Changer les amortisseurs avant d'une voiture à moindre frais

Changer les amortisseurs avant d'une voiture à moindre frais

Les amortisseurs sont des pièces d'usure qui sont indispensables au confort et à la tenue de route d'une voiture. D'une durée de vie d'environ 100 000 km, parfois plus parfois moins selon votre style de conduite, leur changement représente un budget non négligeable qu'il est préférable d'anticiper. Faisons le point sur le rôle joué par les amortisseurs, sur les tarifs pratiqués pour leur remplacement et sur les solutions possibles pour réaliser l'opération à moindre frais.

 

Le rôle des amortisseurs

Qu'il soit situé à l'avant ou à l'arrière, les amortisseurs concourent à ce que les suspensions réalisent leur travail, à savoir proposer un confort normal pour les passagers, mais aussi garantir une tenue de route saine et sécurisante.
Lorsque les premiers signes d'usure apparaissent, des pompages marqués peuvent venir pénaliser le comportement routier de votre véhicule, avec notamment des mouvements de caisse plus importants que d'habitude en cas de freinage ou dans les virages. Il est également possible que ces derniers se mettent à fuir, ce qui représente désormais une cause de défaillance mécanique susceptible d'entraîner une contre-visite lors du contrôle technique. Si vous constatez l'un des défauts énoncés, il ne reste plus qu'une chose à faire : procéder à leur remplacement.
 

Changer les amortisseurs avant d'une voiture à moindre frais

Les prix des amortisseurs

De la même façon qu'un pneu, un amortisseur ne se remplace jamais seul. Ainsi, les deux amortisseurs d'un même essieu doivent faire l'objet d'un remplacement conjoint afin de ne pas déséquilibrer votre auto.
Les prix remplacement amortisseurs avant sont variables en fonction de la marque et du modèle. En tenant compte de la main d'oeuvre, c'est une intervention qui peut représenter un budget compris entre 300 et 1000 €.
Si la note finale peut faire peur, sachez qu'il existe plusieurs possibilités pour réaliser des économies.

 

Comment changer les amortisseurs avant d'une voiture à moindre frais ?

Si vous n'êtes pas bricoleur, vous n'aurez pas le choix que de faire appel à un professionnel. Pour diminuer la facture, il est possible de poser des pièces d'occasion, achetées dans une casse auto par exemple. C'est une opération relativement simple surtout si votre véhicule est très répandu.
Autre astuce, il est possible d'opter pour des amortisseurs reconditionnés. Ce sont des pièces remises en état par des sociétés spécialisées.
Vous pouvez également vous diriger vers un garage solidaire qui peut vous aider à réaliser le remplacement de vos amortisseurs par vous-même sous l’œil attentif d'un professionnel de l'automobile. Seule une cotisation vous sera demandée pour adhérer à l'association. Sachez que dans ce cas, c'est à vous de vous procurer les pièces avant le rendez-vous.
Reste également la solution internet. De nombreux sites internet proposent des pièces neuves de grandes marques à prix cassés. Il ne restera plus qu'à les monter.
Enfin, si vous préférez jouer la sécurité et faire confiance à un garagiste que vous connaissez, choisissez de préférence un petit garage indépendant, souvent source de qualité et surtout de tarifs très modérés.

 

Réaliser l'opération soi-même ?

Dans l'absolu, changer des amortisseurs avant n'est pas une opération extrêmement complexe mais demande malgré tout de disposer de certains outils et d'un minimum de savoir-faire. De nombreux tutoriels existent sur internet et peuvent vous aider à réaliser l'opération par vous-même. Si vous êtes aventurier et sûr de vous, c'est certainement la solution la moins chère. Sans compter le plaisir de travailler de ses mains et de parvenir à ses fins...

Partager cet article

Commenter cet article