Acheter sa voiture au Luxembourg : un bon plan ?

Acheter sa voiture au Luxembourg : un bon plan ?

Faire l'acquisition d'une voiture est devenu tellement onéreux, que nous sommes tous à la recherche d'un bon plan pour réaliser des économies. Bien sûr, il est toujours possible de trouver quelques solutions plus ou moins économiques en France mais pour bénéficier d'encore plus d'attractivité, pourquoi ne pas acheter sa voiture au Luxembourg ? Cette solution autorise bien des possibilités mais demande également de prendre quelques précieux renseignements...

 

Acheter sa voiture au Luxembourg, quels sont les avantages ?

Le Luxembourg occupe une place centrale au niveau européen. Sa situation géographique fait donc partie de ses points forts, tout comme la bonne réputation dont profitent les luxembourgeois en matière d'entretien automobile. Sauf cas particuliers et après avoir mis en oeuvre les préconisations habituelles en cas d'achat d'un véhicule d'occasion, il y a de fortes chances que vous réalisiez de bonnes affaires. Et les modèles haut de gamme sont bien plus fréquents au Grand-Duché que chez nous...

Les modèles haut de gamme sont légion au Luxembourg. Sur le marché de l'occasion, il y a de bonnes affaires à réaliser !

Les modèles haut de gamme sont légion au Luxembourg. Sur le marché de l'occasion, il y a de bonnes affaires à réaliser !

D'une manière générale, les véhicules neufs sont vendus à des tarifs légèrement plus faibles qu'en France. Malheureusement, si le taux de TVA local est plus faible que dans l'hexagone (17 % au lieu de 20 %), l'intérêt n'est réel que dans le cas d'un véhicule d'occasion, car si vous optez pour un véhicule neuf, dans tous les cas ce sera bien la TVA française que vous paierez au moment de votre retour en France. Pour connaître la distinction que les autorités françaises font entre un véhicule neuf et un véhicule d'occasion, n'hésitez pas à consulter le site officiel de la douane française.

 

Les précautions à prendre

Le Luxembourg étant un pays francophone, il peut paraître simple, à première vue, de se déplacer soi-même pour aller à la conquête d'une nouvelle auto. Mais, comme trois langues officielles sont parlées dans ce tout petit pays (le français, l'allemand et le luxembourgeois), il est possible de faire face à un interlocuteur qui parle une langue différente avec toutes les difficultés de compréhension que cela peut faire naître. Ainsi, il existe une solution plus simple : avoir recours à un mandataire automobile. Ce dernier se fera logiquement rémunérer ce qui diminuera la rentabilité de l'opération, mais il s'occupera de toutes les démarches administratives qui peuvent se montrer fastidieuses même pour les plus aguerris.
D'une manière générale, il est vivement conseillé de faire immatriculer votre nouveau véhicule au Luxembourg de façon à profiter du taux de TVA local à 17 %. La ré immatriculation en France se fera par la suite grâce à la présentation du Certificat de Conformité Européen COC et du quitus fiscal.

 

En conclusion

Acheter un véhicule au Luxembourg est véritablement intéressant si vous êtes à la recherche d'un véhicule d'occasion particulier, rare, haut de gamme ou sportif, que vous avez bien des difficultés à dénicher en France. Si vous êtes aventurier, vous pouvez vous lancer à l'aventure seul, sinon faire appel à un mandataire sérieux et compétent peut être une excellente idée.
 

Partager cet article

Commenter cet article