Pourquoi avoir une assurance auto qui couvre tous les dommages ?

Pourquoi avoir une assurance auto qui couvre tous les dommages ?

Lorsqu'on est à la recherche d'une Assurance auto, on est parfois tenté de réaliser des économies en diminuant le niveau de couverture. Mais est-ce vraiment un bon choix ? Quels sont les avantages à choisir un contrat qui couvre tous les dommages ? Dans quels cas peut-on réellement souscrire une assurance basique ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions à l'aide du résumé pratique ci-dessous...

 

Que couvre l'assurance au tiers ?

Comme nous l'écrivions dans un précédent article, l'assurance responsabilité civile encore appelée assurance au tiers est la formule obligatoire minimum pour pouvoir circuler avec votre véhicule. Mais comme son nom l'indique, cette assurance ne couvre que les tiers lors d'un accident responsable. Avec ce niveau d'assurance, les dommages que vous subirez tant matériels que physiques ne seront pas couverts, d'où la nécessité d'opter pour un contrat doté de meilleures protections.

 

Une assurance tous risques, le contrat parfait ?

Un contrat tous risques permet de vous assurer contre le vol, le vandalisme, l'incendie, les catastrophes climatiques, les accidents responsables et de nombreux autres dommages qu'il est malheureusement possible de rencontrer sur la route. Et c'est en cela que ce contrat, forcément plus coûteux, est intéressant, d'autant plus qu'il est modulable à travers la souscription d'options supplémentaires.

Mais est-ce pour autant le contrat parfait ? Comme nous avons coutume d'écrire, il n'existe pas de contrats meilleurs que d'autres puisque cela dépend avant tout de votre profil. Si votre voiture est récente, la souscription d'un contrat tous risques s'impose d'office. Mais à l'inverse, si votre véhicule est ancien, à partir du moment où sa cote argus devient nulle ou quasi nulle, l'assurance au tiers demeure le choix le plus judicieux. Dans tous les cas, pour obtenir des renseignements en fonction de votre situation, n'hésitez pas à contacter plusieurs assureurs, des courtiers en assurances ou bien en ayant recours à des sites internet comme par exemple SmartOctave, votre comparateur assurance.

 

En conclusion

Souscrire une assurance auto qui couvre tous les dommages est essentiel pour vous, vos proches et votre véhicule. Avec un niveau de couverture élevé, le contrat tous risques s'impose logiquement pour un véhicule neuf ou d'occasion récent. Un conseil, pour choisir l'offre qui vous correspond le mieux, faites-vous aider.     
 

Partager cet article