Quel type de pneu monter cet hiver sur votre voiture ?

Quel type de pneu monter cet hiver sur votre voiture ?

L'hiver est une saison nécessitant une conduite très prudente à cause des conditions météorologiques pouvant rendre la circulation compliquée, voire dangereuse. Pour une question de sécurité, la voiture doit alors subir un entretien rigoureux et l'automobiliste doit faire preuve de la plus grande prudence. Lorsque la température chute, il est primordial d'équiper son véhicule de pneumatiques adaptés. Mais quel genre de pneus faut-il choisir en période hivernale ?

 

Rouler avec des pneus été, les risques éventuels

Afin de mieux cerner les raisons de changer de pneus en début d'hiver, analysons tout d'abord les risques que vous encourrez si vous continuez à rouler avec vos pneus été.

Comme leur nom l'indique, les pneus été ont été conçus spécialement pour supporter les conditions estivales. Ils sont donc très performants quand le temps est clément.

En revanche, quand le climat change, qu'il y ait de neige, du verglas ou de la pluie, les pneus été perdent en efficacité. Ils vous exposent à des risques, car les gommes été durcissent en hiver et leur adhérence diminue. Leur dessin, très différent, a également un impact considérable. Rouler avec des pneus été sur une route humide est particulièrement dangereux, car le freinage est plus difficile et vous risquez également l'aquaplanage.

Pour toutes ces raisons, il vaut mieux opter pour des pneus adaptés aux situations hivernales dès que la température descend en dessous des 7°C.

Installer des pneus hiver, étape cruciale lorsque les premiers signes de froid apparaissent, surtout dans les régions les plus exposées de l'hexagone...

Installer des pneus hiver, étape cruciale lorsque les premiers signes de froid apparaissent, surtout dans les régions les plus exposées de l'hexagone...

Montez des pneus hiver sur votre voiture

Les caractéristiques des pneus hiver

Les pneus hiver sont alors ceux qui conviennent le mieux à la saison froide. Leur composition et leur aspect ont été développés pour vous garantir une conduite sécurisée.

Contrairement aux modèles montés en été, les pneus hiver (à ne pas confondre avec les pneus neige) sont souples en conditions extrêmes. Leur haut niveau de performance vous évite le danger de l'aquaplanage et garantit une meilleure efficacité au freinage. Grâce à leurs gommes lamélisées agissant comme un crampon sur la route, les pneus hiver vous assurent une meilleure adhérence au sol, qu'il soit mouillé, verglacé ou boueux. Ils vous permettent d'avoir un bon contrôle de votre voiture en toutes circonstances.

Pour votre sécurité, il est donc préconisé de monter vos pneus hiver dès que les températures diminuent, notamment si vous habitez une région où l'hiver est rude. Il faut souligner que le montage des pneus hiver n'est pas une obligation en France, mais il est tout de même conseillé.

Les pneus hiver peuvent être onéreux à l'achat, mais c'est un investissement rentable si l'on considère votre sécurité, celle de vos proches et des autres usagers de la route. Et puis pendant ce temps-là, vos pneus été ne s'usent pas... Alors, ne réfléchissez pas trop et équipez-vous de pneus hiver pour une sécurité maximale.

 

Où trouver des pneus hiver de qualité ?

Le choix d'un pneu hiver ne s'improvise pas. Il faut prendre en compte certains critères tels que le modèle de votre voiture, votre budget, etc... Pour être sûr de faire le bon choix, fiez-vous à des experts qui vous donneront des conseils sur mesure. Les centres autos, ou même votre garagiste habituel sont tout à fait à-même de vous conseiller. N'hésitez pas également à consulter les tests et comparatifs en ligne établis par la presse spécialisée. Enfin, un achat sur internet est souvent source d'économies. Ne restera plus qu'à effectuer le montage.

Rappelez-vous que les pneus hiver sont très performants mais en hiver uniquement. Lorsque la période de froid touche à sa fin, mieux vaut remonter vos pneus habituels. Là encore, c'est une question de sécurité !

 

L'alternative aux pneus hiver : les pneus quatre saisons

Si les pneus hiver représentent la meilleure solution en termes de sécurité dans les zones les plus exposées au froid, ils ne sont pas réellement indispensables dans les régions les plus tempérées où le froid est moins rude. A ce moment-là, une alternative est possible : les pneus quatre saisons. Ces pneus dits mixtes se montrent efficaces en hiver comme en été et évitent de devoir investir dans un train de pneus hiver. Si cet avantage est indéniable, il ne faut pas oublier leur principal défaut : la plupart de ces pneumatiques augmentent plus ou moins les distances de freinage. Sachez enfin qu'ils sont entre 15 et 20 % plus chers que les pneus été.

Partager cet article

Commenter cet article