Comment faire des économies lors de l’acquisition d’une voiture ?

Comment faire des économies lors de l’acquisition d’une voiture ?

Beaucoup de gens renoncent malheureusement à l'idée de posséder une voiture, en raison de son prix souvent exorbitant. Si on peut parfois se débrouiller avec un vélo, se rendre au travail, faire les courses, rendre visite à des proches ou faire des activités en famille s'avèrent de plus en plus compliqués sans voiture. Avoir un véhicule vous faciliterait bien la vie, mais vous n'avez pas les moyens. Pourtant, il est possible d'acquérir une berline, une compacte, une familiale, un SUV, voire un tout-terrain, sans se ruiner ! Que votre choix porte sur une voiture neuve ou d'occasion, je vous livre quelques astuces vous permettant de réaliser des économies non négligeables sur l'achat de votre véhicule.

 

Négocier le prix de sa future voiture

Contrairement aux idées reçues, il est possible et souvent recommandé de négocier le prix d'un véhicule auprès du concessionnaire ou du mandataire auto. Cependant, vous devez respecter certaines règles pour éviter les éventuels rejets de vos propositions et pouvoir obtenir un rabais intéressant.

Comme pour toute affaire, je vous conseille d'éviter de dévoiler votre vif intérêt pour un modèle précis, sans pour autant dissimuler votre volonté d'acquérir une voiture. En gardant une attitude détachée, fixez votre prix minimum tout en restant raisonnable, et proposez-le au commercial. Ce dernier mettra en œuvre ses propres compétences en négociation, mais il tient à vous vendre un véhicule, il saura donc trouver les solutions adaptées pour vous inciter à l'achat tout en appliquant une baisse de prix intéressante.

En fonction de votre savoir-faire en marchandage, vous pourrez bénéficier d'une réduction allant de 10 à 15 %. Demander des rabais sur les options et les packs est aussi une excellente technique pour réaliser d'importantes économies.

 

Faire appel à un importateur de voitures

Si vous ne souhaitez pas passer par un concessionnaire, optez pour une collaboration avec un importateur auto. L'importation se présente comme une excellente alternative à l'achat en concession et vous permettra d'accéder à un véhicule très bien entretenu, à un prix abordable. Bien qu'un véhicule neuf puisse vous offrir de nombreux avantages liés entre autres aux garanties, sachez qu'une voiture d'occasion n'est pas forcément un mauvais choix et n'entraînera pas inéluctablement des frais de réparation, à condition de faire appel au bon prestataire.

Pour minimiser significativement les risques de réaliser une mauvaise acquisition, d'autant plus si vous êtes à la recherche d'un véhicule bien particulier, rare ou doté d'une motorisation spécifique, le fait d'avoir recours à un importateur peut être une excellente idée. Et puis cela vous évitera de longues heures de recherche, en concessions ou bien sur internet.

Comment faire des économies lors de l’acquisition d’une voiture ?

De quel pays le véhicule importé d'occasion doit-il provenir ?

Pour garantir votre pleine satisfaction, vous devez choisir minutieusement l'importateur qui se chargera de trouver le véhicule le mieux adapté à vos besoins ! En premier lieu, optez pour une entreprise intervenant essentiellement dans des pays réputés pour la qualité de leurs voitures d'occasion, tels que l'Allemagne.

Les Allemands sont connus pour la fiabilité des produits de leurs marques telles que Volkswagen, Audi, Mercedes ou BMW, mais également pour la qualité des travaux d'entretien de leur véhicule. Outre-Rhin, vous trouverez donc des voitures d'occasion qui ne manqueront pas de vous séduire, en excellent état, robustes et très bien équipées.

 

Un mandataire qui vous accompagne vraiment

Outre les pays d'intervention, choisissez un mandataire capable de vous accompagner tout au long du processus d'achat de votre véhicule et non un simple intermédiaire. Pour réaliser des économies, votre choix doit porter sur un prestataire pouvant négocier avec les revendeurs. Contrairement aux particuliers, les professionnels évoluant dans le domaine de l'importation de véhicules disposent de connaissances plus approfondies en négociation et peuvent obtenir des remises conséquentes.

À titre d'information, de nombreux importateurs mettent leurs clients en contact direct avec les revendeurs ou les concessionnaires. En procédant de cette manière, ils assurent la transparence des opérations, ce qui permet aux acquéreurs de s'informer sur le prix réel de leur future voiture et d'avoir un excellent aperçu de celle-ci.

Comment faire des économies lors de l’acquisition d’une voiture ?

S'informer et lancer des recherches sur le marché automobile

Pour considérer l'achat d'une voiture, il est important d'évaluer les dépenses pendant et après l'acquisition. C'est pourquoi de nombreux conducteurs optent pour des véhicules neufs afin de bénéficier de garanties plus ou moins étendues et de se dégager d'éventuels frais d'entretien onéreux.

Dans le cas où vous prévoyez de vous offrir une voiture neuve, je vous conseille de vous renseigner sur les prix du marché du ou des modèles que vous désirez acheter. Ainsi, vous aurez une idée assez précise de la somme à dépenser.

Une fois que vous aurez pris connaissance des tarifs, vous pouvez lancer des recherches sur internet afin de trouver le ou les concessionnaires les plus adaptés à vos besoins.

 

Opter pour une transaction auto entre particuliers

Cette option séduit un nombre important de Français en quête de voitures d'occasion, et il faut dire qu'elle offre des avantages plutôt intéressants. Tout d'abord, sachez qu'en faisant appel à un particulier, vous pourrez mieux négocier le prix de votre futur véhicule, les chances de réaliser d'importantes économies sont donc assez élevées.

Vous aurez l'opportunité de procéder à une évaluation directe de l'auto, de son état, voire de faire un essai, ce qui limitera grandement les risques d'insatisfaction. Dans les ventes entre particuliers, les transactions s'effectuent généralement de cette façon.

 

Les risques de faire affaire entre particuliers

Si la vente de voiture entre particuliers offre des avantages indéniables, elle a également des inconvénients. Les risques de se retrouver avec une voiture mal entretenue et présentant de nombreux dysfonctionnements sont relativement élevés, surtout si vous ne disposez pas de connaissances étendues en mécanique.

Bien entendu, en cas de vice caché, vous pouvez engager la responsabilité du vendeur. Toutefois, il vous faudra réaliser des démarches qui consisteront à prouver le caractère occulte du problème et à mettre en place une procédure amiable afin d'obtenir une réduction de prix ou tout simplement l'annulation de la vente.

Outre les éventuels vices, vous devrez réaliser l'ensemble des démarches administratives liées à l'achat de votre véhicule. Suite à la signature de l'acte de vente, vous avez 1 mois pour réaliser les opérations nécessaires à l'obtention d'une carte grise à votre nom. Au-delà de ce délai, vous vous exposerez à des sanctions telles qu'une amende allant de 135 € à 750 €.

 

En conclusion

Concession, garage, particulier, voilà les canaux classiques lorsqu'on est à la recherche d'un nouveau véhicule. Le recours à un importateur est une solution moins commune mais pourtant très intéressante. Que vous soyez à la recherche d'une voiture neuve ou d'occasion, par ce biais, vous avez de grandes chances de faire de bonnes affaires. Et si vous êtes à la recherche d'une auto avec des spécificités bien particulières, le marché français ne répondra pas nécessairement à votre attente, si bien qu'il faudra vous orienter vers des marchés voisins, et c'est certainement à ce moment-là qu'un bon importateur pourra vous aider à trouver le véhicule tant désiré.

Partager cet article

Commenter cet article