Test : trouver une assurance auto avec un simulateur en ligne

Que valent les simulateurs d'assurance auto en ligne ? Peut-on réellement trouver une bonne assurance auto avec ce genre de simulateur ?

Que valent les simulateurs d'assurance auto en ligne ? Peut-on réellement trouver une bonne assurance auto avec ce genre de simulateur ?

De nombreux sites internet proposent de comparer des assurances auto. En renseignant votre profil, votre véhicule, vos souhaits en termes de couverture, ces derniers listent les compagnies qui sont susceptibles de correspondre à votre demande. Nous avons souhaité tester l'un de ces sites pour voir s'il est possible et intéressant de comparer les assurances auto avec un simulateur en ligne.


Test d'un nouveau simulateur en ligne

Pour cet essai, nous avons testé le simulateur en ligne de Quel-Assureur.com, un nouveau comparateur d'assurances auto qui propose de nombreux assureurs dans son panel. Pour cette expérience, nous avons choisi un véhicule courant, équipé d'un moteur classique, le Renault Scénic 4 1.5 dCi 110 chevaux en finition Limited. Et vous allez voir que les résultats sont étonnants...

 

Comment ça marche ?

En premier lieu, on vous demande si vous souhaitez assurer votre véhicule actuel ou bien un nouveau véhicule. Admettons que vous souhaitiez assurer un véhicule actuel...

Ensuite, on vous demande des renseignements sur votre profil : date de naissance, date d'obtention du permis de conduire, même chose pour le conducteur secondaire, dates de naissance des enfants le cas échéant, etc...

Test : trouver une assurance auto avec un simulateur en ligne

Après validation, vous arrivez sur une deuxième page sur laquelle on vous demande de renseigner la date d'achat et la date de première immatriculation de votre voiture, puis de sélectionner le véhicule, en l'occurrence le Renault Scénic 4 1.5 dCi 110 ch Limited dont nous avons parlé un peu plus haut. Vous pouvez gagner du temps en renseignant la plaque d'immatriculation, le site ayant accès au fichier des cartes grises. Il reste ensuite à préciser le kilométrage annuel, le lieu de stationnement de l'auto, votre lieu de travail et le type de trajets effectué.

Test : trouver une assurance auto avec un simulateur en ligne

Arrive ensuite la 3 ème étape. C'est ici que vous devez donner des renseignements sur vos antécédents, notamment en ce qui concerne vos derniers sinistres (au cours des 3 années précédentes uniquement) et le nombre d'années en tant qu'assuré. Puis il suffit de communiquer le nom de votre assureur actuel et de préciser votre niveau de couverture (tiers, tiers+vol+incendie ou tous risques) et si vous souhaitez conserver ou non ce niveau de couverture.

Test : trouver une assurance auto avec un simulateur en ligne

Nous arrivons à la 4 ème et dernière étape. C'est ici que vous devez renseigner vos coordonnées. N'oubliez pas de cocher la case "j'accepte les CGU et que les assureurs me communiquent les devis", sans quoi cette dernière étape ne pourra être validée. Pour terminer, cliquez sur le bouton orange "je compare les assurances".

Test : trouver une assurance auto avec un simulateur en ligne

Quelques secondes après validation, vous atteignez la page des résultats. Les propositions d'assurance sont classées par ordre croissant de prix. Sur la partie gauche de l'écran, vous conservez la possibilité de choisir des garanties supplémentaires de façon à optimiser selon vos besoins votre niveau de couverture.
Si une proposition vous intéresse, vous pouvez cliquer sur "plus d'infos" et demander à recevoir un devis, à être rappelé ou bien directement souscrire en ligne. Si vous cliquez sur ce dernier bouton, vous êtes immédiatement dirigé vers le site de la compagnie d'assurance et il vous suffit alors de suivre les indications pour finaliser votre inscription.
Il est également possible de cliquer sur le bouton orange "Votre devis gratuit", situé tout à droite de l'écran, qui vous dirige plus ou moins vers les mêmes fonctionnalités que "plus d'infos".

Test : trouver une assurance auto avec un simulateur en ligne

Quelles économies peut-on réaliser ?

Selon les profils conducteurs, le tarif moyen d'une assurance pour un monospace comme celui que nous avons choisi se situe entre 450 et 500 €. Le site sort un prix canon de 252 € par an auprès de la compagnie Amaguiz Budget, soit une économie d'environ 50 %. Mais attention, des prix aussi faibles peuvent cacher des franchises élevées ou des conditions bien particulières qu'il convient d'étudier.

 

Les intérêts et les limites de ce simulateur en ligne    

Le fait de renseigner l'ensemble des éléments a demandé 5 minutes grand maximum. Les informations demandées sont exactement celles qu'un assureur classique réclame lors de la souscription d'un contrat d'assurance auto. Aucune autre information personnelle n'est demandée. Pour la protection de la vie privée, c'est plutôt une bonne chose. Autre point fort, une semaine après le test, aucun spam n'a été reçu, seul un second mail accompagné du devis a été envoyé par Amaguiz le lendemain du test. Une incertitude demeure cependant : que deviendront les informations recueillies par le site ? Ce n'est pas un problème spécifique à cette plateforme mais c'est une inquiétude légitime.  
Le plus gros avantage réside dans le fait que ce travail de comparaison des prix vous permet de gagner un temps précieux. Les courtiers en assurances peuvent réaliser un travail similaire mais celui-ci n'est pas systématiquement gratuit (variable selon les enseignes) et l'éventail de sociétés d'assurance est souvent moins large.
Parmi les limites, le site ne résume que les principales caractéristiques des contrats. Un conseil : Il ne faut surtout pas hésiter à contacter l'assureur de votre choix afin d'analyser plus en détails l'ensemble des conditions.

 

En conclusion

Comme nous l'avons vu, utiliser un simulateur en ligne pour trouver le meilleur contrat d'assurance auto est simple, rapide et gratuit. Ce genre de site internet vous évite de devoir réaliser vous-même un travail de comparaison fastidieux. Et les économies peuvent être réelles. Reste à bien étudier l'ensemble des conditions avant de souscrire en ligne et ne surtout pas se limiter aux prix affichés.
 

Partager cet article

Commenter cet article