Acheter une voiture d'occasion sur un site internet spécialisé

Acheter une voiture d'occasion sur un site internet spécialisé

Lorsqu'on est à la recherche d'une voiture d'occasion, on s'oriente généralement vers le marché des particuliers ou bien vers les garages et concessions de notre région. Pourtant, il existe un autre canal qui se développe petit à petit : les sites internet spécialisés. 

 

Les sites internet spécialisés : quelles garanties ?

La principale crainte lorsque nous achetons une voiture d'occasion, c'est de faire une mauvaise affaire. Soit parce que le prix est trop élevé, soit, et c'est plus grave, parce que le véhicule présente un vice caché.

Si vous n'êtes pas un expert en mécanique ou si vous ne pouvez pas vous faire assister au cours de vos recherches, faire appel à un site internet spécialisé dans la vente de véhicule d'occasions peut être une excellente idée. Ces sites proposent des autos 0 km ou récentes ainsi que des garanties qui peuvent aller jusqu'à un an, au même titre que les concessionnaires. Des révisions sont bien entendu effectuées avant la vente avec de multiples points de contrôle.

Certains proposent même la garantie satisfait ou remboursé qui permet de restituer le véhicule au bout d'un certain temps et selon certaines conditions (qui sont à étudier) si vous n'en êtes pas satisfait.

Enfin, dans certains cas, vous pouvez demander la livraison à domicile ou bien dans des points retrait.

 

Concernant la reprise de votre ancien véhicule

Si le véhicule dont vous désirez vous séparer est encore en bon état et peut ainsi être vendu, la grande majorité des vendeurs en ligne proposent des reprises. Ces sites proposent également des solutions de financement, avec ou sans apport selon votre souhait et les conditions d'achat. Cela peut passer du prêt jusqu'à la Location avec Option d'Achat (LOA) grâce à des collaborations avec des organismes financiers.

 

Faire confiance aux enseignes sérieuses

De nombreux sites internet fleurissent ces dernières années sur ce créneau très porteur et lucratif que représente la vente de véhicules. Si la grande majorité de ces vendeurs en lignes font preuve de compétence et de sérieux, certains d'entre eux ne sont là que pour vendre quels que soient les moyens.

Au-delà des méthodes de vente agressives dont certains font preuve, certains véhicules ne sont pas révisés avant la vente et présentent parfois des dysfonctionnements importants. C'est la raison pour laquelle il est préférable de passer par un site internet qui possèdent une bonne réputation dans le milieu et qui existe depuis plusieurs années. Pour le vérifier, vous pouvez par exemple consulter le site Infogreffe qui répertorie les sociétés françaises et ainsi retrouver les informations importantes telles que la date de création de la société, ses derniers chiffres d'affaires ainsi que ses résultats et s'assurer qu'elle publie régulièrement ses comptes. 

Pensez également à vérifier les commentaires laissés par des clients au sujet de la société en faisant une simple recherche sur un moteur de recherches.


En conclusion

L'achat d'une voiture sur un site internet spécialisé est un moyen de plus en plus utilisé mais aussi de plus en plus sûr. Les garanties ainsi que les solutions de financement sont devenues comparables à celles proposées par les concessions et garages classiques. Un conseil : comme vous le feriez habituellement, n'hésitez pas à comparer et à négocier les prix ainsi que certaines prestations supplémentaires au moment de l'achat.
 

Partager cet article

Commenter cet article