Comment entretenir au mieux la batterie de votre voiture ?

Comment entretenir au mieux la batterie de votre voiture ?

En hiver mais également en été, des problèmes de batterie peuvent immobiliser votre voiture. Pourtant, c’est une panne que l’on peut facilement anticiper et ainsi éviter. Voici quelques conseils pratiques pour vous aider…

 

Une batterie, c’est quoi ?

Avant d’aller plus loin, il est bon de rappeler ce qu’est une batterie pour automobile. Cette pièce majeure sert avant tout à fournir le courant nécessaire au démarrage du moteur, mais son utilité ne s’arrête pas là. Elle sert également à faire fonctionner tous les équipements électroniques devenus nombreux dans nos voitures, à éclairer le véhicule, etc… En clair, il est difficile de faire sans !

 

Comment entretenir au mieux la batterie de votre voiture pour éviter une panne immobilisante ?  

Avant toute chose, sachez que la durée de vie d’une batterie de voiture (thermique) est en moyenne de 5 ans. Il arrive que certaines aillent plus loin, parfois jusqu’à 7 voire 8 ans, mais il s’agit là de cas de plus en plus exceptionnels. Cela signifie qu'à l'approche de l'hiver ou d'un été qui s'annonce chaud (la climatisation tire beaucoup sur la batterie), si l'âge de votre batterie est proche des 5 ans évoqués ci-dessus, mieux vaut l’avoir à l’œil et éventuellement procéder à un changement préventif.

Sinon, il va falloir retrousser ses manches et vérifier plusieurs points :

  • Une première chose simple à faire : acheter un voltmètre pour vérifier la tension aux bornes de la batterie. Une batterie classique doit afficher une tension aux alentours de 12.5 volts. Si elle est inférieure, deux possibilités : soit la batterie est en bout de course ou elle en est proche. Vous pouvez toujours la recharger quelques heures après l’avoir sorti du véhicule, cette opération pourra éventuellement prolonger un peu sa durée de vie, mais ce ne sera qu’une question de temps avant de la changer.
Comment entretenir au mieux la batterie de votre voiture ?
  • Si vous disposez d’une batterie « ouvrable », ce qui est de moins en moins fréquent, n’hésitez pas à vérifier le niveau d’électrolyte. Si ce dernier est trop faible, il suffit d’ajouter quelques millilitres d’eau déminéralisée jusqu’à la limite précisée sur le côté de la batterie.
  • Dernière chose à contrôler : s’assurer que les cosses sont en bon état. Avec le temps, la saleté, l’usure et l’humidité, il arrive que ces dernières viennent à s’encrasser, s’abimer voire à rouiller. Afin d’éviter ces désagréments, il est conseillé de les nettoyer tous les ans à l’aide d’un chiffon voire d’un papier de verre ou une brosse métallique si besoin. Bien entendu, cette opération ne doit être effectuée qu’après avoir débranché la batterie, ce qui n’est pas conseillé si vous possédez une voiture moderne en raison des nombreux dysfonctionnements qui peuvent survenir au niveau de l’électronique embarquée. En cas de doute, mieux vaut en discuter avant avec votre garagiste habituel.

Afin d'être encore plus complet, je vous propose ce très bon article agrémenté de plusieurs vidéos très pédagogiques, rédigé par Challenges et réalisé à partir des préconisations d'un célèbre fabricant de batteries : Votre batterie en hiver : Bosch rappelle les conseils de bon sens.

Quelques petits conseils pratiques pour épargner votre batterie

En plus des conseils techniques dont nous avons parlé juste au-dessus, il existe des moyens simples et peu coûteux pour faire en sorte d’épargner la batterie de votre voiture en hiver. Par exemple, pourquoi ne pas recouvrir votre capot avec une épaisse couverture ?

Par ailleurs, en cas de démarrage par grand froid, il est conseillé de couper tout ce qui est susceptible de solliciter la batterie : autoradio, feux, équipements électroniques divers et variés, etc… En clair, la force électrique de la batterie doit être exclusivement réservée au lancement du moteur.

 

Que faire en cas de panne ?

Si malgré tous les conseils ci-dessus, vous ne parvenez pas à démarrer, attendez un peu avant d’appeler un dépanneur car il existe plusieurs techniques à tenter avant d’en arriver à cette ultime et souvent coûteuse solution.

Si vous disposez de câbles de démarrage et d’une autre voiture à proximité, vous pouvez toujours essayer de relier les deux batteries entre elles et ainsi profiter de la charge de la batterie en bon état de fonctionnement pour espérer lancer le moteur.

Comment entretenir au mieux la batterie de votre voiture ?Comment entretenir au mieux la batterie de votre voiture ?

Il existe également des systèmes qui se branchent sur l’allume-cigare et qui vous évitent d’ouvrir le capot. Très simple d’utilisation, il suffit de relier les pinces aux cosses de la batterie « sauveuse » et de relier l’autre extrémité à l’allume-cigare de la voiture à dépanner. Un tour de clé et si votre batterie n’est pas définitivement usée, le tour est joué !

Plus pratique car parfaitement autonome mais un peu plus chers, vous pouvez aussi opter pour des systèmes de booster. Une fois relié à la batterie HS, il suffit d’attendre quelques petites minutes avant de tenter de démarrer. Ce n’est pas un chargeur à proprement-parler, le booster permet simplement d’injecter un courant ponctuel afin de faciliter le démarrage. Pour recharger votre batterie après avoir utilisé ce système, il n’y a pas 36 solutions : vous devrez rouler au moins une trentaine de kilomètres afin de retrouver un niveau de charge suffisant.

 

Changer votre batterie défectueuse : comment réaliser la meilleure affaire ?

Si malgré tous les conseils évoqués ci-dessus, vous ne parvenez pas à démarrer, il est alors temps de changer cette maudite batterie. Pour diminuer les factures de réparation de votre voiture, surveillez les offres ponctuelles des centres autos qui sont souvent alléchantes à l’approche de l’hiver. Vous pouvez également regarder du côté des sites d’achats groupés et même consulter les sites internet spécialisés dans la vente de batteries.

 

En conclusion

Vous l’aurez compris, au même titre qu’un moteur, une batterie s’entretient tout au long de sa vie. N’hésitez pas à prendre les précautions d’usage et à vous munir de câbles ou boosters de batterie qui pourront vous sauver la vie en cas de panne inopinée.  

Partager cet article

Commenter cet article