Acheter un crossover ou un SUV, est-ce un choix raisonnable ?

Vous en avez marre des SUV, crossovers, 4x4, breaks surélevés, que l'on voit partout ? Et si ce phénomène de mode n'était absolument pas rationnel ?

Vous en avez marre des SUV, crossovers, 4x4, breaks surélevés, que l'on voit partout ? Et si ce phénomène de mode n'était absolument pas rationnel ?

C'est un fait, il est devenu difficile d'échapper à la mode des crossovers et SUV (Sport Utility Vehicle). Vous connaissez certainement les fameux Renault Captur et Peugeot 2008 pour ne citer qu'eux... Cette catégorie de voiture écrase désormais tout sur son passage, au détriment des berlines classiques et des monospaces qui ont eu également leurs heures de gloire. Alors faut-il succomber à cette mode ? Y a-t-il de véritables avantages à rouler en crossover ou bien est-ce totalement déraisonnable ? Avantages et inconvénients de ce segment désormais essentiel dans la gamme des constructeurs automobiles.


Les crossovers/SUV, c'est quoi ?

On pourrait définir le crossover comme un mélange des genres. A mi-chemin entre une berline et un 4x4, le crossover se distingue par une hauteur de caisse plus importante qu'une berline, à l'image de celle d'un tout-terrain, tout en ayant ou non 4 roues motrices. A la différence de l'appellation crossover, le terme SUV était, il y a quelques années, utilisé pour désigner un croisement entre un monospace et un 4x4 et faisait référence à des voitures de plus grand gabarit. Deux termes initialement différents mais qui désignent désormais la même chose dans le vocabulaire automobilistique courant.

Le Renault Captur, l'un des crossovers les plus vendus en Europe. Dommage que ce genre de véhicules polluent plus que les berlines équivalentes. Selon plusieurs études, ils seraient même une cause essentielle du réchauffement climatique.

Le Renault Captur, l'un des crossovers les plus vendus en Europe. Dommage que ce genre de véhicules polluent plus que les berlines équivalentes. Selon plusieurs études, ils seraient même une cause essentielle du réchauffement climatique.

L'achat d'un crossover ou d'un SUV, un choix raisonnable ?

Pour savoir si l'achat d'un crossover est une bonne idée, passons objectivement plusieurs critères de choix importants lorsqu'on est à la recherche d'une nouvelle voiture...

 

L'espace à bord

Il faut être honnête, difficile de trouver objectivement des points forts aux crossovers. Pas plus habitables que les monospaces qu'ils ont réussis à supplanter, ils sont même moins modulables que ces derniers hormis quelques modèles récemment sortis comme le Peugeot 5008 ou le Skoda Kodiaq qui ont su habilement profiter des qualités de leurs prédécesseurs. Seule la comparaison avec les berlines leur est favorable, grâce notamment à un espace à l'arrière plus important et un coffre généralement plus spacieux.

 

Les capacités tout-terrain

Inutile d'acheter un crossover en ayant l'espoir de disposer d'un véhicule tout-terrain. Car même avec une garde au sol un peu plus élevée que celle d'une berline, la plupart d'entre eux ne disposent pas de 4 roues motrices et même ceux qui en proposent demeurent moins à l'aise dans cet exercice que de véritables baroudeurs.

 

La consommation et la pollution

La consommation et le niveau de pollution font également partie de ses points faibles. Avec un goût pour le carburant plus ou moins comparable à celui des monospaces concurrents, ils restent plus gourmands et polluants que de simples berlines du fait de leur poids plus élevé et de leur hauteur qui influent négativement sur l'aérodynamique. Ces deux paramètres ont un impact également sur le plaisir de conduite, nécessairement moins bon, principalement à cause d'une prise de roulis plus importante et d'une tenue de route moins affûtée.

 

Le prix

Le prix n'est pas non plus un argument à mettre à l'actif de cette catégorie à succès. Souvent plus chers que les berlines et monospaces équivalents, les crossovers sont très rentables pour les constructeurs. En effet, en dépit d'un style différent, les bases techniques (châssis, moteurs, etc...) sont bien souvent communes aux autres modèles de la marque et permettent d'en diminuer le coût de production.

 

Des tarifs élevés malgré des pièces issues du reste de la gamme, rouler tendance a un coût...

Des tarifs élevés malgré des pièces issues du reste de la gamme, rouler tendance a un coût...

Comment expliquer le succès rencontré par les crossovers/SUV ?

A lire les défauts évoqués ci-dessus, difficile de comprendre comment cette catégorie de voiture est parvenue à se hisser parmi les meilleures ventes mondiales. Pourtant, un tel succès a forcément des explications...
Si la position de conduite surélevée fait partie des arguments avancés par de nombreuses personnes, la principale raison de ce succès ne se situerait-elle pas au niveau du style ? Il faut être honnête, le principal inconvénient des monospaces, c'était leur style très cubique, parfait pour favoriser l'espace à bord, mais qui ne flattait pas vraiment la rétine. C'est là où le phénomène crossover a bouleversé la donne en proposant des lignes plus dynamiques et souvent plus stylées. Là, nous parlons de la première catégorie d'acheteurs, qui ont souhaité s'orienter d'un véhicule familial pratique vers un modèle familial ludique...
Il faut aussi parler d'une autre catégorie, les acheteurs qui ont abandonné leur berline pour un crossover. Si la facilité d'accès à bord est facilitée pour les personnes les plus âgées, pour les autres, la motivation ne serait-elle pas ailleurs ? Les crossovers, du fait de leur hauteur et de leur gabarit, sont pour certaines personnes des vecteurs d'image. Rien de répréhensible là-dedans, on n'achète pas toujours une voiture pour soi, mais parfois pour l'image qu'elle donne de nous ou de l'image que l'on souhaite donner de nous...


En conclusion, faut-il fuir les crossovers/SUV ?

Difficile de vous dire de fuir ce phénomène de mode même si objectivement ses intérêts sont limités. Il faut cependant reconnaître que les constructeurs proposent pour la plupart des modèles de bonne qualité et qui peuvent tout à fait vous satisfaire au quotidien. Et puis, l'achat d'une voiture n'est pas toujours rationnel, ou bien nous roulerions tous en Dacia...  
 

Vous êtes à la recherche du meilleur crossover actuel ? Difficile d'établir une hiérarchie tellement le marché est saturé et a atteint, il faut bien le reconnaître, un certain niveau.

Vous êtes à la recherche du meilleur crossover actuel ? Difficile d'établir une hiérarchie tellement le marché est saturé et a atteint, il faut bien le reconnaître, un certain niveau.

Partager cet article

Commenter cet article