. Et malheureusement, votre voiture vient de tomber en panne ! Evidemment, cela tombe au mauvais moment. Pour faire baisser la facture, vous recherchez les meilleures solutions pour réaliser des économies tout en préservant un bon niveau de qualité. Voici quelques pistes possibles pour effectuer la meilleure affaire.

 

A la recherche de pièces autos pas chères

 

La piste du magasin

Pour trouver des pièces-autos pas chères, il y a la solution des magasins. Il existe de nombreuses enseignes qui vous permettront de trouver la pièce désirée. La seule contrainte : il est en général difficile de trouver un mécanicien qui accepte de poser des pièces autos fournies par le client. Autrement dit, lorsqu'on achète une pièce détachée pour son véhicule, c'est en général pour la poser soi-même ou avec l'aide d'un proche. Passé cet inconvénient, il y a un véritable potentiel à réaliser des économies dans la mesure où vous gagnez, en plus de la main d'oeuvre, la marge qu'un professionnel aurait réalisé.

 

Le choix de la casse auto

Nous en avons souvent parlé dans de précédents articles. La casse auto peut être une véritable caverne d'Ali Baba. Mais dans la mesure où il s'agit de pièces nécessairement d'occasion, difficile de connaître à l'avance leur durée de vie. En outre, si votre véhicule est peu diffusé ou trop récent, il vous sera difficile de trouver la pièce désirée. Pensez également que certaines pièces électriques et électroniques peuvent être sensibles à l'humidité et au vieillissement, si bien qu'un achat en casse auto n'est peut-être pas la solution idéale. Autre conseil qui est également un retour d'expérience : si vous êtes à la recherche d'un radiateur, il est difficile de connaître son état à l'intérieur. Si ce dernier est partiellement bouché ou présente un défaut quelconque, sa mise en place peut avoir des conséquences graves sur le joint de culasse de votre voiture voire même sur le moteur en lui-même. Au-delà de ces précautions à prendre, c'est certainement la meilleure solution pour trouver des pièces à petits prix.

 

La solution internet

Quand on pense économie, on pense souvent à Internet. Le choix est large, les sites nombreux et la qualité semble au rendez-vous. Oui, mais le risque d'erreurs, bien que certainement plus faible qu'il y a quelques années, est bien présent. Avec toutes les conséquences, notamment les démarches et le délai nécessaires pour obtenir la pièce désirée. Si les économies possibles sont faibles pour de l'entretien classique telle que la vidange, la différence de prix peut être beaucoup plus favorable sur les grosses pièces.

 

La possibilité moins courante : les centres d'apprentissage

C'est une possibilité à laquelle on ne pense pas immédiatement, pourtant les centres d'apprentissage sont un bon moyen pour réduire la facture de réparation de votre voiture. De jeunes apprentis mécanicien ont besoin de véhicules pour s'exercer et le vôtre sera forcément le bienvenu dans leur garage. N'ayez crainte, ces futures garagistes sont entourés par des professeurs qui les aideront à achever la réparation dans les meilleures conditions. Le bémol ? Des délais qui sont souvent longs.  

 

Partager cet article

Commenter cet article