Enlèvement d'épave : comment ça fonctionne ?

Enlèvement d'épave : comment ça fonctionne ?

De nombreuses personnes possèdent des véhicules non fonctionnels dans leurs maisons. Au fil des années, ces engins se remplissent de poussière et de rouilles. Peut-être serait-ce mieux de commencer à penser à la façon de s’en débarrasser. Cela ferait gagner un peu d’espace à votre garage, encore qu’un véhicule vétuste peut bien être utilisé à des fins utiles. Pour cela, faites appel à un service d’enlèvement d’épave. Les paramètres qui entourent ce type de prestation seront expliqués tout au long de cet article.

 

Qu’est-ce que l’enlèvement d’épave ?

Lorsqu’on fait le tour des maisons privées, le nombre de véhicules hors d’usages laissé dans les différents garages est impressionnant. Ces engins contribuent considérablement à la pollution environnementale. De ce fait, la législation exige désormais que tout propriétaire concerné par cette situation fasse appel à un prestataire, notamment un épaviste pour soumettre son véhicule au traitement approprié. On en déduit donc que l’enlèvement d’épave est un processus qui consiste à se débarrasser d’un véhicule considéré comme une épave, par le biais d’un professionnel agrée du domaine, c’est-à dire un Epaviste spécialisé épave.

 

Enlèvement d’épave : les véhicules concernés

Bien entendu, pour qu’un véhicule soit concerné par l’enlèvement d’épave, il faut qu’il remplisse les critères qui caractérisent véritablement ce qu’on appelle « épave ». De ce fait, peuvent être considérés comme épaves, les véhicules qu’on ne souhaite plus conduire soit parce que leur coût de réparation s’avère plus élevé que leur prix d’achat, soit parce qu’ils ont été terriblement endommagés pour être mis à nouveau sur les routes.
Dans le premier cas, le propriétaire peut quand même solliciter une réparation de son bien s’il tient à le conduire quand même. Le cas échéant, il n’est pas obligé de faire appel à un épaviste.
Dans le second cas, si les dommages présentés par le véhicule peuvent représenter un danger pour les usagers de la route et si cela a été prouvé par les assureurs, le véhicule doit être obligatoirement mis hors d’usage et soumis à un épaviste agrée.

 

Comment fonctionne l’épaviste ?

Dans le cadre de l’enlevement epave 95, l’épaviste, qui doit être un professionnel agrée par sa préfecture, conformément à la réglementation en vigueur dans le secteur, procède de manière stratégique. Il se déplace avec ses différents outils de service, lesquels lui permettront d’enlever votre épave dans les règles sécuritaires et sanitaires adéquates. Ensuite, il se chargera de conduire le véhicule concerné dans les centres de traitement VHU (Véhicules Hors d'Usage) réservés à cet effet. Par ailleurs, il s’agit d’un professionnel capable de vous obtenir un rachat intéressant de votre épave. Il mènera les démarches administratives nécessaires à l’opération.

 

Enlèvement d’épave : combien ça coûte ?

Pour ce qui est du coût d’un enlèvement d’épave, il dépend de plusieurs paramètres. Tout d’abord, les tarifs qui vous seront appliqués si vous faites appel à une telle prestation peuvent être liés à l’âge de votre épave. Si celui-ci est ancien de plus de 12 ans, les épavistes auront à considérer son poids et son ancienneté pour vous donner un prix exact. D’autres facteurs peuvent être considérés dans le cas où le véhicule aurait un âge moins avancé. Par ailleurs, chaque épaviste garde la liberté de fixer ses tarifs selon ses convenances.

Partager cet article

Commenter cet article