Comment trouver une assurance auto après avoir fait l'objet d'une résiliation ?

Comment trouver une assurance auto après avoir fait l'objet d'une résiliation ?

Trouver une assurance est une démarche simple lorsqu'on possède un profil intéressant pour les assureurs. Mais se mettre à la recherche d'une compagnie d'assurance lorsqu'on a fait l'objet d'une résiliation, cela relève parfois du parcours du combattant...

 

Pourquoi un assureur peut-il résilier un contrat ?

Quand on souscrit une assurance, on se protège partiellement ou complètement contre un risque, moyennant un prix annuel, la prime d'assurance. Les compagnies d'assurance fonctionnent pour la plupart comme des mutuelles, les cotisants qui n'ont aucun sinistre financent en quelque sorte ceux qui en ont. Le problème, c'est que lorsque vous enchaînez les sinistres, votre assureur considère que vous représentez un risque pour son équilibre financier, et peut décider de procéder à la résiliation de votre contrat.

 

Comment faire après la résiliation du contrat d'assurance ?

Trouver une nouvelle compagnie d'assurance qui accepte de vous couvrir après la résiliation de votre premier contrat n'est en général pas chose facile. Certaines sociétés d'assurance se sont spécialisées dans ce domaine et proposent ainsi de vous couvrir moyennant une prime logiquement plus importante compte tenu de votre profil. Car si vous êtes un conducteur très malussé, sur le papier l'assureur prend un risque en acceptant la signature d'un contrat avec vous, un risque qu'il fait en général payer cher. Ceci dit, si on se réfère aux avis trouvés sur le net et notamment les avis Assurpeople, on se rend compte que de nombreux conducteurs dits à risques semblent y trouver leur compte.

 

Peut-on éviter une résiliation d'assurance ?

Nous avons vu précédemment comment trouver une nouvelle compagnie à la suite d'une résiliation. Mais savez-vous que vous pouvez dans certains cas faire pression pour l'éviter ? 
Vous pouvez par exemple mettre en avant un malheureux concours de circonstances suite à deux sinistres responsables et faire jouer votre passé de bon conducteur.
Une autre solution existe : faire habilement pression en déclarant que si votre contrat auto est résilié, vous mettrez tout en oeuvre pour transférer vos autres contrats. Car votre assureur prend un certain risque en décidant de ne plus vous couvrir au titre d'un contrat si vous en possédez d'autres au sein de la même compagnie d'assurance.

 

En conclusion

Evidemment, mieux vaut tout faire pour ne pas être considéré comme un client douteux par votre assureur. Si pour X raison, ce dernier décide de résilier votre contrat et après avoir tenté de négocier, il vous reste la solution de vous tourner vers des sociétés spécialisées dans les assurances pour personnes résiliées ou malussées.  

Partager cet article

Commenter cet article