Où trouver des pièces détachées au meilleur prix pour votre voiture ?

Où trouver des pièces détachées au meilleur prix pour votre voiture ?

Trouver des pièces détachées au meilleur prix, voilà un dilemme auquel on a tous été confrontés le jour où notre chère voiture a décidé de ne plus vouloir coopérer... Faire intervenir un garagiste reste la solution la plus simple mais aussi la plus coûteuse. Même si ce dernier peut s'avérer indispensable pour effectuer le montage de certaines pièces délicates à installer, rien ne vous oblige à avoir recours à ses services pour la fourniture des pièces. Mais où trouver des pièces de rechange à des prix abordables ? Quelques éléments de réponse dans l'article ci-dessous...

 

Acheter des pièces détachées dans le réseau du constructeur : cher mais gage de qualité

Ce n'est certainement pas la proposition la plus intéressante financièrement mais elle mérite quand même qu'on s'y intéresse. Les grandes concessions automobiles proposent des pièces détachées en vente directe. Inutile d'être un client régulier pour en profiter, il suffit de vous rendre au magasin de la concession, de fournir votre carte grise afin de trouver la pièce désirée. Les concessions possèdent un certain nombre de pièces courantes en stock (freins, amortisseurs, courroies, etc...). Pour les pièces plus particulières et plus chères, il faudra impérativement passer commande. Reste à évoquer un inconvénient de taille : le prix. Les pièces constructeurs sont souvent chères (mais légèrement moins qu'en passant par votre garagiste qui prendra sa marge au passage) mais elles sont garanties et sont en principe synonymes de qualité. Enfin, vous disposez d'un conseil personnalisé qui est moins facile à obtenir lors d'une commande en ligne.
 

Où trouver des pièces détachées au meilleur prix pour votre voiture ?

Acheter des pièces adaptables ou reconditionnées : le bon compromis

Certaines marques sont spécialisées dans la fabrication de pièces adaptables. Conçues à partir des pièces d'origine, elles permettent de réaliser des économies substantielles tout en proposant un niveau de qualité très acceptable. Et avec un tarif en baisse d'au moins 20 %, c'est une alternative à ne pas négliger. 
D'autres enseignes se sont spécialisées dans la réfection de pièces (plus ou moins) usagées. Ces dernières sont dites reconditionnées. Qu'est-ce que cela signifie ? C'est simple, ces sociétés récupèrent des pièces hors service et les remettent en fonctionnement en effectuant un travail de démontage complet, de réfection et de test afin d'apporter toutes les qualités de fiabilité et de sécurité requises. Le gain final : un prix qui peut être divisé par deux par rapport au prix du neuf. Ces enseignes spécialisées fleurissent sur internet mais s'installent également dans nos villes.

 

Acheter des pièces détachées sur internet : du neuf à prix réduits

Internet est devenu un acteur majeur dans le commerce en général et en particulier dans la fourniture de pièces automobiles. De nombreux sites internet proposent des pièces détachées neuves commercialisées à des tarifs imbattables. Mais comment font ces sites pour proposer de tels tarifs ? Comme le souligne notre confrère 123automoto, ces plateformes en ligne se fournissent directement auprès des sous-traitants de grands constructeurs automobiles qui liquident leurs stocks à des tarifs très intéressants. En clair, vous bénéficiez de pièces d'origine, neuves, conçues par de grands fabricants, garanties et commercialisées à des coûts réduits. 
Il peut s'agir également d'équipementiers qui, dans le cadre d'appels d'offre pour lesquels ils n'ont pas été retenus, ont développé certains équipements ou certaines pièces qu'ils ont décidés de produire afin d'amortir les coûts de développement.    

Où trouver des pièces détachées au meilleur prix pour votre voiture ?

Trouver des pièces détachées dans les casses autos : le bon plan

C'est la proposition la moins chère. Mais c'est aussi celle qui implique de réaliser une petite concession : il faut accepter d'installer des pièces d'occasion. C'est certainement le choix le plus cohérent dans le cas d'une voiture relativement ancienne dont la durée de vie est faible. C'est également la solution parfaite si vous êtes à la recherche d'accessoires ou de pièces particulières qui ne sont plus produites, soit parce que le véhicule est très ancien, soit parce que sa diffusion a été très confidentielle. Reste à évoquer un avantage non négligeable : en plus d'être faibles, les prix affichés sont souvent négociables.

Où trouver des pièces détachées au meilleur prix pour votre voiture ?

En conclusion

Les quelques suggestions ci-dessous font partie des pistes les plus courantes pour dénicher des pièces de rechange au meilleur prix. Si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à partager vos bons plans en commentaires.  

Partager cet article

Commenter cet article